Shaihulud

Galaxy Group ARP286 & Galaxy PGC51269 (QHY174MM)

Recommended Posts

Hello hello ;)

Voili voilou mon plus long shoot à aujourd'hui :x

Je suis super enjoy car maintenant,  avec le polemaster et l'alignement

nickel de l'AZ (er:15" et 4") je peux shooter du 3s et conserver 95% des

images.

De mémoire, j'ai conservé avec Siril du fwhm entre 1,5 et 2,75.

A+

David

Par ici pour la Full : https://cdn.astrobin.com/thumbs/7y9ILfCWWjnD_16536x16536_wmhqkGbg.jpg

7y9ILfCWWjnD_16536x16536_wmhqkGbg.jpg

Edited by Shaihulud
  • Like 6
  • Love 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Bravo très beau champ ;)

JC

• Like 1

Magnifique champ, c'est une belle réussite!

Nathanaël

• Like 1

Splendide ! J'aime bien ces images qui nous font découvrir des galaxies méconnues. Surtout quand elles sont superbes comme celles-ci :).

NGC 5660 est très belle avec ses bras tout fins, qui semblent déformés par sa voisine plus imposante.

• Love 1

Hello hello ;)

Merci JC, Jacques, Nathanaël, William, Daniel, Christain, JC, Maniou & Yves :)

@yves65

J'adore essayer les galaxies que l'on ne voit pas souvent ;)

J'ai un énorme faible pour les groupes car au traitement, c'est excellent.

Quand on recherche ensuite des informations sur ces groupes,

on apprend plein de chose.

@all :

Il me manque le bras qui revient de tout en bas sur la grosse galaxie.

On le distingue mais il n'est pas flagrant.

Il faudra quand je retournerais voir les belles que j'essaye de pousser à 5 voir 7s.

Cela sera surement avec mon 300/1200 donc plus de photon. Hihihi

Et il va falloir que je trouve le moyen de faire de la couleur mais toujours en mode pose courte.

J'essayerai surement la technique de Romain (@Roch) mais il va falloir qu'il m'explique. Hihihi

Je découvre et en plus j'apprends l'anglais :)

Merci David et bonne soirée,

AG

• Like 1

Super travail !

La prise de vue a ete faite depuis une zone isolee ou avec un peu de pollution lumineuse ?

Les resultats sont vraiments sympas a regarder en tout cas !

• Like 1

Hello hello ;)

Merci Alain, Lock042, Dolguldur, JP, Nirep & Martin :)

@ALAING
C'est pas de l'anglais !
C'est du Shaihulud :P Hihihi

@DOLGULDUR
Ma new lauch base est mieux qu'avant au centre ville de Reims
mais, c'est pas exceptionnel. Au sud-ouest, j'ai Reims et au nord-est,
j'ai une super méga sucrerie avec toutes les usines bioéthanol qui arrosent partout :/

Sans titre.png

• Haha 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Shaihulud
      Hello hello

Voili voilou une version provisoire de la belle M109
      en attendant de pouvoir doubler voir tripler le nbre d'image

Merci merci Christian (@candrzej) pour ta couleur
      Origin color :  https://www.webastro.net/forums/topic/121949-m109-au-t260/

A+
      David

https://www.astrobin.com/full/350331/0/?real=&mod=

https://www.astrobin.com/full/350331/G/?real=&mod=

200% https://www.astrobin.com/full/350331/H/?real=&mod=

Edit 20200128
      Coooooooooooollll
      J'ai pu retourner voir la belle cette année
      Bon dommage, car j'ai jeté une soirée sur deux à la
      poubelle tellement le seeing était horrible
      Par contre, celle que je conserve est excellente car j'ai eu
      le même fwhm en pose de 3s que les années d'avant en 2s
      https://www.astrobin.com/full/350331/I/?real=&mod=

https://www.astrobin.com/full/350331/J/?real=&mod=

https://www.astrobin.com/full/350331/K/?real=&mod=

https://www.astrobin.com/full/350331/L/?real=&mod=

• By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors durant la nuit du 05 Janvier, j'ai eu fait quelques shoots avec la turbu mais finalement, j'ai été assez surpris du bon résultat que j'ai eu. Pour cette image, il y a 57 x 180s à 1600 iso
      J'espère qu'elle vous plaira. 
      Franck 
    • By Alchiba
      Bonjour,
      voici une image raw (parmi d'autres effectuées à différents ISO) prise avec un Nikon D750 à 19h13 le 30 décembre 2019 entre Hardelot et Equihen-Plage.
      16mm (Tokina-16-28 ATX PRO) ISO 3200, 20s f/2.8
      Présence de la Lune à quatre jours du premier quartier et gros halo lumineux jaunâtre assez conséquent au-dessus de la mer en direction de l'Angleterre.
      Je ne sais pas ce que l'on peut en tirer. J'ai tenté de la retravailler un peu dans lightroom (je débute totalement).
      Je joins le jpeg résultant.
      En fait mon but est de savoir quelle information en terme de nébulosités il est possible de soutirer d'une telle image brute (aussi pourrie soit-elle).
      Je compte tenter d'autres expériences, si le temps le permet, sur un autre site avant la prochaine nouvelle Lune. Je ne ferai pas de longues poses (ni de darks, ni de flats, ni tout ça), je ne suis pas encore équipé pour.
      Merci.
      Alain.
      DSC_0516.NEF

• By Roch
      Bonjour à tous

Alors voilà, tout commence mardi dernier ( le 21 ) ; je décide de tenter ma chance sur Hickson44, mais le seeing est désastreux. Sans doute le pire que j'aie vu de mon nouveau chez moi... on arrive à environ 5" sur des poses de 2 secondes.
      Je jette un coup d'oeil sur meteoblue pour voir si je n'ai pas quelque chose à tirer de cette situation... un coup d'oeil sur la carte du jet stream me renseigne tout de suite : je suis juste en dessous d'un violent courant aérien. Il semble vouloir faiblir un peu en avançant dans la nuit, donc je poursuis la capture... effectivement l'amélioration est notable et je termine la nuit avec une image quand même montrable, à 3.6" de moyenne.

150/750 sur NEQ5, QHY290M à -20°C, environ 7000x2s retenues pour 4h de pose totale. Acquisition à 0.8"/pixel, Image à 140%... c'était probablement pas nécessaire, mais c'est pour comparer avec la suivante

Bon l'avantage d'un tel seeing, c'est que vous avez vu, mes étoiles sont bien rondes
      J'ai quand même pu accumuler pas mal de poses, donc au final l'image reste sympa je trouve, les extensions apparaissent et il y a du monde en arrière plan  

Le lendemain, les prévisions de jet-stream sont bien meilleures ! Donc j'ai envie cette fois-ci de passer la nuit sur NGC2403. Effectivement, le seeing est excellent ; cependant je me fais avoir très rapidement comme un bleu par le givre ; rebelote donc vendredi 24 avec le pare-buée adapté.
      Entre la brume, les cirrus et les décalages de cadrage, je n'ai pu sauver que 3h, mais cette fois-ci le seeing avoisinait 1.8". Sachant qu'en terme d'échantillonnage, cela ne me donne une valeur de FWHM de 2.25 pixels ( un trucs à donner des cauchemars à @T450 ça  ), on commence à être limité de ce côté là. De plus, un T150 avec 30% d'obstruction comme le mien ne peut pas aller beaucoup plus loin... donc le seeing "réel" devait être encore meilleur.

Même matos que ci-dessus, plus un filtre UHC-S baader et 2500x4s sélectionnées au total, soit environ 3h. Image à 140% également.

Si vous avez bien lu, vous avez vu que j'utilise un filtre UHC sur cette cible. "Hérétique" , me direz vous, "pour du galactique c'est complètement contre-productif !!! "
      Certes, vous répondrais-je, mais j'avais envie de mettre en valeur les nombreuses nébuleuses cachées dans ces bras spiraux. Comme j'ai testé cette méthode avec pas mal de succès sur M33 cet automne, ben je me suis dit, c'est reparti pour un tour.

Qui plus est, je n'ai pas manqué de remarquer lors de mes nombreux tests à l'UHC que mes images étaient immanquablement plus fines que sans filtre. Bon ici le jet stream reste la première cause de différence, mais même en dehors de ce facteur, cela s'explique assez simplement : les longueurs d'onde les plus "turbulentes" sont évacuées par le filtre ( le bleu et proche UV ) et l'IR, empâté lui aussi mais par la diffraction, est évacué également.
      Mais du coup, je me demande si même en règle générale, l'adjonction d'un filtre coupant les longueurs d'onde sous, disons, 450nm, ne serait pas un plus pour grapiller quelques détails en imagerie CP luminance. Par contre l'IR, pour peu que l'on ait un diamètre suffisant au regard du seeing, il est plutôt intéressant de le garder je pense, puisque la turbu est moins visible dans ces longueurs d'onde.

Bref.

Vous n'aurez pas manqué de remarquer que les étoiles ne sont pas très rondes sur cette deuxième image... ben oui c'est le problème des bons soirs ça. J'arrive en limite du télescope, je n'ai pas mis moins de soin dans la collim que pour l'image précédente, mais vu la robustesse du PO skywatcher et la galère que c'est de collimater le secondaire de ce tube, en gros c'est impossible de faire mieux de manière régulière et reproductible. Mais ne vous en faites pas, tout ceci sera réglé lorsque j'aurai un nouveau tube... ce qui ne manquera pas d'arriver dans un futur, je l'espère, pas trop lointain

Assez content de l'image au final... avec 10h de plus ça aurait une autre allure, on verra si le ciel est ok 

Bons cieux !

Romain
  • Images