• 0

Question

Bonjour,

 

Ce week-end, ma fille de 10 ans a vu une présentation de télescope sur la place principale de la ville, elle a pu observer la Lune et Jupiter, ça l'a émerveillé, et elle me demande un télescope.

 

Je suis allé sur "LebonCoin" et j'ai trouvé un Mizar 114/900 (c'est du Chinois pour moi) mais il était dispo à coté de chez moi pour moins de 100 €, neuf encore emballé, c'est un papy qui a eu ça pour Noel, mais il ne s'en est jamais intéressé.

 

Je l'ai acheté et monté, tout est ok, j'attends que la Lune soit visible et qu'il fasse un peu plus sombre.

 

Que pensez vous de ce type de télescope pour un vrai débutant ?

 

Est-ce que ça permet de voir Jupiter ou Mars ?

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut... 

on voit de belles choses avec un 114/900! beaucoup on commencé avec moins de diametre... 
le 114 était le télescope de reference pour débuter il y a encore quelques années ;) 

 

Mizar est la marque vendu chez N&D , c'est du chinois en effet. Mais les observations sont très sympa aussi bien sur les planètes que sur les objets lumineux du ciel profond ... 

si il y avait une animation "observation" dans la ville... c'est qu'un club était là , il serait judicieux de se rapprocher de ce club à mon humble avis... 

avec votre fille vous pouvez faire quelques sorties avec eux et apprendre en "live" sur le terrain ;) 

Et puis c'est toujours plus sympa d'observer à plusieurs 

Modifié par xavier2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et bienvenue sur le forum.

 

Ce Mizar 114/900 est un très bon télescope pour débuter, surtout pour le prix que tu l'as payé ;)

Souvent les oculaires fournis ne sont pas du très haut de gamme, mais si ta fille ( ou toi ) accrochez un peu à l'astro, il sera toujours temps d'acheter quelques oculaires plus performants.

Aujourd'hui, en matériel astro, le choix est relativement vaste et les prix ont beaucoup chuté, mais beaucoup d'anciens, moi y compris, ont  commencé l'astro avec ce modèle de télescope.

Néanmoins, il faudra à la première sortie vérifier s'il est bien collimaté ( alignement des optiques ) sur une étoile, voir si l'étoile est bien ponctuelle et que les ronds sont bien concentriques en défocalisant un peu en avant et en arrière.

Mais cela est une autre histoire et on aura sûrement l'occasion d'en reparler.

Bonne journée et bonnes observations,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ces conseils, pour le moment c'est un peu du Chinois pour moi :D

 

Je vais essayer de voir Jupiter ou d'autres objets autre que la Lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

il faut un bon ciel bien noir.... donc en ville à par la lune et les planètes, ça risque de pas etre "évident"  ;) 

 

ensuite il faut savoir se reperer dans le ciel... pour ça il y a un petit logiciel sympa et gratuit c'est stellarium , tres bien fait agréable et pas complexe! 

enfin Jupiter/Mars ou Saturne sont très basses pour quelques années encore, donc les conditions d'observation ne sont pas optimum . 

On verra des détails dans un 114.... mais on en verra plus quand elles seront bien haute dans le ciel nocturne ! 

 

reste le Soleil.... on peut l'observer et voir par exemple les taches solaires... MAIS AVEC UN FILTRE DEVANT LE TUBE!!!! 

pour ça le plus simple c'est le filtre astrosolar ... pas cher et très efficace! aucun danger d'observation tant qu'il n'est pas abîmé ;) 

Modifié par xavier2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 4 minutes, xavier2 a dit :

MAIS AVEC UN FILTRE DEVANT LE TUBE!!!! 

 

ET DEVANT LE CHERCHEUR !!

Il faut être très très prudent avec le Soleil, et surtout ne JAMAIS laisser un enfant seul avec un télescope en présence du Soleil.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

off course Alaing! ... :D

disons que je me méfie de ce genre de télescope vendu ... si jamais il y a un filtre marqué "sun" qui se visse à l'oculaire... il y a 5 étapes importantes à faire avec ce genre de filtre... 

étape 1: le sortir de son carton 

étape 2: sortir un marteau 

étape 3: bien viser le filtre avec le marteau et taper de toutes ses forces ! 

étape: 4: mettre le filtre à la poubelle 

étape 5: fêter ça dignement soit avec du champomy ... soit toute autre boisson ( pas trop alcoolisée quand meme hein :D

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut Plumachau,

 

Vu que tout a été dit, il ne me reste plus qu'à te souhaiter la Bienvenue B|

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 16 minutes, plumachau a dit :

pour le moment, je ne comptais pas observer le soleil :D

Oui mais . . .

Bien d'accord avec Xavier.

Dans le temps, ces télescopes étaient vendus avec un filtre à visser sur l'oculaire et marqué "Sun"

Ce filtre est un véritable danger et est à détruire et à jeter car ils avaient tendance à exploser avec la chaleur.

On a que 2 yeux et on est jamais trop prudent avec le Soleil.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un conseil : de jour, à la maison, montez le télescope et manipulez-le en suivant le mode d'emploi. Ensuite seulement vous pourrez aller voir la Lune (dehors). Les choses qu'il faut à tout prix savoir faire avant d'observer (c'est très difficile à expliquer par des phrases, mais très simple à montrer) :

− orienter la monture à peu près vers le nord et régler la latitude à peu près ;

− régler le chercheur le plus précisément possible (« chercheur pas réglé, autant aller se coucher » comme disait Confucius, je crois) ;

− repérer les deux mouvements qui doivent être fixés au début (azimut et hauteur) et les deux mouvements qu'il faudra utiliser pour l'observation (ascension droite et déclinaison) ;

− équilibrer le monture avec les contrepoids ;

− savoir qu'on fait la mise au point en tournant les molettes.

 

Ça fait des choses à apprendre dans la journée avant de sortir voir la Lune, mais c'est indispensable. Si vous connaissez un club astro, on pourra vous montrer et, en quelques minutes, vous aurez tout compris. Sinon on trouve des vidéos sur Internet qui expliquent ce genre de chose.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'ai déjà réglé le chercheur, j'ai équilibré le télescope, j'ai monté une webcam dessus et j'ai fait une première vidéo (pas terrible) et plusieurs photos

 

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Hier soir, j'en ai bavé, mais après pas mal de temps, je suis arrivé à avoir Jupiter, le soucis, c'est que le support de mon télescope a du jeu :(

 

jupiter.jpeg

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Plumachau ,je trouve que pour un début c'est plutôt très bien ; comme les collègues j'insiste sur les précautions à prendre avec le Soleil surtout pour les enfants .

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci pour ces encouragements, par contre j'ai un "gros soucis", je me suis rendu compte, en observant Jupiter, que ma monture avait beaucoup de jeu sur l'axe horizontal !!

 

J'ai essayé de démonter et de resserrer, ça rattrape un peu, mais j'ai toujours un jeu de 1 ou 2 mm, et ça fait un angle énorme lorsque j'observe de loin, je ne m'en étais pas rendu compte en observant la Lune.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Et tu es sûr que l'équilibrage est correct ? Quand tu desserres tout, rien ne bouge, n'est-ce pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant