vindematrix

AUTOGUIDAGE à la 400ED80

Messages recommandés

Bonsoir,

j envisage dans quelques temps de recommencer M101, mais cette fois avec mon scope 200/1000mm:P

Toujours mon Imageur canon 1100d

et comme CAM auto guide l ASI120 mm, montée sur la 80/400 /kepler

je sais que l on peut le faire avec le chercheur 7/50 comme je l ai fait pour la 600mm SW, .

 

En supposant que l 'équilibrage soit aux petits oignons, ce setup, serait il mieux pour autoguider, ou  sans me prendre le choux, je reste avec le chercheur 7/50

 

On m a toujours dit, plus la focale est grande, plus il faut monter aussi pour la lulu autoguide;)

La 400 mm n est pas très lourde.

concernant ma derniére expérience, mon echec était du à deux facteurs.

 

A     Ordi portable programmé en alim autocoupée au bout de 5mn, donc comme un idiot je continuais au déclencheur manuel ,sans avoir constaté que l ordi était éteint 9_9

c est ballo!!!!!!!

 

B  panne d alim monture, tout cela est rétabli!  :x

 

bruno

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno

Tu peux sans problème guider avec ton chercheur , tu éviteras

tous les problèmes  d'équilibrages de flexions etc ........

 

l'image ci dessous  est faite à F2100 mm Guidage chercheur F162 mm

 

Donc,  au chercheur 9*50 mm ,  longueur focale de F162 mm (f/3.2) avec une webcam spc900nc

sur mon C11 + Reducteur6.3 qui a un focuser arrière + du tirage (distance a respecter Réduct.6.3)
ce qui me donne 2100 mm de Focale.

 

Pour Craig Stark le concepteur de PHD Guiding, une F d'imagerie à 1000 mm sur un guidage

9*50 est sans problèmes

 

m27_red1100.jpg.442cbba0400235e86f706a6b5a3e2704.jpg

 

Bon c'est pas l'image du siècle non plus, mais c'est vrai aussi que je suis une buse en CP

 

Bernard_Bayle

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Bernard_Bayle a dit :

sans problèmes

 

je suis OK avec toi et lui en imagerie classique;

 

En revanche, en imagerie HR (par projection oculaire encore appelée digiscopie) cela fonctionne moins bien et l'on voit les étoiles s'étirer( et devenir des tâches) du à l'imprécision du guidage à partir d'une focale du train optique supérieure à 1.500mm . Ainsi, au delà de F1500 il faut passer à la lulu 80/480 comme lunette guide !

 

Le défaut indiqué ci-dessus commence à se voir sur la photo de Bernard (les étoiles ne sont pas piquées et s’empattent) car F2100 et guidage avec chercheur de F162mm, sans que cela soit de l'imagerie HR, me semble-t-il.

 

bon mais si cela ne te dérange pas en visuel photo : Why not !

 

Clear Skies

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, FRANKASTRO64 a dit :

HR (par projection oculaire

Bonjour

 

? imagerie HR (par projection oculaire ...  Je ne comprend pas ce que cela veut dire ?

Si HR est haute résolution , je ne vois pas le rapport avec une projection par oculaire

dans le contexte de ce post .

 

Mais là n'est pas la question  de Bruno qui est , est-ce que je peux guider sur au chercheur pour imager à F1000

Et je répond oui, 3 fois oui , ce qui comme déjà dit évite des problèmes d'équilibrages et de flexion .

 

Mon exemple de guidage à F162 mm sur un Tube imageur à F2100 mm est volontairement extrême

qui peut le plus peut le moins .......... D'autant plus que je n'avais sans doute pas les réglages

optimum dans Phd  et que je suis une buse en traitement ciel profond .

Quand on utilise du matériel  purement amateur , monture, tube , imageur etc , on fait au mieux avec

ce que l'on a .

D'après ce que je comprend, pour Bruno c'est une reprise au vu de toutes les questions

qu'il se pose , guidage, recherche d'objets etc , autant ne pas compliquer les choses   .

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bernard_Bayle a dit :

Je ne comprend pas ce que cela veut dire ?

 

cher ami Astram

 

tu trouveras ci-dessous quelques schémas de projection oculaire ou digiscopie :

5ae052d9a31ca_PROJECTIONOculaireschemaglobal.png.9d0e6c0aa76868f3c89cb722a25afa6c.png 5ae052dc0e55a_schema_montage_baaderdigiscopie.jpg.284f847b15032356bdde376f8c9ef8b4.jpg 5ae052d8867bb_PROJECTIONOculaireschemaAPN.png.jpg.2df7aa6890308437ccc8e66c78a0b8db.jpg 5ae052db3a951_PROJECTIONOculaire.png.f71e1dfcd3c5414cdb915fa8a2e03c2e.png

 

Des schémas valent mieux qu'un long discours mais tout de même un petit tuto : ASTROPHOTOS & PROJECTION OCULAIRES PART 1.pdf      &  ASTROPHOTOS & PROJECTION OCULAIRES PART 2.pdf

 

Bueno Cielo

 

frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire qu'il n'y a HR que par projection oculaire ?

on en apprend tous les jours !

Bon je ne veux pas pourrir le post de Bruno plus que ça

avec un truc qui n'a aucun rapport avec le son sujet .

 

Bernard_Bayle

 

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Tu veux dire qu'il n'y a HR que par projection oculaire ?

 

 Cher Bernard,

 

Je ne comprend pas ton agressivité !

 

Ce n'est pas moi qui dit "qu'il n'y a HR que par projection oculaire " : Quel esprit réducteur !?! tu as mal dormi cette nuit ?

 

Il te suffire de lire les tutos que je t'ai joins !

 

Enfin, Revenons au post : la précision du guidage est fonction de ce que l'on veut obtenir mais il y a aussi le calcul optique qui donne des résultats comme en dessous de  1500mm de focale calculé conformément au tutos ci-avant mentionnés le guidage peut se faire avec un chercheur 50/162. au delà de 1500mm de focale il est nécessaire d’utiliser  une lunette de plus grand diamètre et de plus grande focale comme celle que mentionne Bruno à savoir une 80/400 !

 

Ensuite, pour toi tu es libre bien évidemment  de faire ce que tu souhaites quelque soit la focale de ton train optique mais il n'est pas honnête de conseiller à Astrosurfeur en lui disant que cela fonctionne bien  alors que cela donne un résultat moyen voire décevant

 

bon ciel

Frank 

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

le calcul optique qui donne des résultats comme en dessous de  1500mm de focale calculé conformément au tutos ci-avant mentionnés le guidage peut se faire avec un chercheur 50/162

Et bè  voila on y arrive , c'était simplement  la question initiale de Bruno ! ainsi ma réponse est toujours la même......

alors pourquoi compliquer les chose avec ta projection oculaire qui n'a rien à voir avec la question .

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j’expliquai à Bruno, c' est que les tube newton sont délicats à équilibrer du fait qu'ils ont le porte oculaire décentré , on y arrive fort heureusement mais c'est jamais parfait , en fonction de la position du tube !

le fait de rajouter encore du poids sur le tube , génère encore des flexions supplémentaires, et des prises de tête supplémentaire !!!

le guidage au chercheur (  9x50 Skywatcher avec 180mm de focale ), fonctionne parfaitement pour une optique de1000mm ( c'est mon cas ) et je pense que cela doit aussi fonctionner à 2000mm, tant que tout est équilibré, et que les paramètres de l'autoguidage soit corrects

on peut avoir des erreurs de suivi à cause d'un mauvais guidage avec seulement 500mm de focale et de bonnes images si le guidage est bon avec plus de 2m de focale, comme l'image de Bernard !

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/04/2018 à 19:38, vindematrix a dit :

En supposant que l 'équilibrage soit aux petits oignons, ce setup, serait il mieux pour autoguider, ou  sans me prendre le choux, je reste avec le chercheur 7/50

c'est çà la question, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en bref, si t'es comme moi une fainéasse, c'est chercheur et tu auras le résultat que çà mérite, donc un risque de légère dérive.B|

si t'as le temps, c'est apn tête en bas, lunette guide, M.E.S tip top, et après 3 heures d'installation, 2 heures de réglages de phd ....il fera jour et tu pourras plier ! :/

 

donc, qu'une question de compromis ...

 

mais, comme le dit Bernard, çà fonctionnera au chercheur  (histoire de taille de pixels)

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

Bernard  ok , pour f 162 mm, c 'est ainsi que je ferai, comme  Daniel me l avais déjà expliqué  , j ai déjà bricolé un support pour mettre la cam   auto guide sur le 200 mm ça c est fait. lA 80/400 RESTERA DANS SA BOITE.

L autre chercheur  pour le visuel est aussi installé.

J ai également confectionné un support pour mon telrad. ;) 

 

 

Franck, j ai aussi pratiqué les projections oculaires avec toutes sortes de combines, pour du solaire, c est pas mal, mais le jour ou j ai goutté aux Barlow CELA a changé ma vie .

Certes, la projection oculaire à l avantage de regler sa focale pas a pas...... pour le reste HR j en sais fichtre  rien.

 

Merci EXA de ton passage.

 

Concernant la capacité de la batterie ESO1100d, en poses longues, elle ne tiendra pas plus de deux heures, on m a aimablement conseillé une alim spéciale Eos

c  est une très bonne idée,  changer de batterie en cours d acquisition reste délicat mais faisable.

Le plus difficile est d ouvrir la trappe du canon, on peut la laisser ouverte en bloquant le petit contact  avec une allumette ou u autre moyen pour permettre la mise en route de l APN, sortir la batterie est moins délicat.

 

 

je vais sur LORIENT cet après midi pour voir cela. 

 

 

 merci à tous

bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la trappe protège batterie est ouverte , le boitier ne s'allume pas, c'est une sécurité !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme Daniel pour la trappe .......

Pour valider ton setup , guidage , objet à imager etc.... sans doute qu'une de tes

batteries suffira , l'autre jour quand j'ai recommencé le guidage et imagerie

sur le Trio du lion, le tout a duré un peu plus de 2 h et avec des batteries de 6 ans

ça a tenu la charge . D'autant plus qu'au moment de tes darks et flat tu peux

changer ta batterie ... pour ces tests je n'ai pas utilisé l'alim 12 v (type fausse batterie) du 600D

 

Sinon, tu as des alim pour ton Apn  type fausse batterie en 12v et en 220v

http://www.eosforastro.com/astro-photographie/accessoires-pour-apn

 

Si tu as du 220v , en moins cher : https://www.subtel.fr/Canon-ACK-E10-Chargeur-pour-Canon-Appareils-photo-916606.html

 

Bernard_Bayle

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, vindematrix a dit :

Le plus difficile est d ouvrir la trappe du canon

bon, ouvres les yeux bien grand : sur le coté de la trappe à batterie il y a un cache en caoutchouc, amovible, qui permet de laisser passer un cable d'alim extérieure.

donc, tu sacrifie une batterie eos 1100d chinoise à 2 balles (ou une qui est cuite) pour créer la fausse batterie, t’achètes une petite alim secteur/ multi tension que tu règles sur 7.5 v,

un peu de soudure , et t'as ton alim secteur pour l'eos !

 

voilà ce que j'utilises depuis des lustres !

et merci Bernard pour tes conseils avisés ! (au fait, on a retrouvé notre soleil...je te laisse les 5 saisons bretonnes...:P)

Xavier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas suivi ton lien "subtel", Bernard.

A ce prix là pourquoi se faire chier...!

cool.

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/04/2018 à 19:38, vindematrix a dit :

 sans me prendre le choux, je reste avec le chercheur 7/50

Oui no pb..Avec le GOTO mon chercheur ne sert plus à rien.. c'est tout bénef ;) avant je guidais avec 600 de focale mais des tests avec le chercheur m'ont donné le même résultat du coup je ne guide qu'au chercheur aujourd'hui.

J'ai du coller une une bague d'adaptation pour la caméra et avec ma première lulu(blue Sky)couleur SW qui m'a montré les anneaux de saturne j'en ai fait un pare buée:ag1.thumb.jpg.6d56ad89b85a61ecb5fd7ee12201d840.jpgag2.thumb.jpg.c40df5f111d41cf950b3cc1005e7d765.jpgag4.thumb.jpg.f72044200d7644f307aeae02c2ace4d7.jpg

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Saci59  Ca respire le vécu tout ça ;-)  doit pas y avoir beaucoup de buée sur le chercheur , avec la bande de résistance....

C'est quoi ta Cam Inova ?

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Saci, la même ici elle est impec pour le guidage chercheur, plein d'étoiles !

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon setup est fait pour un scope 200 mm avec quelques bricolages.

J ai testé l autoguidage chercheur 7/50 sur la  lunette 80/ED 600, c 'était bon.

 

On va un peu monter en puissance avec le 200 mm, mais cela entrainera plus de présision pour l 'équilibrage etc.

Un bon setup cela se prépare, bricolage oblige.

 

bruno

Modifié par vindematrix
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant