Merope

NGC 2736 et IC 2220 au T400

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Profitant des quelques jours un peu plus secs de cet été qui fût bien humide à la Réunion, j'ai pu jeter un oeil à l'oculaire du T400 sur ces deux objets.

 

NGC 2737 ou la nébuleuse du crayon (Voiles), X100

C'est la partie la plus brillante d'un très large résidu de supernova.

Sans filtre, c'est un trait rectiligne  ténu qui apparaît à l'oculaire.

Un filtre OIII ou UHC rehausse  le contraste de l'objet. La partie la plus brillante s'évase et s'atténue sensiblement vers le sud et s'incurve au tiers N de son parcourt. Un œil bien acclimaté à l'obscurité permet de percevoir une zone très très faible à l'ouest du trait. Ses limites sont  difficiles à définir

 

ngc2736.jpg.f6418ec678d2035432666776d3935ec1.jpg

 

IC 2220 (Carène), X100

Il s'agit d'une nébuleuse par réflexion qui apparaît jaune sur les photographies et qui présente deux ars de part et d'autre de l'étoile centrale. 

Dans le T400, cette étoile est brillante et de couleur jaune pâle. La nébuleuse est évidente mais peu contrastée. Un filtre UHC améliore un peu le contraste mais détériore la jolie couleur de l'étoile. Du coup, je n'ai pas pensé à l'utiliser lors de la réalisation du croquis.

C'est l'arc ouest qui est le plus évident, surtout dans sa partie sud. L'arc Est est beaucoup plus ténu, je n'ai perçu sans ambiguïté que sa partie sud

ic2220.jpg.cc5de64b930c85a45c6558b40f8ca997.jpg

 

 

 

  

 

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des sujets qu'on n'a pas l'habitude de voir en dessin ici ;) La mine de crayon est très évocatrice et correspond au souvenir que j'ai de cette nébuleuse... en photo!

Bravo!:x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces beaux dessins et les précisions qui les accompagnent, et qui sont toujours utiles.

Au-delà du fond (pour lequel je te crois sur parole car ces objets n'ont jamais été vus dans mon cas), j'aime bien ton rendu, net mais pas trop (ou flou mais pas trop, au choix).

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien jolis dessins :)

Ici aussi, notre hiver a beaucoup ressemblé à ton été ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beaux dessins :).

Merci de nous faire partager ces observations de nébuleuses inobservables en métropole. Comme ça, on voit ce qu'on rate ;).

Modifié par yves65

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos commentaires qui m'encouragent à persévérer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, NGC 2737 est une galaxie visible en France, la néb. du crayon étant cataloguée NGC 2736 sauf erreur. Ton dessin de la Pencil, proprement exécuté, me rappelle le mien avec 100mm de plus depuis la Namibie. Il y avait juste plus d'étoiles en fond et le lambeau s'étirait plus au N comme au S. Avec un ami anglais en 2017, j'ai tenté ce reste de SN depuis La Palma et cela nécessiterait un nouveau dessin avec le 600 malgré l'absorption atmosphérique. C'est un objet pas si austral que çà : Delta -46°.                                 Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mille pardons pour la faute de frappe. C'est bien de NGC 2736 qu'il s'agit. Merci Fabrice pour ton oeil attentif. Je serais intéressée de voir ce que tu as pu faire depuis la Namibie. Les limites (sud surtout) étaient difficiles à définir.

 

Merci à toi José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merope, tu vas voir qu'il y a pas mal de similitudes à savoir que j'ai utilisé des crayons pastels (certainement pas ta technique). La nébuleuse du crayon a été dessinée au T508x94 & 159x + OIII + UHC. Les conditions de seeing étaient bonnes (S2) et transparence excellente (T1) avec un SQMz de 21,67. J'ai donc déterré pour toi mon croquis de terrain sans estompage, sans rien, juste scanné et orienté. L'observation a été réalisée en avril 2010 en Namibie avec les conditions imposées (env. une vingtaine de minutes d'exécution) ; ce qui est bien trop peu par rapport à ma méthodologie et critères. Disons que cela donne une bonne idée de ce qu'on peut voir en VI dans un T508. Merope et ceux qui vont dans l'extrême sud, il faut absolument penser à observer ou dessiner NGC 3199 dans la Carène, hélas trop bas pour moi ici.       Fabrice M.

5ae9b3c29c3ac_pencilneb.jpg.491276b09b7a98bb37a1096b522999d5.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces dessins. Je reconnais ces 2 objets intéressants de l'autre hémisphère.

Je les avais observés au Chili dans mon Strock 254.

 

NGC 2736 en 2011

NGC2736obs5735.jpg

 

IC 2220 et V341 Carinae en 2013

IC2220obs6406.jpg

 

A noter que la Nébuleuse du Crayon n'est qu'un infime morceau du complexe nébulaire des Voiles Gum 12 qui s'étend sur 3°, mais nettement moins visible que nos Dentelles du Cygne :

Gum12obs5850.jpg

 

Fabrice citait la trop souvent oubliée nébuleuse diffuse NGC 3199 , ce fut une belle surprise en 2011 :

NGC3199obs5813.jpg

 

avec le commentaire enflammé du CROA fait à l'époque :

"Il était une fois une nébuleuse diffuse pas très connue, NGC3199, au nord de q Carinae et dans l'ombre de la nébuleuse êta Carinae.
Oh là, une perle méconnue! Très bien vue avec le filtre OIII à 109x, et déjà évidente et bleue sans filtre, elle arbore une structure complexe, fragmentée, réhaussée d'extensions assez faibles à perceptibles.
Sa forme en large C craquelé me fait penser à une sorte de super nébuleuse du Croissant. Quelle nébuleuse de folie! Je suis content de l'avoir fait sortir de son anonymat."

 

En espérant ne pas trop avoir envahi ton topic avec ces dessins.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compléments sur la neb du Crayon.

Pour 3199, je l'ai mise sur ma to do list du mois d'août (dans l'autre hémisphère), vous confirmez que c'est une nébuleuse de choix et qu'il va y avoir du pain sur la planche sur cet objet. Il me tarde !

 

Fred.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah si Xavier sort ses dessins colorés (IC 2220); j'ai toujours un faible pour ces nuances de couleur qu'il appose. Et Bravo pour t'être perdu dans Gum 12.   Fred, prépare toi une grosse soirée sur 3199 car il y a du filament à revendre. Dans mes notes, l'UHC m'a été plus utile pour dessiner que l'OIII qui écrase trop.                 Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous d'avoir ajouté vos dessins, ça permet de faire des comparaisons intéressantes.

Nous avons perçus NGC 2736 à peu près de la même manière, c'est finalement un objet assez simple à interpréter bien que faible.

Je ne suis pas étonnée des différences entre le dessin de Xavier et le mien concernant la nébuleuse IC 2220. Bien que plus brillante, ses limites sont difficiles à saisir (sauf le croissant). Je l'ai observé 3 x crayon en main et à chaque fois je n'ai pas vu  tout à fait la même chose dans la partie Est. pour le dessin final, je me suis basée sur mes 2 croquis les plus proches

Je n'ai encore jamais observé NGC 3199 avec un gros diamètre, il est grand temps pour moi d'aller y faire un tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant