JB Gayet

NGC 2525 SN 2018gv

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

De retour après beauuuuuuucoup de temps passé à lire et regarder le mode d'emploi de pixinsight dans tous les sens (plutôt que de consulter toutes les photos merveilleuses postées ici, mais bon, je comprends vite mais il mfaut m'expliquer longtemps... alors Pixinsight...)... mais ça y est, j'ai passé le niveau 2 : j'arrive enfin à sortir une image ^^ Un peu plus ardu à prendre en main que Astro Pixel Processor, mais effectivement, autrement plus riche et permissif... Je dois remercier encore Litobrit, qui m'a un peu ouvert les yeux en retraitant une de mes images :)

 

Ajoutez à l'apprentissage de PI un problème que je n'ai pas encore résolu de coma et de couleurs suite à l'ajour au réducteur de focale, avec un focuser électrique qui est trop "long" et que je vais devoir changer je pense, bref je glaère pas mal avec plein de trucs à gérer en même temps, tout en ayant trop peu de temps de ciel dispo pour effectuer les corrections nécessaires, c'est vraiment un hiver de m...

 

Quoiqu'il en soit, le sujet me vient directement d'Emmanuel Conseil ( @econseil) après discussion quant à la traque des supernovas. Celle là a déjà été découverte, et me sert de test d'entrainement, donc rien de bien extraordinaire sur le plan technique, ça à la base c'est juste 4 séries de 50 sec en L R G B pour voir "ce que le tube a dans le ventre" à ces temps de pose...

 

C11 Edge HD FR 0.7 Paramount ME Atik4000 filtre LRGB 4 séries de 10 x 50 secs.

 

Quant à NGC 2525 elle-même il n'y a pas grand chose à dire. C'est une galaxie de type spirale barrée découverte par Herschel en 1971. Sa distance est sujette à discussion, puisqu'estimée entre 51.3 et environ 72 millions d'années-lumière de la Voie lactée selon les méthodes de mesure. 

Plus intéressant, c'est la supernova 2018gv (= Gaia18bat) découverte par un Japonais le 15/01/2018, Koichi Itagaki , située à 50".4 à l'ouest et 39".0 au sud du centre de NGC 2525, de Type Ia (z=0.0053) (zhost=0.005274)

 

L'image de la découverte

 

EN voici la courbe photométrique faite par :

 

https://www.flickr.com/photos/146026104@N07/39205945934

 

Pour mon C11 devenu astigmate ça donne ça :

 

NGC 2525 SN2018gv

 

 

 

5ae709ecbb79e_NGC2525SN2018gvcrop.thumb.jpg.6549cf1601b8e167bc10327684504a25.jpg

 

 

A très bientôt :)

 

JB

 

PS : la photo de la belle vue par par le CGS : 

 

ICI

Modifié par JB Gayet
Correction du nombre de poses ^^
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, ben celle là fallait aller la chercher, bravo :)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau champ bravo ;)

JC

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JB, 

 

Bien vu cette SN, ces images "explosives" sont toujours intéressantes à présenter.

 

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant