Skyvision Dev

SKYVISION NEWTON T200/T250 TUBE PLEIN CARBONE

Messages recommandés

Réalisation de pièces en impression 3D

Bonjour à tous. Je vous présente ici quelques images des dernières réalisations en impression  3D pour Skyvision développement. Dans la réalisation de nos derniers astrographes T200 et T250 tube plein carbone,  nous avons réalisé les structures en aluminium 2017A et 7075 pour la partie mécanique et le tube en carbone sur nid d’abeille, cela pour disposer du meilleur compromis poids/rigidité. Le point délicat est relativement contraignant dans la réalisation des deux instruments, sont les bafflages internes. Ces pièces sont d’un aspect simple mais restent relativement compliquées et onéreuses en usinage conventionnel. Nous avons donc opté pour une conception en impression 3D, une solution peu couteuse et permettant de concevoir des pièces élastiques et solides à la fois de façon rapide. Le choix des matériaux utilisés pour l’impression des anneaux a été défini par notre bureau d’étude en modélisation 3D et le calcul des déformations sur notre logiciel de conception mécanique. Après plusieurs essais avec différents matériaux (PLA, PLA+, PLA chargé carbone, polycarbonate et PETG) le choix final c’est tourné vers le PETG, offrant la meilleure résistance mécanique tout en conservant une bonne élasticité permettant une parfaite tenue des anneaux dans le tube.

_MG_0917.JPG.69879999e41625f50d9143ab88aa5b23.JPG

Pour la réalisation des pièces, j’ai utilisé une imprimante 3D CR10S 400X400X400. Cette imprimante permet de réaliser des pièces de grande taille dans différents matériaux. J’utilise également une tête d’impression spécifique de chez Micro Swiss full métal. En effet, cette tête d’impression permet de monter  à des températures avoisinant les 300°C idéales pour l’impression des polycarbonates et autres plastiques spécifiques.

_MG_0922.JPG.62cc8cfbfeae4f772df55b76543de102.JPG

Dans le cas présent, j’ai utilisé un PETG de chez Form Futura offrant de bonnes propriétés mécaniques, à une température de fusion de 240°C.

DSC01585.JPG.852b9990600d96f7e9f72a6b64800639.JPG

Ci-dessous, les anneaux dans le tube de T200 Skyvision après traitement par sablage.

DSC01582.JPG.4660f130e13dfd9a5a5e5ccdbe8bcd8f.JPG

Le télescope Newton T200 Skyvision sur la Skywatcher EQ8 dans notre showroom à Lamothe Montravel.

IMG_20180328_120955740.jpg.8fe5eb905cfdfb7d293da4793b9931d0.jpg

5ae87074cc7dd_IMG_20171003_161558977-Copie.jpg.0d137f9087e66dcc3af7fc749645ee4b.jpg

IMG_20180328_120848737.jpg.366858cb018600fe27931de88fe6bece.jpg

DSC01581.JPG.08debd02274d64a6b4523adb41286036.JPG

IMG_20171002_163712010.jpg.27e2af8f1557161aa145f53f148294bb.jpg

DSC01584.JPG

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

• Contenu similaire

• Par FroggySeven
      Ces petites bêtes n'étant pas données en haut de gamme, je me posais la question du recyclage de mes objectifs.
      Et puis c'est peut-être l'occasion de comprendre qqch en optique.

Possible ? Intéressant ? Manip' courante ?

Si non pourquoi ?

D'avance merci pour vos lumières
    • Par Loup Lunaire
      Bonjour,

Ben oui c'est les soldes chez Pierre Franquet,  Si vous avez loupé celle de chez OU., c''est le moment !
      Ce  n'est pas que je pousse à consommer, mais simplement en passant commande la semaine dernière j'ai vu que des produits étaient soldés.

Bon achat astronomique
    • Par Pozai
      Salut à tous !

Voulant enfin me lancer dans l’astronomie, je planche déjà  depuis un bon moment sur les SCT Meade avec un intérêt tout particulier pour le 12” de la gamme LX
      Seulement voilà : après moultes recherches, j’aurais voulu pouvoir comparer les capacités de poids que pouvaient supporter les différentes montures (LX90-200-600) afin de savoir quelles sont les contraintes mécaniques à ne pas dépasser (surtout pour les moteurs)
      Bon, pour être franc je serais bien plus enclin à privilégier le diamètre à la monture
      Après tout, il est vrai qu’un 12” sur LX90 fait bien plus rêver qu’un 10” sur LX200 … non ?
      J’ai beau chercher sur les sites (que vous connaissez déjà probablement tous) la capacité de charge est bien défini dans la rubrique "spécification" de certaines montures telles que les EQ mais pas pour les montures à fourche de Meade ...
      Le poids total est donné mais il serai judicieux d'ajouter le poids du tube ainsi que la capacité de charge ajoutée à ne pas dépasser (oculaires, barlow, appareil d'imagerie etc ...) pour sauvegarder le mécanisme interne.
      Bon, en farfouillant un peu on peut dors et déjà trouver le poids des OTA mais le doute concernant le surplus due aux divers accessoires subsiste.
      Ce serait super de savoir car selon la marge de manoeuvre on saurait immédiatement si l'on doit passer sur une monture supérieure pour un même tube ou au contraire s'orienter sur une monture moins costaud mais à un prix plus abordable selon les équipements annexes que l'on souhaite ajouter à l'OTA. (Les économies ainsi faites serviraient donc possiblement à financer les-dit équipements annexes)
      Si je pose la question c'est par crainte de me retrouver avec une monture "fatiguée" car trop exploitée par l'ajout d'accessoires notamment ainsi que certains angles de pointages plus contraignant que d'autres qui pourraient irrémédiablement entrainer des sursauts, à-coups ou tout autre séquelle électronique et mécanique …

Merci pour votre intérêt, bon cieux à tous et surtout une super bonne année !
    • Par saturne38
      Bonjour,

J'ai fait tomber par inadvertance mon chercheur skywatcher 9X50 qui se trouvait sur mon dobson.

Par conséquence cela à fait sauter les fils en nylon tendu à l'intérieur pour représenter la croix (mire).
      Connaissez vous une solution pour pouvoir remplacer ces fils et reproduire à nouveau cette mire ? ou alors pouvoir changer une partie du chercheur (en l'occurence la partie arrière par laquelle on observe).

Ci-joint quelques photos pour visuel :
      Merci pour vos infos et bonne année à tous

• Par dynt
      Salut

J'ai encore des soucis de flats
      Voici une image empilée et un flat fait ce matin, juste après ma série d'images avec un A7s et C8 avec reducteur0.6.      
      L'histogrammepour les flats est bien au deux tiers, on dirait que les flats s'appliquent trop....Une idée?

Yoann
  • Images