Bonjour,
Une image de cette nuit prise de la comète C2017-K2. 25 poses de 30s à la 80ED et ASI1600MC. Traitement SIRIL et Photoshop.
Le ciel était bien cette nuit, pas de vent mais quelques cirrus peu gênants.
C2017-K2_80ED_Esprit_ASI1600MC_Ircut_25x30s-20220703 by Frank TYRLIK, sur Flickr
Voici une nébuleuse obscure LDN 673. Une belle nuit sans lune hier j’ai donc pu faire 50 poses de 300 sec.
Esprit 100 ED et Asi 2600 MC. Je commence à m’habituer à ma nouvelle monture EQ6 R, c’est un vrai bonheur par rapport à mon ancienne AVX.
Ce soir, la nuit sera encore belle, alors j’y retourne.
Bon ciel à tous
Marie
Hier soir, j'ai installé mon SW 254/1200 et son EQ8 sur ma terrasse pour cette courte nuit. Comme d'habitude, la Starlight SX9, sa roue à filtres et un correcteur de coma sont utilisés pour la prise de vues. Le guidage en parallèle est fait avec une lunette 100/900 et une caméra ASI 120-mms.
La soirée débute par Messier 5 sur 2h de prise par poses de 1 minute, la moitié en luminance, le reste partagé entre le R, le V et le B.
Ensuite 3h de prise par poses de 2 minutes, la moitié en luminance et le reste partagé en parts égales entre les 3 filtres colorés.
J'ai eu une petite difficulté pour le flat, la caméra n'arrivait pas à maintenir les -15°C en plein jour, malgré des protection contre la lumière du soleil.
Dans la journée, j'ai aussi fait un peu de solaire.
Il y avait pas mal de moments bien calmes du point de vue turbulence. Par contre, c'était épouvantable quand j'ai pointé Vénus. Peut être le chauffage fort du tube par le soleil?
Bonjour ! J'ai besoin d'aide pour identifier une variable étrange puisque qu'elle monte de plusieurs magnitudes en 2 jours. Et cela de manière régulière puisque l'année dernière à la même date elle avait la même luminosité.
Voici une vidéo pour comprendre de quoi je veux parler. piliers_étoile_variable.mov
dates des images :
21/04/13
21/07/06
22/05/25
22/06/29
22/07/01
Je m'en suis rendu compte en faisant une compo coloré sur les piliers. Une étoile était coloré et faisait comme si elle venait d'apparaître. En temps normal, en comparant la luminosité avec d'autres étoiles dans Siril et Stellarium, elle est de magnitude 17. Après sa variation, elle atteint 12 !
Regardez vos photos pour voir si elle y est et donc en déduire sa période.
J'aurais donc besoin de votre aide pour savoir quelle est cette étoile et si elle n'est pas répertorié comment alerter son existence. Merci !
Après une première tentative en configuration "planétaire",
voici une autre approche sur le plus petit objet du catalogue Messier, M57 l'Anneau de la Lyre.
J'ai choisi de le capter avec ma configuration de "ciel profond" qui donne un grand champ, puis de zoomer sur la nébuleuse. Il me semble que le résultat est meilleur que la configuration avec une lentille de Barlow et un petit capteur planétaire.
J'ai cependant une autre tentative sur ce même objet avec l'ASI224MC, mais elle n'est pas encore développée. On verra si j'arrive à en tirer quelque chose, et comment je confirme ou infirme cette première conclusion.
Config : lunette APO 130 f/7 (réduite à f/5.5), caméra ZWO ASI533MC Pro à -10°C, filtre L-Pro, guidage OAG + mini ASI290MM, monture EQ6-R Pro.
Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 150 x 60s, 30 darks, 100 offsets, 100 flats.
Traitement : SIRIL (script RVB en tif 16 bit en pré-traitement), Photoshop (homogénéisation fdc, flou gaussien 0,7) puis Lightroom Classic (Jpeg en traitement final).
Date : 20 juin 2022.
Version grand-champ (pleine résolution) :
Version zoomée :
On distingue la faible IC1296 au-dessus et à droite de M57...
J'ai aussi réalisé une faible réduction d'étoiles pour mettre l'Anneau en valeur, et mieux distinguer IC1296 :