Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche une aide à un pb de flat que je rencontre actuellement :

Lorsque je calibre mes images brutes avec mon master flat j'obtiens un résultat bizarre qui est tout le contraire d'un Flat.

J'ai fais de nombreux test sans réussir à résoudre le pb.
Je vous ai fais une copie d’écran pour mieux comprendre.
Sur la photo ci-dessous j'ai complètement simplifier le test : un flat unitaire, une image brute, et le résultat de la calibration.
Même si  je fais toute la procédure de pré traitement comme il se doit (bais, dark, les master etc) alors  j'ai toujours le même phénomène et avec tous les filtres.

 

Setup : Lunette NP127is,et CCD Moravian G3.

 

pbflat.jpg

 

 

 

Merci de votre aide

idir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

typiquement, ce genre de problème vient d'un offset mal supprimé ou mal réglé.

Ton flat est trop 'efficace', puisqu'il surcorrige le vignettage.

Donc si tu rajoutes un offset à ton flat, il corrigera un peu moins les défauts. tu peux essayer en ajoutant le vrai offset, ou alors une valeur constante, pour tester.

 

Il se peut aussi que tu n'aies pas enlevé l'offset à ton image brute. Ca aura le même effet. Essaie de soustraire l'offset à ton image brute puis de diviser par le flat.

 

En résumé, soit tu as oublié d'enlever l'offset à ton image brute (n'oublie pas d'enlever aussi le dark, mais ce dernier doit avoir une valeur moyenne ~nulle donc ça ne change pas l'aspect général), soit tu as enlevé trop d'offset à tes flats.

 

Tiens-nous au courant, ou alors fais  nous passer tes images brutes (image des galaxies, dark, offset, flat)

 

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, est ce que tu n'a pas coché "calibrate" dans l'onglet " master dark lorsque tu fait la calibration de tes brutes ?

Je viens de tester cela fait à peut près la meme erreur.

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'onglet master dark "calibrate" n'est pas coché. 

 

 

j'ai l'impression que ça tourne autour de ça :

 

Il y a 1 heure, Matthieu Conjat a dit :

soit tu as enlevé trop d'offset à tes flats.

 

...mais alors pourquoi le master bias ferais une sur-correction ?
je viens d'ajouter une valeur de 0.002 au master bias et on dirait que c'est mieux....à confirmer ( je poursuis mes test).
En gros si je comprend bien, le pb ne viendrais même des flat mais surtout du master bias ?

 

 

Modifié par idir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai aussi déjà rencontré ce problème.

Comme le dit Matthieu, il faut ajouter ( voire retrancher ) une constante au flat ( valeurs à tester ) jusqu'à la correction correcte.

Modifié par ALAING

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre que tu doives ajouter 0.002.

Dans un fichier .fit, les adu sont des entiers. Je n'ai pas l'habitude de valeurs fractionnelles. Quand j'ai des images avec des adu non entiers (images sorties de Avistack par ex.), je m'arrange toujours pour retrouver un format 16 bit entiers signé (-32768 à 32767)

 

En tous cas, ça ressemble bien à une histoire d'offset mal corrigé (ou mal fichu)

C'est pour ça que je voulais voir 1 image individuelle de chaque (brut, offset, dark, flat).

 

Ah, il peut y avoir aussi un schisme avec le dark. Quand on fait une image de dark, avec le couvercle, elle contient aussi l'offset. Ca donne le signal 'Thermique', à moyenne nulle, + le signal d'offset, à valeur non nulle.

Parfois, on appelle 'Dark' cette image (Thermique + offset), et parfois, le dark est juste l'image de Thermique.

Vérifie bien que quand tu enlèves ton dark, tu n'enlèves pas 2 fois l'offset. Dans ton cas, on dirait même que tu n'as pas enlevé l'offset à ton image brute...

 

C'est un peu compliqué, mais une fois qu'on comprend bien la philosophie, ça passe tout seul...:/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les valeurs de pixinsight (readout range mode) sont paramétrables selon les goûts,  perso je bosse en ADU (repère équivalent venant d'Iris) mais on peut travailler avec une échelle/range en 16 bits normalisée à 1 

0 noirs -->1 blancs.

Je pense que Idir doit être dans ce cas...avec l'usine à gaz ;)

A+

 

Modifié par Raphael_OD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas convaincu que cela soit un problème de dark ou d'offset. Les valeurs d'ADU de ces derniers sont très inférieures aux valeurs du flat et ne peuvent pas modifier le flat à ce point là.

Fais-tu tes flats dans le noir ? Une entrée de lumière parasite peut provoquer ce phénomène (vécu)

Modifié par litobrit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si le flat n'est pas très fort, c'est parfaitement possible. Je viens de vérifier avec mes images.

De toutes façons, même si le flat est lumineux, les images brutes le sont beaucoup moins, surtout s'il n'y a pas de pollution lumineuse. Et là, si tu soustrais un mauvais offset, ça va être flagrant lorsque tu vas diviser par le flat.

Et puis, l'image finale de Idir présente bien une symétrie sur chaque coin, donc l'entrée de lumière doit être sacrément chelou :P

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant