Question

Bonjour,

J'ai un Mizar 114/900 depuis 2 jours, je suis totalement novice. 

J'ai monté une webcam Logitech C270 dessus, et je vois très bien la Lune, mais elle est trop grosse !! Je ne peux pas la voir en entier.

Comment faire pour réduire l'image ? Je peux juste régler la mise au point sur le télescope.

Merci.

2018-04-26-213607.jpg

• Like 1

14 answers to this question

Recommended Posts

• 0

tu ne peux pas vraiment avec un newton.... 

seule "option" possible un reducteur 0.5x a visser devant la caméra ( entre le capteur et le tube) en 31.75mm.... mais optiquement parlant c'est pas top, ça degrade l'image. 

donc faut te faire une raison... soit tu reste comme ça, soit tu monte une barlow ( doubleur de focale) soit tu change de caméra pour avoir un capteur beaucoup plus grand ... avec un apn par exemple. 

mais c'est déjà sympa comme image avec "deux jours" d'astro! ;) 

• Like 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
  • 0

Merci pour ces conseils, je vais continuer à farfouiller sur le Net et sur le forum

Edited by plumachau

• 0

salut , j'ai aussi la logitech. essaie de voir avec l'interface logitech chez moi par défaut elle est un peu zoomée numériquement. mais de toute façon tu ne l'aura pas entière quand même.

• Like 1

• 0

je l'utilise sous Linux, je n'ai pas de logiciel pour la C270,  je passe par une capture d'image.

• 0

J'ai réussi à avoir Jupiter hier soir :D j'en ai bavé, j'ai remarqué que le support de mon télescope avait du jeu !! :( 

jupiter.jpeg

• Like 1

• 0

5ae3a38c37bdb_Image005.jpg.c3ecc5274c6301e210b14ece0fe72c41.jpg

Comme je suis jaloux, je me suis dit : "toi aussi tu as un télescope, toi aussi tu as un ordi portable, et toi aussi tu as une webcam (offerte par ma belle mère il y a 10 ans environ...)" Donc allons-"z-y". Prenons ma première astrophoto avec la webcam de belle maman... Grâce à Plumachau je me suis rendu compte qu'une petite webcam de m.... peut faire non pas des miracles, mais faire dire à ma femme "ouahhh, c'est la même lune que Koh-Lantah" :D Un peu rognée sur le côté, mais encore une fois je suis fier (aussi) de moi, ma 1ère photo astro... Bon je sais c'est bofff  !!! (Eh, prise au dob quand même...) Encore merci Plumachau !!!

• Like 2

• 0

pas mal ! Par conte, j'ai dû démonter ma webcam pour enlever la lentille devant le capteur, ce qui me donne une image brut et plus large.

• 0

j'ai modélisé et imprimé en 3D un "boitier" adapté au porte lentille du télescope, et le bouchon de protection

CIMG6227.JPG

CIMG6228.JPG

• 0

Bonjour,

L'impression 3D c'est vraiment pratique j'ai découvert cela il n'y a pas longtemps, mais comme l'a souligné Xavier l'idéal cela serai l'APN au foyer, voilà comment sera ta lune à 900mm de focale en 16/9.

Sinon un imageur type ZWO ASI174, pourrai remplir la fonction mais pas la cam de base, j'ai déjà essayer avec le réducteur x0.5 (pas systématique) sur ce type de cam et les résultat ne sont pas bon surtout quand on allonge allègrement la distance entre le capteur et le réducteur, en faite l'inscription x0.5, ne veut pas dire grand chose. Il est variable en faite c'est plutôt x0.7 en réduction pour un F/D10 par exemple.

030b36_3bf005c4fa4e44c8bf7a1b96e210975a~

Bon ciel lunaire

Edited by Loup Lunaire
  • Like 1

• 0

Bonjour,

C'est parfait il n'y a plus qu'à faire l'essai, mais si j'étais toi je m'en servira dès maintenant pour te faire la main sur un objet diurne, avant de viser Sélène.

Bon ciel lunaire

• 0

Ce serait avec plaisir, mais comme la monture du télescope avait un défaut, un jeu de plus d'un millimètre dans l'axe horizontal, j'ai galéré pour faire mes réglages, et je passais des heures pour obtenir une pauvre photo de Jupiter >:(

Au moins, j'ai pu bricoler le télescope dans les sens, mais j'ai appelé la personne qui me l'a vendu et il a accepté de le reprendre et de me rembourser, donc pour le moment, je n'ai plus de télescope :/

Mais je devrais en recevoir un d'ici 1 semaine, neuf et garanti 2 ans !

819NBHTyXjL._SL1500_.jpg

• 0

Bonjour,

Ah oui il faudra patienter  alors, la lune sera encore là.

Bon ciel lunaire

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By XavS
      Bonjour à toutes et tous,

Hier soir, et après plus de deux mois sans sortir mon télescope, j'ai décidé de monter dans mon coin habituel. Le début de séance s'est super bien passé : humidité tombée vers 18h30 et début des photos vers 19h00. Et fin vers 21h00 lors de l'arrivée des nuages.

Sur mes bruts, j'ai découvert plein d'objets bizarres (astéroïdes, comètes ou autres...). Pouvez-vous m'aider à les identifier svp.

La première image est une brute sans que j'y ai découvert quoi que ce soit. Les autres ont toutes une flèche indiquant l'objet ou l'erreur de des photons sur le capteur. J'ai juste besoin d'aide pour savoir ce que c'est tout ça. C'est la première fois que je vois tout ça sur mes brutes Chaque photo est une prise de 45s à 85mm à 800 ISO avec mon 450D non défiltré.

Merci d'avance pour votre aide

Bon dimanche et bon ciel

XavS

• By Etacentauri
      Toujours, le même filtre...et je ne comprends pas cette fois-ci les nébuleuse sont bien rouges.
      La photo est cropée,  car j’avais des sapins en dessous mais bien sûr en empilant, ils sont flous. 
      Bon ciel à tous 

• By Etacentauri
      Bonjour ,
      Encore un fond de disque de dur.
      Mai 2019 en Sologne avec un tamron 17- 50 mm F2,8. J’ai voulu essayer le filtre NISI.
      Bon le suivi n’est pas terrible, mon alignement polaire laissait à désirer et la sky adventurer dans ce cas, n’apprécie pas trop. 
      Bon ciel à tous 

• By dob250
      Explication et premier Test de cette caméra

J'ai donc fais le choix d'acheter en fait une camera SVBONY SV305 basé sur le capteur sony IMX290 polyvalent en capture planétaire, VA ( la marque SVBONY ça fait peur non  )
      Pourquoi ce choix:

1. je voulais une caméra pas trop chère et après avoir vu ce qui peut être fait en VA  et la possibilité sur sharpcap de stacker en live, j'avais déjà ciblé les capteurs correspondant IMX224 , IMX290 (échantillonage simple compte tenu de mon matériel) et IMX 385 (trop chère!)

2. Le prix, je voulais faire des photos mais pour l'instant pas trop investir mais je dois vérifier si je ne vais pas abandonner faute d'envie et/ou de temps

3. Achat sur Zazazone avec possibilité de la renvoyer si je ne suis pas satisfait !! Je l'ai déjà avec des montreut à fait correct (youtube par exemple)

4. Pas de besoin de port ST4

5. La ZWO ASI 120 ne fait pas de VA (sauf modif) !!

Il est clair qu'à la revente ce n'est pas une bonne affaire à moins d'essai très concluant ! 
      La caméra: 
      Elle est fournie avec un raccord 1.25" et d'une bague pour permettre d'ajouter directement un objectif comme pour les ZWO

Alors que vaut cette caméra ?
      Le capteur est connu c'est du très bon (un peu plus de bruit que la imx224), reste le soft, en fait une fois installer le driver, elle et reconnue avec sharpcap PARFAIT  

Par contre c'est en USB 2   bien sûr il fallait bien une différence importante, une autre différence c'est qu'il n'y pas de port ST4 : pas d'autoguidage possible!! (correction c'est possible suite sur forum en face) 

Condition du premier test, caméra tenue manuellement devant un ancien chercheur (ou plutôt ce qu'il en reste)

le PC: c' est mon ancien potable gamer Lenovo Y50-70 

Core I7 4710 HQ 2,5 GHZ

RAM 16 GO

carte graphique : GTX860M

C'est ici qu'il me faut votre contrôle

Donc les pros de la capture: les FPS versus définition obtenus sont relevés vec une vitesse d’exposition réglée en auto et cela  influe beaucoup sur les FPS !!

Les résultats (à valider)

En planétaire le nombre de FPS et primordiale, pour avoir de bon résultat il faut travailler en RAW 8 car en RAW12 les FPS chutent vraiment trop, d'après ce que j'ai vu cela n'a pas d'importance en planétaire (à confirmer !!)

En RAW 8 donc

en  1920X1080 : 21,5 FPS

en 1280X1024 : 34,4 FPS

en 800X608 : 98 FPS (enfin des FPS pour du planétaire)

en 640X480 : 130,4 FPS 

en 320X240: 130,7 FPS (max en usb2 !) 

A titre de comparaison en RAW12

en  1920X1080 : 10,3 FPS

en 1280X1024 : 14,3  FPS

en 1024X768 : 22,3FPS (enfin des FPS pour du planétaire)

en 800X608 : 33,8 FPS

en 640X480 : 43,5 FPS 

En l'état cette caméra me paraît être un bon rapport qualité prix sans possibilité d'être au top en planétaire. 

Reste à faire

Un vrai test en planétaire (lune Venus et autre)

Pour le ciel profond il faudra attendre la livraison de ma plateforme équatoriale en mai (Sud Dobson )

A vos commentaires, ce test est-il valable sinon quels sont les conditions pour qu'il le soit ?

Bon ciel à tous
    • By NONO35
      Bonsoir les Amstrams,
      Quelqu'un aurait-il la méthode sur W pour copier dans les paramétrages des plugins occulaires,caméras et télescopes sur une ancienne version de stellarium d'un PC vers une nouvelle version stellarium et dans un nouveau PC sans tout recommencer à 0 ?
      Un  grand Merci par avance et bon ciel à Tous 
      Bruno
  • Images