Kaptain

Crémaillère milieu de gamme

Messages recommandés

J’ai observé la lune et Jupiter hier soir et cette nuit et j’en ai pris plein les mirettes comme jamais, grâce à mon secondaire neuf et ma nouvelle bino d’occase. Mais un truc ne va pas encore sur mon dobson bricolo néanmoins excellent, c’est la crémaillère. J’avais mis la Kepler « de base » premier prix et j’ai bien vu ses limites : elle assurait le service avec un simple oculaire, mais en revanche elle branlotte et a du mal à supporter le porte-à-faux de la bino montée avec deux naglers. Du coup, la mise au point est laborieuse et pas toujours « certaine », ce qui est dommage...

Sans tomber dans les luxueux Feather Touch hors de prix, que me conseillez-vous ?

J’ai repéré ces deux modèles, qui me paraissent pas mal et à prix raisonnable, dont le premier en « low profile », ce qui pourrait me permettre avec sa rallonge d’uitiliser au choix un oculaire ou la bino sans barlow.

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/porte-oculaires-2-a-cremaillere-low-profile-pour-newton_detail

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4072_Moonlite-2--Crayford-Newtonian-focuser-with-1-8-dual-speed-transmission.html

 

Qu’en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le matériel vendu par pierre-astro est relativement sûr

appelle le pour voir ce qu'il dit question charge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'utilise différents PO de ce type sur différents instruments.

 

Le FeatherTouch est le plus haut de gamme, utilisé sur un Dobson 460. Il supporte de lourdes charges comme le Paracorr et l'Ethos 21. Rien à redire. Acheté chez OU.

 

En second, j'ai un Event Horizon motorisé JMI depuis plus de 10 ans. C'est le premier que j'ai eu. Il fait le job également avec des oculaires lourds 2 pouces. La conception est plus ancienne que le FeatherTouch. Il venait de chez feu Galileo.

 

En dernier, j'ai investi  récemment dans un Moonlite pour un autre Dobson. Il est bien fini également. Il semble supporter moins que le JMI. Mais la mécanique respire la santé. Je l'ai pris à la maison de l'Astro car il était sur stock et moins cher qu'en Allemagne. Ils faisaient avant les JMI mais ne peuvent plus les avoir d'après l'explication du vendeur. C'est ce qu'ils conseillent pour les gens qui construisent leur instrument et en low profile.

 

Le modèle prosé par Pierro Astro semble plus près des fabrications type Kepler (OU), le rail semble toutefois renforcé, mais peut-être qu'il te conviendrait.

 

Bon ciel !

Modifié par BL Lac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ca ! 

 

Il est démultiplié et la mise au point est très fine et douce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà comment je suis équipé avec ma Perl-Vixen Fluo102, rien à redire pour le moment ;-)

Hier j'ai fais des photos de la Lune qui était assez haute, et bien le moteur s'est très bien comporté avec la barlow AP + le boitier EOS 10D, s'est à dire qu'il a entrainé le tout sans problème.

Reste à tester la même configuration avec la bino et deux oculaires, mais je ne pense pas que l'ensemble soit beaucoup plus lourds que le boitier, Avoir ;-)

1-PO.png

2-PO.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

490€ + 245€, c'est plus du milieu de gamme... Mais vous avez l'air de bien aimer la marque Moonlite, je pense que je vais trancher en faveur de celui de la Maison de l'astro. Merci en tous cas pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on admet que le Feather Touch c'est le haut de gamme, disons que le Moonlite, c'est du mileu de gamme ++, la version de base Newton à 300 Euros, me concernant, je trouve que c'est très intéressant rapport qualité/prix.

Modifié par BL Lac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est effectivement l’impression que j’ai. D’autant que je viens de découvrir que le low profile de Pierro Astro est de marque Omegon, bas de gamme chinois que je fuis absolument. Mon choix est donc fait en faveur du Moonlite, merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, Moonlite installé, collimation faite, c’est royal !  Je ne pensais pas qu’une crémaillère de meilleure qualité pouvait à ce point améliorer la précision de mise au point. A F/4,5, c’est très critique évidemment, j’aurais dû m’en douter depuis longtemps... Ça marche impeccable, malgré le grand porte-à-faux dû à la binoculaire, merci encore pour cet excellent conseil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant