mustagh

Bino et Celestron Edge HD

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur le site de Pierro Astro il est écrit qu 'avec les tubes Celestron Edge HD l'image peut être légèrement dégradée par l'utilisation d'une tête binoculaire.

Confirmez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien qu'observant occasionnellement avec un C14 Edge HD, je n'y ai pour le moment jamais adjoint de tête bino, je ne saurais te répondre !

 

Cependant, Pierro a la réputation de dire peu de bêtises ! :DGénéralement on doit pouvoir lui faire confiance...

 

Puis cela peut aussi dépendre de la tête bino en question, non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de raison pour laquelle une bino poserait problème avec un SCT.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Mes meilleurs souvenirs de Jupiter en visuel avec mon C11edgeHD sont avec une simple bino TS et deux simples Plossl de 25mm. Je n'imagine même pas ce que cela aurait pu donner avec une Baader MarkV et deux Panos 24mm.

Je ne comprends pas non plus la remarque. Le prisme va diviser la lumière mais en contrepartie tu utilises tes deux yeux.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, chonum a dit :

Je ne vois pas de raison pour laquelle une bino poserait problème avec un SCT.

 

Voici ce qu'il dit :

 

"Le tirage optique de 100mm de cette tête binoculaire apporte quelques "contraintes" à l'utilisation.

Télescopes type Maksutov-Cassegrain ou Schmidt-Cassegrain : la quasi-totalité des instruments permet la mise au point avec cette tête binoculaire.
Télescopes Celestron EDGE HD : à priori, la position du foyer sera plus loin du baffle du télescope que ne l'exige les schémas Celestron. L'image pourra en être légèrement dégradée

 

J'ai pour ma part une Baader Maxbright.....

 

Autre question le tirage optique de la bino augmente-t-il le grossissement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas respecter la distance de BF induira un peu de courbure de champ, donc en visuel cela n'a pas d'importance.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne confirme pas cette info. Et puis affirmer ce genre de truc sans expliquer pourquoi c'est un peu bizarre et pas très crédible. Les SC  ont beaucoup de back focus et leur F/D de 10 fait que le cône de lumière n'est pas trop diaphragmé sur les bords. Donc toutes raisons permettant à la bino de bien fonctionner. Bien entendu, sans intercaler le moindre système optique devant et surtout pas de réducteur de focale...

Le SC est des rares instrument sur lequel on peut utiliser une bino nue, sans barlow, ni glaspath ni rien du tout devant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec chonum

ce ne sera pas sur la finesse de l'image mais la courbure de champ

effectivement la focale dépend du tirage sur un sct ou un mak

donc le grossissement change avec le même oculaire

essai facile à faire en mettant d'abord l'oculaire en direct à la sortie du tube et ensuite en ajoutant le maximum de tube allonge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne pense pas, j'ai même essayé ma tête grossfeld sur un VMC110L (il a un correcteur de champ comme les edge). Un peu casse-pied pour la mise au point à l'infini mais le changement de map ne change rien de fondamental au piqué. (qui de toute façon est du visuel dans une bino)

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec JD ,

bino denk 2 avec , ou sans son switch power 3X et 2 panos , sans aucuns soucis , tout passe avec ce tube , 

je n'en dirait pas autant maintenant avec le Miou 250 ... 

jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on peut imaginer c'est que le tirage optique de la bino va obliger à rapprocher le primaire du secondaire et donc faire travailler le SC dans des conditions non optimales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"légèrement" tout est dans la nuance je pense. Mais je ne vois pas la raison de s'inquiéter outre mesure

 

Les edge HD on un backfocus précis à respecter pour avoir une correction parfaite de la coma en bord de champ. C'est peut être de cela qu'il s'agit...

 

Par exemple 135mm sur le C8edgeHD

 

Or une bino a un chemin optique assez long, 105mm environ

 

à celà il faut ajouter un renvoi coudé. Le renvoi coudé le plus court en T2, est le baader à prisme, 48mm de trajet optique. Il se visse directement sur la bino baader et on va visser l'ensembe directement à l'arrière du tube.

 

-> donc c'est un peu trop long dans le cas du C8. Il va y avoir 2 effets sur le edge:

 

1) correction de coma plus optimale en bord de champ : Mais sur une bino, on n'a pas besoin d'un champ énorme, les bino sont en 31.75, les prisme font au maximum 30mm en entrée, donc largement moins que le champ corrigé du edgeHD qui est prévu pour le 24x36 soit 43mm. Donc la correction en bord de champ, même si elle n'est plus optimum, n'est vraiment pas un soucis en bino à mon avis.

 

2) Deuxième facteur possible : le sphérochromatisme v.s. le backfocus : le backfocus optimal des SCT (edge ou non) est calculé afin que l'aberation de sphéricité soit au meilleur compromis entre le vert et le rouge. Si on augmente la distance, comme avec une bino, un crayford ou autre, le roge va légèrement s'améliorer, mais le vert va se dégrader. (Le bleu reste moyen dans tous les cas).

Mais là encore, c'est pas vraiment un soucis tant qu'on exagère pas.

 

Bien sur si on ajoute un crayford et un renvoi coudé 2" plus une bino, là on va vraiment être très loin de l'optimum et l'aberration de sphéricité va augmenter notablement dans le vert et le bleu. C'est valable pour tous les SCT edge ou pas.

 

Bref à mon avis pas un soucis.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pleinement informé et plutôt rassuré.

Merci.

Modifié par mustagh
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant