Question

bonjour,

j'ai fait cette image hier soir et je voulais savoir comment proceder pour l'ameliorer ( assombrir le ciel , ressortir les couleurs ) ou mieux vaut la laisser tel quel.

merci

m51.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

Il n'a pas l'air d'y avoir beaucoup de signal sur ton image, donc ça va être difficile de faire bien mieux. Ton fond de ciel est à ~33 adu. J'aime bien quand il tourne autour de 24-25. Du coup, tu peux essayer d'augmenter le contraste. Ca fera aussi augmenter le bruit sur le fond de ciel (ça sera moins visible sur les bras de la galaxie qui sont plus lumineux). Après tu peux faire des masques sous photoshop pour lisser un peu le fond de ciel, sans trop lisser les bras (le lissage atténue un peu trop le contraste des bras).

Ca me donne ça:

m51.gif.e200f686592a7301a091c7d2509fcb86.gif

 

Sinon, il faut faire plus d'images pour augmenter le rapport signal/bruit.

Pour les couleurs, c'est pas facile à dire, ça dépend aussi de la qualité de ton ciel et de ton appareil photo. Là, tes couleurs ne sont pas trop vilaines

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci de cette réponse. j'ai pas d'experience la dessus alors je prend tout les tuyau possible. a noter que je n'ai pas photoshop , j'ai pris gimp ( je ne voulais pas mettre d'argent dans un logiciel que je ne sais pas utiliser )

 

 

 

Modifié par alfacino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

tu devrais juste mettre quelques euros dedans: 

 

c'est la bible! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, alfacino a dit :

je ne voulais pas mettre d'argent dans un logiciel que je ne sais pas utiliser

Ouais, bon, je n'ai pas Photoshop non plus, j'utilise PaintShop Pro.

Mais n'oublie pas que si tu veux progresser, il faut apprendre à utiliser des nouveaux logiciels qui font un peu plus que ce que tu sais faire pour débuter !!

Peut-être qu'avec Gimp, tu peux faire aussi ce genre de traitements, je ne connais pas...

Matt

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Citation

tu devrais juste mettre quelques euros dedans: 

 

achat realisé ! le livre est chouette , de belles images et des infos tres poussées !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

avec ça tu as de quoi bien comprendre la méthode de traitement.... la technique etc... 

bref il n'existe pas de tuto "parfait" les conditions changent tellement suivant tellement de parametres ;) 

la tu as les bases... a toi de faire ton experience et il y a du monde pour t'aider! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 02/05/2018 à 23:24, Matthieu Conjat a dit :

Peut-être qu'avec Gimp, tu peux faire aussi ce genre de traitements, je ne connais pas...

Avec Gimp, nous pouvons faire les mêmes travaux qu'avec d'autres logiciels payants.

Le travail sera aussi bien fait. Il y a beaucoup de tutos qui montrent comment s'en servir, mais je pense que c'est assez intuitif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oui , je progresse . pas a grand pas mais ca vient

j'ai tenter de revoir mes anciennes images et a mon avis c'est pas mal ( en etant concient que ca pas sans doute etre mieux )

ex

 

orion.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

l'arc visible au milieu est du a un lampadaire a mon avis, j'ai eu d'autres images polluées comme ca

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant