• 0
pe.ce

Logiciel DARKTABLE

Question

Bonjour ,on m'a parlé d'un logiciel Darktable  tournant maintenant sur Window .Quelqu'un l'a-t*il testé pour la photo astro et que vaut-il techniquement ?

Cordialement .

pe.ce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Merci Compustar pour l'info ,s'il est plus compliqué que IRIS ,il est en effet très compliqué ! :) . Déjà IRIS me donne de l'urticaire ! O.o alors...

pe.ce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Iris et Darktable n'ont "rien à voir". Darktable est une sorte de Adobe Lightroom libre, et plutôt très bien réalisé d'ailleurs! J'utilise couramment la version Linux, elle est vraiment stable (jamais eu le moindre plantage). La version Windows est très récente et a demandé des modifs profondes de la part de développeurs nouvellement greffés au projet. En clair: ça ne doit pas être aussi stable.

Je dirais que pour du travail astro, ce logiciel intervient pour la finition d'une image, après traitement sous IRIS ou similaire.

Il est vraiment top pour faire des ajustements en couleur, exposition, que ce soit local (par zones) ou global.

 

La doc commence à être aboutie (c'est souvent le souci des logiciels libres que d'être en avance sur leur documentation...)

Lien vers le site de Darktable: https://darktable.org/

 

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Jijil pour ce complément  d'information .

pe.ce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Si tu fais dans le lunaire ou le planétaire, Autostakkert et/ou Registax sont faciles à utiliser, et très utilisés.

Claude

Modifié par leonardcauvra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Darktable est un logiciel de dématrissage pour photographe, et non pas un logiciel pour l'astro. Son objectif est de transformer un fichier raw en fichier exploitable dans une extension jpeg, bmp, tif, etc. C'est l'équivalent d'un développement au temps ancien de la photo argentique. Pour faire un travail en astrophoto, il y a des logiciels faits pour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à Claude et Grhoth pour vos explications ; donc oublier  Darktable pour l'astrophoto .

Cordialement .

pe.ce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

"Oublier", non. Pour le stacking d'images, pour le traitement avec darks, flats, ... en effet il y a plus adapté (Iris, Registax, Deep Sky Stacker, Autostakkert, SIRIL, ... qui sont tous gratuits).

Pour faire des retouches sur l'image finale obtenue, Darktable a toute sa place, par contre. Normalement, il est prevu, comme Lightroom, pour du développement d'images classiques non astro. Et bien sûr, dans ce domaine aussi, les alternatives sont nombreuses. Mais Darktable n'a rien de vraiment spécifique à l'astro. A la limite, un autre "developpeur RAW" gratuit, Rawtherapee, a plus d'outils astro, mais selon moi, il n'est pas encore assez spécifique à l'astro.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Jijil a dit :

Pour faire des retouches sur l'image finale obtenue, Darktable a toute sa place, par contre.

Darktable n'est pas un retoucheur d'image. Le retoucheur d'image libre et gratuit est GIMP.

Donc si l'on veut retoucher une image après le traitement c'est avec GIMP qu'il faut le faire. GIMP est très performant.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

D'accord, je me suis mal exprimé. Je parlais plus de retouches globales comme l'exposition, contraste local, balance des couleurs, débruitage, ...

Darktable permet aussi de travailler par zones, un peu comme avec les U-Point de Nikon Capture (ou en zones à la "Ansel Adams" également).

 

Sinon, Gimp est très performant, oui, et le + accessible en termes de tutos ou documentation. Mais tu as aussi Krita, qui supporte des calques à effets et pas mal dans ce contexte (même s'il est très clairement orienté dessin/création). Gimp comme Krita tournent sur tous les OS majeurs et supportent G'Mic comme plugin (qui contient de nombreux filtres/effets, dont certains plus scientifiques comme de la déconvolution, filtrage par ondelettes, ...)

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant