Alain 31

Magnitude limite A7s et pose 20 à 30s ?

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

La sensibilité du Sony A7s est bien connue .

Mais je ne trouve rien qui pourrait me renseigner sur la magnitude d'objets du ciel  qu'on est supposé atteindre avec cet APN .

J'envisage de le monter sur lunette TS 102/714 photoline, mais avant je voudrais savoir quelles seront les limites .

 

Cela avec :

 

- Pose unique par objet de 20 à 30 secondes (car allergie définitive au traitement d'image >:( + pas le temps + nuits avec ciel correct qui se font rares :( + monture Altaz  )

- Petits objets du ciel profond, genre nébuleuses planétaire, Amas Globulaires, comètes, galaxie peu étendues, éventuellement soucoupes :D etc . 

- Ciel de campagne (bleu clair sur carte pollution lumineuse)

- Instrument envisagé comme je l'ai dit : lunette TS 102/714 ou équivalent .

 

Des résultats, ou une idée (même avec un autre instrument) ?

Merci 

Alain 

 

PS : je n'ai pas encore acheté la lunette (ou autre objectif)

Modifié par Alain 31
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Alain 31 a dit :

(car allergie définitive au traitement d'image >:(

on pourrait se l'offrir à deux? ;) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un Vixen 200/800 et un sony APS-C A6000 de 24Mpixels à 800iso pose de 15s en AltAz en périphérie de ville,  je détecte jusqu'à  mg 17, par contre  je peux mesurer que jusqu'à mg 16, pour les nébulosités c"est plus compliqué à cause du fond du ciel...

  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, jmr a dit :

Avec un Vixen 200/800 et un sony APS-C A6000 de 24Mpixels à 800iso pose de 15s en AltAz en périphérie de ville,  je détecte jusqu'à  mg 17, par contre  je peux mesurer que jusqu'à mg 16, pour les nébulosités c"est plus compliqué à cause du fond du ciel...

 

Ah ben, bonne surprise, c'est déjà pas mal ! Je suppose que c'est la magnitude d'une étoile ...

Il s'agit d'une pose unique ?

Merci pour ce retour :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Alain 31 a dit :

Il s'agit d'une pose unique ?

Non, mais c'est de l'empilement avec dérotation (facile avec Astroart), en général de 10 à 20 poses de 15s

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Alain 31 a dit :

Pose unique par objet de 20 à 30 secondes (car allergie définitive au traitement d'image >:( + pas le temps + nuits avec ciel correct qui se font rares :( + monture Altaz  )

 

30 secondes en altaz sans dérotateur, déjà c'est utopique. Nodinute qui utilise son A7S sur son Skyvision 400 F/4 pose au maximum 20 secondes avec dérotateur.

L'autre point, c'est que tu vas travailler à F/7 ce qui est déjà beaucoup. Si veux faire de l'altaz il faut alors faire rentrer les photons : pour moi c'est plus pour un gros Dobson ouvert à 3.3 ou 4 maxi, mais pas avec 102mm à F/7. Je pense que tu risques de galérer un peu.

 

Le A7S est un super-boîtier capable de sortir des merveilles à 30s de pose (et franchement je suis pas près de changer le mien, ou si je le change ce sera pour un A7 III), mais là tu te mets des contraintes à la base bien plus complexes que ta simple allergie au traitement.

 

Je n'ai jamais mesuré la magnitude que j'obtiens sur une brute mais en voici une de 30 secondes à F/5 :

 

M42-FSQ106-poseunique30s-3200iso.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre encore un peu différemment: A7s en mode 10-15 poses de 2-3 sec. (sur une table qui suit +- bien), jpg sommées sans dark,..., mais derrière le T407 Dobson, cela donne une magnitude limite de l'ordre de 17.5-18.0 en ~30secondes, en stellaire. Avec 4x moins de diamètre (mais peut-être plus piqué), on doit être plutôt vers 16-16.5, non?

En exemple, M42 en 28secondes cumulées:

m42-230318-21h18m5-t407f4bddp4-28s.jpg

Ou NGC 4559, sous un ciel à 120km de Paris (toujours 28sec au total), mais avec Paracorr II (F/D 4.94 au final):

ngc4559-230318-0h33m8-t407f5blogc-28s.jp

 

Nicolas

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jmr, Colmic et Nicolas :) 

Pas mal de choses à voir donc ...

 

Il y a 15 heures, jmr a dit :

Non, mais c'est de l'empilement avec dérotation (facile avec Astroart)

Le logiciel fait aussi la dérotation ?

Il semble bien que oui après examen sur le Net ... 

 

Je me demandais si l'augmentation en ISO permet un gain  de magnitude détectée à équipement constant ou si c'est illusoire  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a un truc super simple à faire

tu pointes la polaire et tu fais une pose de 30s

le filé sera insignifiant

tu consultes le champ avec les magnitudes d'étoiles sur stellarium ou autre et tu déduis

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui astrocg . Pour les nébulosités on peut essayer sur plusieurs cibles pour cerner une limite de magnitude .

Seulement mon problème c'était d'avoir une idée avant achat de l'objectif ... :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant