Messages recommandés

Hello,

Encore un dessin de vendredi, fait au T250 avec un Nagler 9mm soit un grossissement de 133x.

Le temps de cette semaine a été très propice à observer et nous ne nous sommes pas privés.

La nuit de vendredi a été très belle.

Une fois le télescope à température et la collimation faite, j'inaugure les hostilités sur Jupiter qui était certes jolie mais moins que dans la nuit de mardi à mercredi. Nous enchaînons ensuite avec une comparaison entre M92 et M13 qui sont tous deux de toute beauté, 92 étant plus brillant mais moins étendu. Viendra ensuite M5 qui bien que bas reste l'un des amas que je trouve les plus esthétiques. Une fois cette mise en bouche effectuée nous partons faire un tour dans la chevelure de Bérénice, partant de NGC4565 jusqu'à M53 en passant par M64. Mous enchaînons avec des galaxies dans les chiens de chasse. Nommément M51 et M63, j'ai oublié de pointer 4485-90, trop impatient de pointer le trio M81/82 NGC3077. Vient ensuite le tour de M4 dans le scorpion puis de M107 dans Ophiuchus. Je remonte ensuite vers M57 qui se démarque bien ce soir. Je cherche ensuite NGC6210 qui sera repérée grâce à sa couleur bleu-verdâtre confirmée par Carlos. Continuant dans les NP colorées nous visions NGC6543 qui est d'un beau vert. Non loin de là je vois que le PSA indique NGC6643, inconnue au bataillon. Je la pointe et suis quasiment immédiatement intrigué. Je "sens" comme une forme spirale en limite de détection. Carlos me propose donc de me laisser afin que je puisse la dessiner. Ce sera chose faite mais non sans effort. La forme était vraiment à ma limite et le dessin final est plutôt peu précis. Une fois le dessin fini, je pointe M17 qui sera suivie de M11 et d'Albireo. Vient ensuite le tour de M56 qui est un amas globulaire souvent oublié bien qu'esthétique. Je redescends ensuite la Vl pour pointer M8 et M20 qui se sépare bien en 4, c'est beau. Je dirige ensuite le dob sur M7, l'amas du papillon qui est assez bien nommé. Le jour se lève, nous finissons la soirée sur Saturne et Mars qui dévoilent chacune de beaux détails.


large.NGC6643_T250_18-04-20.jpg.0fe8d60690f2cae58b010ce8dd874da0.jpg

J'ai probablement oublié des objets mais l'essentiel est là, la soirée était plaisante.

Merci de m'avoir lu.
Astronomicalement
José

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut José.

 

Quelle orgie d'objets!

 

L'anticyclone a bénéficié à toute l'Europe la semaine dernière en effet.

 

Petite correction, l'amas du Papillon c'est M6. Quant à M7 c'est l'amas de Ptolémée.

 

Je note l'idée d'observation pour NGC6643 bien que les spires semblent délicates sur les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Jose Rodrigues a dit :

Merci de m'avoir lu

 

Ca n'a pas été un supplice ! ;) Bravo, belle nuit bien remplie, tu as dû te régaler et on s'en régale à travers ton récit ;)

 

il y a 21 minutes, Jose Rodrigues a dit :

NGC6543 qui est d'un beau vert

 

Ha, celle-là... 9_9

 

il y a 24 minutes, Jose Rodrigues a dit :

je pointe M17 qui sera suivie de M11

 

Ha, ceux-là... 9_9

:D

 

il y a 27 minutes, Jose Rodrigues a dit :

NGC6643, inconnue au bataillon

 

Pareil de mon côté ! Merci de nous la faire découvrir ou redécouvrir grâce à ton dessin :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Cédric Perrouriefh a dit :

NGC6543 qui est d'un beau vert

Allez donc comparer avec NGC7009 et du diamètre, vous m'en direz des nouvelles!

Celle-là est pour l'instant le vert le plus intense que j'aie pu voir au télescope 508, alors qu'elle était bleue au Strock 254!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que 7009 a la réputation d'être bien verte, pourtant je n'y ai jamais fait très attention (je l'ai observée au moins deux fois dans un T350 et T500 - peut-être trop grossie ?). Par contre, le vert le plus frappant que j'ai pu voir pour l'heure, c'est 6543 dans un T600 à faible grossissement. A en rester sur le derrière cette couleur ;) D'ailleurs je trouve que le vert commence déjà à bien être ressenti avec 355mm sur cet objet.

 

Faudra que je fasse plus attention la prochaine fois sur 7009, et peut-être rester à un G contenu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :

Je sais que 7009 a la réputation d'être bien verte, pourtant je n'y ai jamais fait très attention (je l'ai observée au moins deux fois dans un T350 et T500 - peut-être trop grossie ?)

Justement, ce qui m'avait marqué c'est qu'aussi bien au grossissement de recherche 85x qu'à celui de forte résolution 631x, elle était sacrément verte! Alors que je ne l'avais connue que bleue avec la moitié de diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie promenade céleste et joli dessin de cette galaxie.

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super compte rendu, d'une belle nuit d'observation :). Tu as du te régaler avec toutes ces cibles.

Je n'ai jamais observé NGC 6643. Merci pour cette découverte. Le dessin est très chouette. J'avais appris l'existence de cette galaxie dans le livre de Jess K Gilmour et je l'avais notée dans ma liste "à pointer". Mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de le faire. Je vais la surligner en jaune ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

cette galaxie du Dragon est peu marquée et unie mais notée comme facile à la lunette. J'avais noté qu'elle longeait une chaîne d'étoiles, peut-être celle de ton dessin.

Je suis sûr que j'aurai bien plus de peine à y détecter la structure au 300, qu'à simplement la déceler à la lunette ! Bravo à toi d'avoir sorti ces beaux détails, pas évident avec ce diamètre sur une galaxie "secondaire" (mag 11 et plus)

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra aussi que j'essaie cette galaxie mais je ne suis pas sur d'en voir autant même avec un plus gros diamètre. Tu as l'oeil sacrément affuté.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut José,

 

pas vue non plus, merci pour ce coup de projecteur alléchant :)

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant