camopi31

parabole et frelons asiatiques

Messages recommandés

Bonjour,

je constate que les astronomes sont aussi souvent apiculteurs... c'est mon cas.

- Bon les pompiers n'interviennent plus à la demande du public! c'est comme ça. On doit faire appel à des sociétés privées. 

- si c'est sur le domaine public, la mairie est concernée; il doit y avoir un correspondant frelons asiatiques en relation avec le GDSA départemental

- il vaut mieux ne pas intervenir soit même...

 

Pour être efficace un miroir parabolique devrait avoir une distance focale proche de la distance du nid.

Une température de 45~50°C semble suffisante pour tuer les adultes (les abeilles en pelote arrivent à les tuer par leur chaleur)...  On peut peut être l'obtenir avec plusieurs miroirs plans renvoyant tous leurs reflets sur le nid... 5 à 10 miroirs format A4 (constamment réorientés par la famille et/ou les amis) pourraient être suffisants....
ça me rappelle le temps des manifs ecolos contre le nucléaire où les CRS confisquaient les miroirs aux manifestants car ils avaient peur (à juste titre) des concentrations de reflets sur leur camios/cars bleu marine à l'époque.. Maintenant ils sont blancs ;)

 

Si tu fait un test collectif avec des amis, fait des photos et envoie un CR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il n est pas trop gros à plusieurs le recouvrir de jex four ne pas hésiter à vider les bombes après je l avais fait tomber et mis le feu pour les finir 

mais c est vraiment une saloperie

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CPI-Z, c'est bien écrit frelon européen dans mon texte. 

Je lui ai proposé de voir ailleurs mais elle m'a fait un triple bras d'honneur (3 paires de pattes)...

C'est triste de devoir tuer ces insectes pour notre petit confort. Mon voisin apiculteur est désespéré, les pièges ne sont pas assez sélectifs et tuent sans distinction frelons, bourdons, papillons... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si un peu de chaleur les tue, est ce qu'il ne suffirait pas d'emballer le nid dans un linge noir au matin (ok, il faut trouver le moyen d'y accéder ...) avant que le soleil ne soit trop haut et ensuite laisser ce dernier agir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Arno C j'avais mal lu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !!! Je réponds en totalité au profil recherché.... J avais encore jusqu'à pas longtemps un beau miroir d 1m de diamètre à grande focale.... Comme mes ruches sont à environ 10m de l observatoire jai décidé de raccourcir la focale avant de voir ces saletés arriver 😁😁😁😁

pour le moment cette plaie n est pas encore arrivée ici.... (mais Dieu sait qu'on en a pourtant des plaies dans les parages 😁😁😁😁)

 

Seb

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais les perches aussi permettent d'aller très, très haut…. Pas de miroir, mais un truc télescopique, on reste dans l'idée un peu… xD

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Pascal C03 a dit :
Il y a 18 heures, lyl a dit :

Un vêtement d'apiculteur est parfois insuffisamment efficace

 

 

Mon gendre se fait piquer malgré sa combinaison : il a 3 ruches pour son plaisir.

Donc avec les frelons, je ne tenterais même pas...

 

Evidement que si on a aucune expérience en la matière, il vaut mieux s'abstenir, enfiler une combinaison d'apiculteur et ne rien mettre en dessous est un suicide. Il faut un peu

d'épaisseur partout par exemple un bon survêtement un peu épais, et je met même un bon gros bonnet avant , et j'ai jamais été piqué même avec les frelons.

ainsi équipé avec la grosse bombe, la même que les pompiers c'est du vite fait et heureusement car avec tout cet équipement en plein été, c'est loin d'être agréable.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

O.o ordi qui part en vrille

 

Modifié par Nirep
doublon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

O.o

 

Modifié par Nirep
doublon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

O.o

 

Modifié par Nirep
doublon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

O.o

 

Modifié par Nirep
doublon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

O.o

 

Modifié par Nirep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

O.o

 

Modifié par Nirep
doublon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

O.o

 

Modifié par Nirep
doublon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

O.o

 

Modifié par Nirep
doublon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu un jour un nid de frelons dans l'observatoire, construit en moins d'une semaine.

 

depuis, j'ai un piege suspendu à coté de l'observatoire : une bouteille plastique avec une ouverture sur le coté, remplie dans le fond par un mélange 1/3 sirop grenadine, 2/3 biere brune. Ca marche aussi avec du vin blanc. L'alcool repousse les abeilles mais j'attrape des "betes"' de 4 cm de long que je prefere au fond de la bouteille que rodant autour de moi.

 

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, eric97417 a dit :

depuis, j'ai un piege suspendu à coté de l'observatoire

C'est de cela que tu parles ?, est-ce efficace ?

frelons.jpg.0c42c3327c37e96edeca19ee5c6ba74f.jpg

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, la recette du cocktai lest un poil différente, question de gout...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/04/2018 à 10:58, lyl a dit :

Un vêtement d'apiculteur est parfois insuffisamment efficace

???  Il y aurait une différence avec les tenues qu'on utilise chez les pompiers ???

C'est peut-être juste une question de procédure...

1) Porter des vêtements pas trop fin dessous (typiquement, pas un petit T-shirt, bras nus). Chaussures adaptées à la combinaison.

2) Se faire vérifier par quelqu'un !!! Je ne sais pas si c'est une légende ou pas le coup de "si y'a une qui rentre, les autres suivent le chemin",

     mais c'est vite fait d'oublier de fermer à fond une fermeture éclair, de mal fermer un velcro, etc...

3) Faire attention au placement de la visière qui ne doit surtout pas toucher le visage.

4) Faire attention aux spectateurs, qui doivent être TRES loin.

5) Faire attention au moment où on l'enlève : les bestioles ont tendance à rester accrochées dessus.

    Là aussi il faut quelqu'un d'autre pour inspecter avant.

 

Dans tous les cas, il vaut mieux être deux, ne serait-ce que pour appeler les secours si ça part en sucette.

 

Jamais fait des nids de frelons "pour moi". Mais sans produit, à la maison, je fais les nids de guêpe au petit chalumeau à cartouche de gaz.

avantage : elles tombent instantanément en sortant, les ailes brûlées (il faut juste ensuite les écraser proprement histoire de ne pas être trop sadique).

 

à noter que si on détruit le nid sans détruire les bestioles, peu importe le moment de la journée.

 

en revanche si on détruit les individus, on préfère faire ça le soir quand tout le monde est rentré (c'est sans doute pareil le matin ?).

 

 

 

 

 

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une lentille de fresnel ça marche pas mal aussi, les sites chinois en vendent pour pas très cher :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant