CAZILHAC Robert

Galaxies NGC 5033, NGC 2685 ,NGC 3344et M100

Recommended Posts

Voici 4 galaxies prises lors de la petite périoide estivale de la mi- Avril (je viens de rallumer mon chauffage et regarde le vent tempétueux !!!!)

Des nuits chaudes mais légèrement brumeuses, pas  top pour le ciel profond à grande focale !!!

les 2 premières sont des galaxies atypiques soit pour avoir un noyau très actif  comme NGC 5033 dans les "Chiens de chasse", soit pour être en intéraction avec une voisine très proche comme NGC 2685 dans la" Grande Ourse"  une galaxie de Seyfert de type 2, lenticulaire et à anneau polaire (on a l'impression de voir 2 galaxies qui s'enroulent l'une autour de l'autre !)  .

Les 2 dernières sont des galaxies"normales, vues de face  avec des bras bien symétriques et superbement enroulées comme NGC 3344 dans le "Petit Lion , M100 quant à elle dans la "Chevelure de Bérénice"également vu de face voit ses bras légèrement déformés par intéraction avec ses 2 voisines .Ces bras sont rendus lumineux par les nouvelles et jeunes étoiles ainsi crées !

Meade 12" FD10   ZWO ASI 1600mmc bin 2 au traitement IRIS /PSP  -   300 ou 400x 10s gain 350

Images plus grandes   http://www.astrosurf.com/pixiel/2018HR-M12p.htm

Robert

ngc5033b2logddprl2.jpg

ngc2685b2addddlogrec.jpg

NGC3344b2-300x10s-ddpaccrec.jpg

M100ddpfinalum.jpg

Edited by CAZILHAC Robert
  • Like 6
  • Love 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Bonsoir Robert,

Et merci pour ces images de galaxies peu vues sur le forum :)

Et merci aussi pour les explications ;)

Bonne soirée,

AG

bravo robert ! très belles galaxies bien choisies ! j'aime bien !  :)

polo

Encore de super résultats tout ça, bravo :)

Romain

Superbes !

c’est réjouissant d’avoir un tel signal avec des poses unitaires de 10s à FD10.

Merci les gars !

Bon pas top mais regardable !

On attend avec impatiente les prochaines nuits noires et  transparente !

Robert

Hello Robert ;)

Niiiiiice snipe :)

La première a vraiment une structure magnifique :x

et la seconde est à tomber.

Je les ajoute à mon tableau de snipe ;)

Elles font toutes autant rêver les unes que les autres :))

Ma préférence pour ngc2685, elle mérite vraiment le détour pour les longues focales.

Vu les conditions (ciel brumeux) on ne peut pas espérer des images "profondes"... j'ai du moi même benner pas mal de brutes impossibles à traiter :(

@+

Christian

Toutes superbes mais la structure particulière de NGC 2685 est vraiment surprenante et est bien mise en évidence.

Bravo Robert

Edited by astrocris

Salut Robert,

Bonnes luminances de ces objets mythiques, en particulier la N2685 qui n'a pas livré tout ses secrets !

Christian

Salut Robert,

de bien belles galaxies, y'a du détail !

Bonjour Robert, post très intéressant, de belles images d’objets assez méconnus, les poses  courtes permettent de révéler de beaux détails... vivement les nuits plus noires et moins brumeuses.

bruno

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By CAZILHAC Robert
      Lors de notre mission AstroQueyras du début Août 2019 nous avons pu mettre un APN Sony A7S au foyer du T620 F/D15 pour imager la célèbre galaxie NGC 7331 dans Pegase !
      Quelques pbs de couleurs au traitement final ,beaucoup de vent cette nuit là et surtout une collimation perfectible !
      Je vous propose un montage comparatif de la partie centrale en noir et blanc !! désolé pour les étoiles allongées( 9m de focale sans autoguidage !!!)
      Je rajoute un lien vers l'image couleur réduite à 50%
      http://www.astrosurf.com/pixiel/AQ2019NGC7331T620A7Sred50.htm
      et la version Noir et blanc réduite à 50%
      http://www.astrosurf.com/pixiel/AQ2019NGC7331T620A7Sred50NB.htm

Robert

• By CAZILHAC Robert
      Encore un petit montage comparatif avec une image de notre dernière mission AstroQueyras !
      Cette galaxie spirale barrée,peu imagée, relativement petite, est dite "active " à cause de la formation de nombreuses étoiles en son centre !
      La full en Bin 1x1 (grande image !)
      http://www.astrosurf.com/pixiel/AQ2019NGC7177-T500-bin1x1-traitrobert.htm

Robert

• By mariobross
      Bonjour voici une image de la galaxie naine irrégulière NGC 1156, comme c'est une naine elle n'est pas bien grosse  : taille apparente 2.6' x 1.7', elle est du type magellanique, sa distance estimée est de 17 Mal.
      Très peu d'images amateur sur le web à cause de sa petite taille et de sa morphologie.
      20 poses de 3 minutes en bin 1 luminance, 3 x 7 poses de RVB en bin 1.
      Intégration des 15 meilleures L + 4 meilleures RVB pour constituer le stack en Luminance, la chrominance est constituée des 7 RVB.
      Astrosib 360 + SBIG STL 11000, acquistions en automatique avec Maxpilote, traitement pixinsight et photoshop.
      Image réduite à la taille d'acquisition ECH : 0.63" /px:

Jean-Claude MARIO.
    • By Jean-Baptiste_Paris
      Salut à tous, 

Une cible que l'on ne présente plus : les galaxies M81 et M82, accompagnées de NGC3077 et de quelques galaxies naines (Arp-Loop et Holmberg IX notamment), situées à environ 12 millions d'années-lumière. 
      Beaucoup plus près de nous, des "cirrus galactiques", l'IFN, se sont invités en avant-plan... 

La full : 

Un fait intéressant est que ces galaxies sont toutes situées à peu près à la même distance de nous... cela signifie que la manière dont nous percevons leur distances respectives sur une photographie correspond bien à la réalité : la galaxie M82 est bien aussi rapprochée de M81 que ce qu’on peut voir sur l’image, à peine 120 000 années-lumière de distance (à comparer avec les 2 millions d’années-lumière de distance de la galaxie la plus proche de la nôtre, à savoir M31, la galaxie d’Andromède). Comme on peut le voir, cette distance est vraiment réduite, puisqu’elle correspond à peine à 1,5 fois le diamètre de la galaxie M81 !

Toutes ces galaxies sont liées entre elles par des "ponts" de matière et de gaz visibles uniquement en onde radio.

Pour une présentation plus détaillée, je vous invite à consulter la "fiche-astro" dédiée sur mon site : https://millenniumphoton.com/portfolios/m81-m82

Pour réaliser cette image, j'ai utilisé de précédentes données réalisées avec la TSA102 en 2017, et de nouvelles avec une apo 66/400 avec réducteur (420mm de focale) pour obtenir un champ plus grand (le capteur de la AtikOne6, utilisé dans les 2 cas, étant assez petit...). Cette image intègre les brutes réalisées à l'occasion de ces deux sessions, 2017 et 2019, avec au final une incrustation des détails obtenus avec la TSA pour les détails dans les galaxies M81 et M82. 

La contrepartie de cette méthode: ce sont les étoiles les plus "grosses" des deux versions qui restent au final, pour des raisons évidentes d'harmonisation. Et les étoiles obtenues avec l'apo 66/400 sont bien moins fines que celles de la TSA... 

24h de pose au total (11h pour le champ resserré, 13h sur le champ large), ce qui permet de bien mettre en valeur l'IFN. Pour la session 2019, j'ai attendu que la Lune soit couchée pour réaliser les images, afin de ne pas dégrader le faible signal de l'IFN. La visualisation sous STF de Pix montre l'IFN de manière beaucoup plus accentuée, mais avec un bruit à la mesure... perso j'ai préféré rester "soft" sur l'IFN, qui reste encore bruité malgré le temps de pose.

Setup:
      Astropro 66/400 - TSA102
      AZEQ6 - CCD AtikOne6
      L : 40 x 900s (bin1) - 66/400
      L : 84 x 300s (bin1) - TSA102
      RGB : 36 x 300s (bin2) - 66/400
      RGB : 60 x 180s (bin2) - TSA102
      Ha : 12 x 300s (bin2) - TSA102
      64 darks, 101 bias, 16 flats. 
      Total : 24h
      Pixinsight & PS

Cette image est dédiée à la mémoire de notre ami Gérard Thérin. 

Bon ciel à tous,
      JB
    • By martial figenwald
      Bonjour à tous,
      Je continue de traiter mes images du mois de juin pris avec l'Epsilon 160/530mm sur em 200/FS2 et le Nikon D810A depuis la Réunion....
      Voici donc le couple de galaxies situé dans l'Hydre,  ngc 5101 à gauche mag 10.5, 5.4x4.6',  et ngc 5078 à droite, mag 11.1, 4.0x1.9'
      Ces deux galaxies sont particulièrement sympas et photogéniques, j'adore le champ, l'AR plan.
      Ciel Austral, il y a qq jours avec leur 20", l'avait d'ailleurs parfaitement détaillé
      L'image, en 50x180s, recadré, cliquable vers la full 100%

Bon visionnement
      Martial
  • Images