Messages recommandés

Une cible intéressante pour les amateurs de spectroscopie : une nova dans Persée, détectée hier, dont la magnitude est de 6.2 donc accessible même avec des instrumentations spectro  modestes.

Lien intéressant : http://www.spectro-aras.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=2015

Merci à Daniel Dejean pour l'info transmise par email ce jour.

 

A noter la création prochaine d'un forum dédié à la spectroscopie, dans lequel le présent message sera déplacé.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à observer donc !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, PETIT OURS a dit :

merci Jean Philippe, et on a des cartes pour la chercher?, merci encore  ;) 

 

https://www.aavso.org/apps/vsp/chart/?star=V392 PER&fov=60&maglimit=14.5&resolution=150&north=up&east=left

 

Tu peux aussi générer les cartes avec ton logiciel favori a partir des coordonnées: 04 43 21.30 +47 21 28.0

 

J'ai été malade tout le week-end avec un gros rhume, sinon j'aurai bien fait de la photométrie sur cette cible.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, PETIT OURS a dit :

merci Jean Philippe, et on a des cartes pour la chercher?

 

Profites GG , avec ton ciel dégagé , tu devrais pas la louper

à 5/6° de Capella , tu peux même imager  à 200/300de focale

à mag 6.5 ça passe .

Ici en Bretagne, c'est encore bâché pour ce soir

V392PER.jpg.64707475358f6c0171f05f37077a61d4.jpg

 

Bernard_Bayle

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Bernard ;) , 

ben non, chez moi c'est voilé , pas de lune, ni hier ni ce matin ;) 

mais si j'ai une possibilité, on verra  ;) 

en plus, coup de bol, je connais le Cocher ;) 

merci Bernard, bon ciel aussi 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà quelques spectres ont été fait de cette Nova :

http://www.spectro-aras.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=2015

 

Dommage qu'actuellement la météo ne soit pas bonne car c'est une cible facile à faire en spectro haute résolution (LHIRES III ou eShel) comme la Nova du Dauphin en Août 2013 ou l'on voit les évolutions du spectre heure après heure.

 

 

Modifié par OlivierG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle a déjà perdu une magnitude en un jour, il ne faudra pas trop tarder pour de la spectro. elle doit être rouge orange en visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas les conditions ne semblent pas etre hyper adaptees pour de la photometrie/spectrometrie de precision non ?

(Ephemerides valides pour une position proche de 45 deg de latitude en france metropolitaine)

 

V392.png.01661bc7dfc8a0695ad1dbe7bb4f0092.png

Modifié par DOLGULDUR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, DOLGULDUR a dit :

 

Si je ne me trompe pas les conditions ne semblent pas etre hyper adaptees pour de la photometrie/spectrometrie de precision non ?

(Ephemerides valides pour une position proche de 46 deg de latitude en france metropolitaine)

 

C'est sur que c'est pas très haut dans le ciel... Mais en spectro on arrive à faire de bons spectres, le tout étant de prendre une bonne étoile de référence à la même hauteur que la Nova.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info

Elle est bien brillante je suis en train de lui prendre le portrait:)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voici

20X120s

5ae8e6dd09aa8_V392apn1.thumb.jpg.f4cbcd94b1fdb7c7db395170f82537a6.jpg

et comparé avec stellarium

V392a.jpg.aef1094385e345241f121e8ea486e3d5.jpg

 y a du" monde" dans le coin

5ae8f689de94d_V392seuilmax.thumb.jpg.40c6fd5ac4bc91f726e6aabd7c72ee75.jpg

Petit souvenir

5ae8fde47efd8_V392fi.thumb.jpg.25b910d2429ee7c6a5b750bae8e6ecba.jpg

bonne nuit:)

 

 

 

 

 

Modifié par Saci59
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

En complément des images de Saci59, voici ce que cela donne au Star Analyser, avec une belle raie large, et étincelante, en Halpha. Particularité de cette Nova, bien qu'elle soit basse dans le ciel et passe très vite sous les toits de nos voisins, on peut encore l'attraper rapidement au Star Analyser sans trop s'enquiquiner. Sa magnitude vient de passer la barre des 10 mais elle est encore facile à trouver, même avec la pollution lumineuse des grandes agglo.

 

Les photos jointes, sont celles prises le 10 mai à Toulouse, et les nuages étaient malheureusement de la partie. Mais sur les 60 secondes, malgré le bruit, on peut nettement apercevoir les raies d'hélium (autour de la Halpha ) dont celle en He1 à 5875, plus importante que la Hbeta. Il commence à y avoir pas mal de suivis et de contenus sur cette Nova (cf. forum spectro aras) et son évolution est vraiment intéressante. Pour les "Star analyser'istes", il va rester encore quelques jours d'observations, alors n'hésitez pas !

 

:)

 

 

Frédéric

Nova V392 Per F Pastor 60 sec 10 mai 2018 au SA200.jpg

V392 Per 60 sec au SA 200 raies.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je débute complètement en spectro (3ème expérience) grâce à mon club qui me prête un star analyser  100.

Voici le spectre que je suis parvenu à obtenir avec un newton 150/750 sur HEQ5 - EOS750D non défiltré (donc juste une partie du spectre) le 05 mai.

Traitement Isis

v392_ens.png.ef7f837d8efc68dce6253317fe7e3f1c.png v392_spectre.png.fd103ecfe1dbb6cbec685f9d0b18b13e.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision et le lien. Je l'ai à 5872, donc encore un petit problème d'étalonnage. :-) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas forcement un problème d'étalonnage car à la résolution du SA, on ne peut pas distinguer en fait les divers raies distinctes qui compose chacune des raies larges du spectre.

 

Voici un spectre de cette nova avec une résolution de 11000 sur la raie de l'Helium I 5876 ou l'on voit bien que la raie est très complexe avec un pic principal très fin englobé dans un profil plus complexe de style P Cyg (une partie en absorption, une autre en emission et beaucoup plus large) donc dans le cas du star analyser, le pic constaté mélange l'ensemble des raies de cette partie du spectre.

V392.png.cd11be3c756addbb9de963e92491a167.png

 

Et puis il y a également la vitesse propre de cette nova qui de mémoire est proche de -100 km/s

Modifié par OlivierG
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un gif ..

bon c'est pas en rapport avec la spectro

11mois plus tard:

:)

6144764

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais dater tes images, parce que l'on peux croire à un nouvel outburst.

L'image récente c'est celle ou V392 Per n'est plus visible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première date du 02/05/18 et la deuxième sans l'étoile du 01/04/19,

par contre je ne sais pas si l'étoile qui a généré la nova à disparu ou c'est cette petite étoile qui se superpose.

Modifié par Saci-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant