Hoth

Roue à filtre sur dobson 200/1200

Messages recommandés

   Bonjour à tous ,

 

je voulais équiper mon dobson Skywatcher 200/1200 d'une RAF en 2" mais une fois montée , impossible de faire la mise au point , il faudrait rentrer plus le PO , l'oculaire se trouve trop loin  (je précise , je ne fais que du visuel et je n'ai pas une très grosse expérience)

 

J'ai déjà changé le PO d'origine Skywatcher par un modèle low profile (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/fixation-a-serrage-annulaire-pour-porte-oculaire-skywatcher_detail) mais cela ne suffit pas il manque encore un peu

 

J'ai essayé de remonter le primaire en jouant sur les vis de collim , sans résultat

 

En fouinant sur les fora , j'ai trouvé d' autres possibilités

 

-remonter le primaire , scier et repercer le tube .... ça m'emballe moyen moyen

-changer le systeme de mise au point pour un plus court , par exemple https://www.astroshop.de/fr/porte-oculaire/skywatcher-porte-oculaire-crayford-2-extra-plat-a-double-vitesse/p,16119#tab_bar_0_select  , qui devrait être compatible avec mon tube

sans avoir à repercer

-utiliser une barlow ou un glasspath pour rejeter le foyer mais en diminuant le champ et augmentant le G .... bof bof

 

Mes questions ....

-une autre idée ?

-avoir le tube allonge completement rentré cause de l'obturation et doit nuire à la qualité de mes images , c'est vraiment sensible en visuel ?

-des avis sur le focuser low profile mit en lien

 

Ma RAF

 

5ae2f0caa1c98_Rouefiltre.jpg.021cef825ce07d0529f7727d8cae0862.jpg

 

 

Il y aurait également la possibilité de remplacer le porte oculaire de la RAF par un réducteur 2""->1,25" plus court mais cela me semble peu pratique si je veut passer d'un oculaire 2" à un 1,25"

 

 

Dernière question , à quoi sert la "rondelle" vissée entre la RAF et son PO (j'ai essayé de visser l'oculaire directement sur la roue , sans ce disque , mais cela ne fait rien gagner)

 

 

Merci pour vos remarques , idées , retour d'expérience ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

c’est pour du visuel ?

A mon avis,n ce système n’est pas idoine, loin de là, justement par le tirage qu'il implique, et le vignettage conséquent induit.

Il vaut bien mieux dans ce cas une réglette qui passe au raz du PO rentré, dans le tube.

Voir nos divers trucs  ici :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/telescopes.htm

le T250, le T400 club, le T400-c

Sur le T600 calédonien, c’est une roue à filtres, mais du même principe que les réglettes susmentionnées, soit au raz du cul du PO.

 

Maintenant si tu veux garder ta roue, yapas le choix : faut diminuer la longueur du tube d'autant, et d'avoir un PO avec un tirage suffisant pour pouvoir être utilisé avec et sans la roue à filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29

Dommage que tu ne sois pas parti sur un flextube. Là il suffisait de rentrer la cage secondaire de la longueur nécessaire et ça roulait...................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le PO, regarde plus bas dans la liste les sujets récents, j'ai donné mon avis sur le modèle Moonlite, par rapport aux modèles d'entrée de gamme.

 

Pour ton système de filtre, Serge t'a tout dit. Dans un autre sujet, je conseille le modèle Geoptik que j'ai pris dans le même magasin que le Moonlite  qui est en effet une barrette qu'on peut installer en bricolant un peu derrière le PO. Avec une roue, tu recules trop derrière le PO, c'est pas adapté pour un Newton.

 

Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, serge vieillard a dit :

c’est pour du visuel ?

 

Oui , uniquement du visuel

 

il y a 34 minutes, serge vieillard a dit :

Il vaut bien mieux dans ce cas une réglette qui passe au raz du PO rentré, dans le tube.

 

J'avais déjà vu cette méthode mais ça me semblait plus compliqué à mettre en oeuvre qu'une roue "prête à consommer" et j'aimais bien l'idée d'avoir les filtres dans la roue , protégés de mes gros doigts , de la poussière , etc ...

 

 

 

 

Il y a 3 heures, chris29 a dit :

Dommage que tu ne sois pas parti sur un flextube. Là il suffisait de rentrer la cage secondaire de la longueur nécessaire et ça roulait...................

 

Si un jour je passe à plus gros , je m'en rappellerais ....

 

 

 

 

 

Il y a 1 heure, BL Lac a dit :

Pour le PO, regarde plus bas dans la liste les sujets récents, j'ai donné mon avis sur le modèle Moonlite

 

J'avais vu ce sujet que j'ai suivi avec attention ;)

 

Bon , pas tout à fait le même budget , et à vrai dire , je n'ai rien à reprocher à mon PO d'origine SW , il est juste trop long , la version low profile devrait être de qualité similaire (ou un poil plus mais certainement pas moins ?) , mais  ,

si jour je passe à plus gros , je m'en rappellerais ....

 

 

 

Merci en tous cas pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

on peut faire une réglette qui assure la protection des filtres, facile :

- le plexi est idéal, on le trouve partout, ca se scie, se ponce, se perce, c'est propre.

- la protection ? est-ce bien utile ... c’est à l'intérieur de la cage, ça ne craint pas grand chose..... Et on la dépose pour le rangement dans une pochette. En tout cas c'est infiniment mieux que de les mettre à la main.

- par contre une telle roue à filtres n'est pas optimum, loin de là, et surtout si tu apprécies les champs larges.

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, serge vieillard a dit :

par contre une telle roue à filtres n'est pas optimum, loin de là, et surtout si tu apprécies les champs larges.

 

 

Pour quelles raisons ?

 

Il me semble avoir déjà lu qu'il fallait , dans la mesure du possible , mettre les filtres au plus près de l'oculaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben c’est exactement ça.

Sauf qu'avec ce bidule, avec un coulant pour mettre l'oculaire, puis un autre de l'autre côté pour mettre dans le PO, ca rallonge sacrément le chemin entre l'oculaire et le miroir SECONDAIRE. De cela :

- ben il faut le tirage nécessaire pour faire la MAP, comme tu le remarques, mais ça c'est réparable en modifiant le tube, ou en changeant de PO

- mais plus que tout, tu diminues sacrément ton champ de pleine lumière (CPL), ce dont on peut se foutre dans un premier temps,

- et ce bazar tout en longueur, avé des filtres de 32mm, induit lui-même un copieux vignettage, dont il n’est pas dit que la configuration engendre AUSSI un vignettage du PO, on commence à s'en foutre un peu moins.....

- sans omettre un instrument pas forcément optimisé en termes de CPL, ça, ce sont les joies des engins commerciaux dont il faut faire avec ;

ces 3 derniers aspects cumulés peuvent devenir préjudiciables en termes de vignettage, notamment en observation grand champ.

 

en le disant autrement :

- on a tout à gagner à avoir un PO au plus près du secondaire, en position rentrée maxi par l’oculaire le plus préjudiciable (genre un Nag 31), sans pour autant empiéter sur le flux lumineux qui tombe sur le primaire

- d'envisager des filtres en 50mm

- et d'avoir un passe filtre d’épaisseur minimale au cul du PO, PO dont l'implantation se trouve par conséquent sorti d'autant

moralité : ce truc tournant répond mal à cette problématique.

 

tout cela se pense en traçant l'épure optique du système, en plaçant tous ces bidules (filtres, porte filtre, tube PO) qui sont autant de masques et en regardant les oculaires qu'on va utiliser, et plus exactement le diamètre de la lentille d'entrée de l'oculaire le plus généreux et la position de son foyer.

Ensuite on calcule le vignettage de la config et l'on voit si c'est acceptable -ou pas. perdre quelques 1/10 de magnitude sur le bord du champ, on s'en tape, mais perdre 2 magnitudes, ça devient un peu pénible.....

encore une fois, c'est à considérer avec l'oculaire le plus préjudiciable, celui qui offre le plus grand champ qu'on adooooooore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Bonjour Serge et merci pour tes explications

 

Je ne connaissais pas cette notion de champ de pleine lumière , je vais étudier cela de plus près , j'ai encore beaucoup à apprendre que ce soit en théorie ou en pratique

 

Je n'ai pas encore pris de décision , je vais laisser mariner cela encore un petit peu (on pourrait dire aussi laisser monter la frustration  :D )

 

Merci encore , et merci à tous les membres qui font que ce forum est une mine d'information

 

Bon week end à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, cela étant, on peut vivre sans s'emmerder avec ça.

Juste que dans ton cas, fô faire quelque chose parce que ça ne passe pas ainsi. Et quitte à faire quelque chose, autant le faire bien.

Bon courage et profite bien, c'est le principal !!!

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Olà !

 

Le 28/04/2018 à 12:03, serge vieillard a dit :

profite bien, c'est le principal !!!

 

 

C'est aussi ma philosophie , sans trop s'emmerder effectivement , un poil peut-être , histoire de stimuler sa progression mais sans que ça devienne une galère

 

Exit donc la barrette , une patte de l'araignée est en plein milieu ... et j'ai déjà la roue ... et les filtres 2"

 

En achetant les filtres , je pensais déjà à la roue , à l'adaptateur ultra-plat , mais pas à changer le PO

 

Et il faut remettre ça à mon niveau , il y a un an , niveau matériel , je n'y connaissais absolument rien sur rien , je m'étais juste initié au ciel avec des jumelles et je n'ai que 3-4 mois d'expérience avec le dobson (je l'ai depuis un peu plus

mais il n'a pas beaucoup servi cet hiver ...) , je veut que ça aille bien , c'est sûr , sans pour autant aller dans le top dont je serais peut-être incapable d'en apprécier les subtilités

 

Ça marine encore un peu mais je sent que c'est bientôt prêt ....

 

 

 

Question pratique , pour changer le PO , pour bien le centrer , je joue avec le serrage des vis en me repérant sur le centrage du secondaire et/ou en essayant de le mettre le plus perpendiculaire possible , une petite retouche sur la position du secondaire si nécessaire , collimation du primaire 

 

 

C'est tout ou c'est plus compliqué ?  Des astuces ? Des précautions ? (tube à plat ...)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

pour le PO,

seul compte le centrage sur le secondaire, au centre optique s'entend..... D'ailleurs on peut voir des truc avec d'autres angles que 90° comme les lowrider.

Maintenant si on veut ça aux p'tits oignons, on va travailler la géométrie par rapport au tube lui-même, ceci pour garantir un parfait centrage des pièces optiques avec le tube lui même.

Dans ce cas, le mieux est de placer une cible (une p'tite mire) à l'opposé du PO, et de viser cette cible (cheysire ou laser)  pour la collimation du PO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

    Salut !

 

 

Bon , la marinade avait suffisamment duré et je suis finalement  parti sur le PO extra plat SW , rapidement mis en place il m'a fallut un peu de patience avant de pouvoir l'essayer

 

Premières impressions

-la finition est un cran en dessous du modèle d'origine au niveau de la jonction tube/plaque qui laisse passer pas mal de lumière , va falloir améliorer ça (je pense avec des joint d'isolation pour fenêtres)

-d'allure générale , il fait costaud , un peu plus lourd que le PO d'origine , avec la roue à filtre et le Maxvision 24 , le contre poids devient indispensable

-ça branle pas , mis à part le tube allonge intégré qu'il faut vraiment serrer (vraiment) ...mais je ne compte pas m'en servir beaucoup

-un peu de flex par contre , en tout cas en testant a la main , je ne me rend pas bien compte de ce que cela donne avec les accessoires en charge

-le flex est vertical uniquement  (tube à plat ) , pas de flex horizontal (pas de mouvement parrallèle à l'axe de réglage de la map)  .... j'observe pas trop souvent le tube à l'horizontal , je vais considérer que c'est acceptable (peut-être se méfier pour la collim et le centrage du secondaire)

 

le plus important .... ça marche !!!!!!

 

Enfin , hier , un petit créneau pour aller prendre l'air .... et réviser quelques cibles faciles  en usant et abusant de mon nouveau jouet sur la lagune , dumbell , la Lyre , .... et bien sûr les voiles du Cygne que j'étais impatient de découvrir avec le O-III ... pas mal pas mal et ça me plaît bien de pouvoir changer de filtre comme de ch'mise , plus vite même

 

 

Pour conclure , je dirais  ..... content !!!

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant