Messages recommandés

bonjour a tous

peut etre parmis vous aurez une ptite idée pour me dépanner ,je possede une HEQ5 GOTO

le probleme ,c'est qu'il n'y a pas de bulle pour la mise a niveau de la monture 

un systeme D ? 

olive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Tu places une plaque sur le trépied de la monture "avant" de monter la tête. Tu y poses une nivelle dispo par exemple chez pierro astro et tu règles ton trépied .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je fais,mais ca veux dire demonter la tete a chaque fois que je sors la monture et c'est pas ce que je veux ^_^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a quelques années, j'avais une HEQ5 remplacée par ue EQ6 goto

j'avais fait usiné une plaque fine en inox de 1.5mm, que j’intercalais entre la base du trépied et la tête HEQ5, je le laissais toujours en place, un petit niveau collé dessus et ça marchait très bien ,quelques images et le plan !

Si cela peut t'aider :)

 

 

 

IMG_6257.jpg

IMG_6258.jpg

IMG_6259.jpg

IMG_6260.jpg

support boussole.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci c'est sympa ,et avec le plan s'il vous plais ;)

je suis dans cette logique mais avec une plaque en dessous

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut pas y accrocher un fil à plomb ? Moi j'envisage ça sur ma petite EQ3-2 :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, breizhatao a dit :

oui pourquoi pas ,mais je veux du definitif

 

Oui, en même temps j'ai regardé des images du trépieds de ta monture et c'est moins pratique que ce que j'imaginais pour la mienne.. .

 

Sur la EQ3, il y a une base triangulaire assez basse qui me permettrait de faire un marquage précis et définitif (genre un point rouge). Pour le fil à plombs, tu soudes une boucle à une tête de vis et là tu as plus qu'à faire 2 tours de vis pour mettre en place ou alors faire un trou + filetage sur le bitoniau qui te permet de viser la monture au trépieds ce qui te permet de le faire directement avec la monture sur le trépieds. Ca peut même rester définitif au final.. . ^_^

 

J'aime pas trop ce minuscule niveau à bulle qui est sur ma monture, c'est pour ça :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, il y a quelques années, un pro m'a dit qu'il n’était pas nécessaire de mettre la monture pile poil de niveau et un autre pro présent me l'a confirmé lors d'un salon a Mandelieu. seule ,une bonne mise en station est nécessaire.je ne donne pas de nom car je ne veux pas de polémiques.

quelle incidence si la monture n'est pas de niveau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, ANGE06 a dit :

moi, il y a quelques années, un pro m'a dit qu'il n’était pas nécessaire de mettre la monture pile poil de niveau et un autre pro présent me l'a confirmé lors d'un salon a Mandelieu. seule ,une bonne mise en station est nécessaire.je ne donne pas de nom car je ne veux pas de polémiques.

quelle incidence si la monture n'est pas de niveau?

 

D'où le fait qu'il n'y ait pas forcément de niveau à bulle comme sur le matos de breizhatao ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu as un portable ? Telecharge l'appli qui va bien, pour le niveau il y en a des tonnes, ça ne te coutera rien...

 

A propos, le mise au niveau de la monture ne sert à rien pour la mise en station.... Mais vraiment à rien ! Le seul inconvénient d'une monture pas tout a fait de niveau, c'est que ça perturbe l'application de la méthode de Bigourdan (cad qu'en bigourdant, la rectification à faire ne sera plus strictement sur l'azimuth ou l'altitude, mais un mélange des deux, ce qui ne facilite pas la méthode) Mais si tu te contentes de viser la polaire avec le viseur, là, pour le coup, ça ne change rien...

 

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est fort possible de ne pas etre obligé de mettre la monture de niveau ,c'est plus par principe

defaut professionnel peut etre ,j'aime pas ce qui est bancale :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, eric97417 a dit :

A propos, le mise au niveau de la monture ne sert à rien pour la mise en station....

Bonjour ;) , je ne suis pas d'accord, en vertu de la simplicité, de mon niveau et si goto, il faut absolument mettre sa monture à l'horizontale, non? 

bon , faut que je fasse une image de mon montage génial, hein, c'est ça ? ! ;) 

Je dépose un brevet et je reviens  ;) ! :) 

sans rancunes ;);) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme pour le goto, j'ai bien peur que ça ne soit pas utile de mettre la monture au niveau... Une fois que l'axe d'AD est dans l'axe du pole celeste (et ça c'est indépendant de l'horizontalité) le goto marche parfaitement (erreur de cone excepté)  :P

En meme temps, pour manipuler un telescope, c'est quand meme plus facile quand la platine est horizontale sur un trépied, plutot que suspendue de travers au plafond xD

 

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, eric97417 a dit :

Une fois que l'axe d'AD est dans l'axe du pole celeste (et ça c'est indépendant de l'horizontalité)

Vrai, mais selon le type de viseur, c'est justement cet alignement qui peut être faux.

Si tu as juste le viseur avec un petit rond pour placer la polaire, et que l'assiette de ta monture n'est pas la même que lorsque tu as fait le réglage de ton viseur, ta MES sera fausse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo allo . . .

Bon, dans la réalité, mettre le trépied de niveau n'a d'utilité QUE pour le viseur polaire lors de la mise en station.

C'est pourquoi les montures Taka peuvent être mises n'importe comment, vu que le niveau EST sur le viseur polaire.

Donc ensuite, que la monture soit ou non de niveau on s'en bat les cacahuètes, le seul truc important c'est que l'axe polaire soit aligné sur l'axe de rotation terrestre épiçétou :)

Bonne soirée à vous,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, ALAING a dit :

Bon, dans la réalité, mettre le trépied de niveau n'a d'utilité QUE pour le viseur polaire lors de la mise en station.

on est bien d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, ALAING a dit :

C'est pourquoi les montures Taka peuvent être mises n'importe comment, vu que le niveau EST sur le viseur polaire.

c'est pour cette raison que ,ayant le nouveau réticule SW , j'ai monté ce niveau sur mon viseur polaire : https://www.aliexpress.com/snapshot/8464293853.html?spm=a2g0s.9042647.6.2.crEJ3h&orderId=80379903374545&productId=32757866978

si vous devez mettre la polaire a 2H ,il faut bien que l'axe 12h/6h soit bien perpendiculaire. vu le prix,je ne comprends pas pourquoi SW ne le monte pas d'origine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ange, on peut pas voir ton niveau, on tombe sur un login avec mot de passe :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, eric97417 a dit :

A propos, le mise au niveau de la monture ne sert à rien pour la mise en station.... Mais vraiment à rien !

 

il y a 57 minutes, ALAING a dit :

Bon, dans la réalité, mettre le trépied de niveau n'a d'utilité QUE pour le viseur polaire lors de la mise en station.

 

Bon bah moi je vais me contenter de mon mini niveau à bulle alors O.o

 

Merci 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur cet exemple ,on ne peut pas dire que la monture est de niveau !

 

equatoriale.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut BreizhAtao,

 

J'ai fait le même systeme que Skywatcher, avec une petite plaque en alu et un niveau acheté chez Mr Bricolage pur 8€ pour mettre sur mon AVX.

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut cricri

Moi je l'ai fixé par le dessous pour finir,comme je l'ai dis c'est plus question esthétique

Voir la monture de travers je supporte pas

Un toc quoi :D

Olive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant