tosi philippe

Messier 83 / Newton 360mm / hte Ariège

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Superbe galaxie! Mais tellement basse sur l'horizon que c'est un petit exploit d'arriver à l'imager :)

Nathanaël

• Like 1

Ha oui je confirme, elle est basse ;) !!

Le tube est quasiment horizontal...

Edited by tosi philippe

Belle capture, pour cette galaxie pas facile .:)

J-Claude

• Like 1

Tres belle image Philippe , l’apn s’en sort plutôt pas mal! Bravo !

bruno.

• Like 1

beau résultat :) tu as toujours ces étoiles discrètement asymétriques ? ou c'est lié à l'horizon ?

• Like 1

magnifique cette M83 ! un grand bravo philippe ! :)

polo

• Like 1

Oui pour les étoiles, je n'en sais rien...le correcteur 2" n'est pas optimisé pour du 24 x36 ouvert à F/3.7 il me faudrait un 3"

Edited by tosi philippe

Salut et bravo,

ton image est plutôt fine pour une hauteur comme ça.

Je trouve aussi que les étoiles sont allongées Nord/Sud (droite/gauche dans ton image), mais je vois surtout un défaut d'alignement des couches RVB (problème de réfraction atmosphérique ?).

En réalignant chaque couche, ça me donne ça: (je sais, comme j'ai toujours rien à me mettre sous la dent, je continue à traiter les photos des autres...)m83urln.jpg.c4d4b8a1218d8d674f0eb716d7066cf6.jpg

Matthieu

Edited by Matthieu Conjat
J'ai remis une photo avec une légère déconvolution, et en supprimant la trame sur l'image Verte
  • Like 1

hahaha sacré Mathieu :)) mais pour le coup tu as raison :)

Très beau champ bravo ;)

JC

Superbe galaxie que je ne connaissais pas :)

J'aime beaucoup aussi la version de Matthieu.

En fait, si je suis bien, tu es plus souvent en Ariège que chez toi ? ;););)

Bonne journée,

AG

Edited by ALAING

Pour les vacances uniquement 😁 chez moi il y a tellement d'éclairage public que je ne peux plus rien faire à part le soleil et la lune.

D'ailleurs je pense déménager dès que je le pourrai...

Edited by tosi philippe

Merci pour la partage Philippe

Elle est très basse même par chez toi, et donc très rare sur ce forum.

@+

Christian

• Like 1

Avec la correction du léger décalage des couleurs, elle est splendide.

Christophe

• Thanks 1

Très beau rendu des basses lumières. Et la version de Matthieu l'améliore encore ; ça c'est de la coopération ^_^

• Like 1

Il y a 8 heures, Pierre Legeay a dit :

Et la version de Matthieu l'améliore encore

Bah c'est surtout que l'image était pas mal dès le départ.

J'ai juste séparé à la main les composantes RVB car avec la réfraction atmosphérique, les couleurs se décalent. L'ADC du pauvre, quoi...

Matt

• Haha 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By jean-marc hiryczuk
      Salut
      image prise en rvb avec des astrodon
      les poses pour la couleur 9X5MN par couche 
      luminance  15X5MN sur l'epsilon130 et l'Atik460
      Jean marc

• By JMBeraud
      Bonjour ou bonsoir à tous,

Etant comme beaucoup amateur de pétouilles galactiques, je vous propose trois amas sympathiques, vite fait pour voir ce que ça donne en face de mon lampadaire, et à l'A7S. Je rêve de faire de même en montagne avec un capteur à petits photosites, un jour peut-être. En attendant je me régale et m'étonne toujours de ce que l'on peut choper dans son jardin...

Le premier est Abell 1656, amas bien connu de la chevelure de Bérénice. Il est distant de 320 Millions d’A.L. pour un rayon d’environ 10 A.L. Il contient plus de 1000 galaxies … L’amas est visuellement dominé par deux elliptiques supergéantes NGC4874 et NGC4889. Quelques infos et vue rapproches sur la page wiki : https://en.wikipedia.org/wiki/Coma_Cluster

Je n’ai pris que 45min, ce qui clairement est un peu frustrant, mais j’y reviendrai là c'est sûr…

Conditions :
      - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments
      - A7S défiltré/refiltré Astrodon, Filtre OPtolong L-Pro
      - Echantillonnage 1.1"/pix
       - ciel urbain SQM zenith 20.35, sur cible 20.20
      - 3200ISO – DOF
      - 90x30" = 45 minutes le 1er Avril

Le deuxième est l’amas du Lion, ou Abell 1367 distant de 390 Millions d’A.L. Il possède environ 100 galaxies dont NGC3842, la plus brillante au centre de l’amas. Il compose, avec l’amas ci-dessus, le superamas de la Chevelure de Berenice.
      Même matériel, 252 x 30sec soit 2h, le 7 Avril 

Le troisième est Abel 576 est un amas situé dans le Lynx, à 550Millons d’A.L environ.
      Même matériel, mais 307 x 30sec soit 2h30 de pose les 31 mars et 1er Avril:

Il a été détecté dans cet amas deux groupes de galaxies ayant chacun une direction et une vitesse différente (3300Km/sec d’écart mesuré). XMM les a cartographiés et schématiquement cela donne ça:

Quelques détails ici : https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Images/2007/07/Abell_576 et beaucoup plus (trop) technique ici: https://arxiv.org/pdf/astro-ph/0007126.pdf et plus récent ici: https://arxiv.org/pdf/0706.1073.pdf

Voilà, merci d'avoir lu jusqu'au bout, en espérant que ce post vous a été agréable, cette petite parenthèse faite sur les pétouilles, je retourne aux NPs…!
      Jean-Marc
    • By AstronoSeb
      Bonjour, pour la première fois, j'ai tenté cette semaine "d''anticiper" d'une heure trente le retournement au méridien en forçant le meridian flip sur EQAscom. Histoire de me coucher pas trop tard et ne plus me faire caquer à rechercher une nouvelle étoile guide au DO à 1h30 du mat.

Et bien, ça a bien fonctionné !

340 poses de 60", au C8 Edge HD, Eq6R, red 0.7, DO, Altair 294C. Optolong L-Pro.

J'ai dû croper pas mal car sur 2 sessions, je me suis retrouvé à avec 2 champs à 45°. Cela donne un zoom un peu ambitieux, mais bon.... La dame se montre avec ses defauts.

Alors la voici, et comme toujours, je suis tres avide de commentaires et de conseils pour progresser.

• By sebseacteam
      Hello  

ça y est je suis en plein travaux pratiques CP depuis quelques jours.
      Fait beau tous les soirs ici depuis 1 semaine.

Je fais mon apprentissage dans la Grande Ourse.
      Facile à pointer et à se repérer 

Alors voici les infos....

-Mise en station avec Polemaster (du bonheur)
      -Initialisation du Goto avec Carte du Ciel
      -autoguidage au chercheur avec Asi290mm
      -Telescope Newton Skywatcher 150/750 + correcteur de come Baader MPCC (ancienne génération)
      -mise au point avec ZWO EAF (du bonheur)
      -caméra Altaïr Hypercam 183c ProTec
      -capteur -15°C
      -gain 500 (au max j'ai oublié de le baisser après la map....)
      -filtre Lumicon Deepsky

Il y a :
      107 brutes de 180s
      40 darks
      45 offsets
      40 flats

Prétraitement avec Sirilic.
      Traitement avec Siril puis Toshop.

Suis débutant en traitement Cp, suis bien plus à l'aise avec la lune, le soleil, les planètes....

Opérateur hyper content

• By dfremond

Bonsoir, hier ciel bien degagé, pas de vent, pas de Lune, temperature glaciale (mais ça c'est pas redhibitoire..)

J'ai pointé Cette belle spirale vue de face, et j'ai testé plusieurs prises:2 avec poses de 8 secondes,  2 autres avec poses de 16 secondes, en constatant a quel point le refroidissement progressif du flextube altérait énormément la mise au point, qy'il a fallu que je corrige franchement entre les series., à un point que je n'avais jamais constaté. J'avais pourtant sorti le tube 1 heure avant en faisant tourner les ventilos. Ca oblige a faire des series courtes..
      Traitement des serie avec SIRIL, puis astrosurface, et photoshop pour quelques details. Coté matériel, flextube 305 goto, correcteur mpcc baader, filtre luminance optolong 2 pouces, imx 294c refrigerée.
      Des 4 series, j'en ai extrait un master en gardant 80% environ, et j'en ai refait un ser que j'ai restacké avec SIRIL.

Surprise! , il y a un petit trait en bas a droite: j'ai constaté que c'est un asteroide qui passe aux alentours de 21h32m55sTU (de gauche a droite), je l'ai choppé sur une serie de 162 poses de 16 secondes. On le voit clairement se deplacer doucement sur le ser. Quelqu'un sait-il comment l'identitfier?

J'ai fait un  gif animé pour montrer l'asteroide (attention, 17 mégas!) Sa luminosité n'est pas constante, on dirait qu'il est en rotation!

La video dure 42 minutes 

Mise a jour avec un nouveau gif fait en stackant les images 5 par 5. ON a l'impression de voir un petit sursaut de luminosité maius c'est a un momeht ou le telescope a été secoué par une bourasque, et je pense que cela en est la cause

Nouvelle update ce jour; et c'est une nouvelle surprise: il y a un deuxieme asteroides moins brillant, qui se ballade en haut a gauche pres des deux etoiles! j'ai fait binning 2x2 en avrerage pixel dans PIPP, puis stacking des images par paquet de 10. 

Le deuxieme asteroide est indéniable. 

Grace a Matthieu Conjat, on connait leur noms! le premier c'est  (82312 ) 2001 KJ54, magnitude 17.9, et le deuxieme est appelé 48119 2001 FK97, magnitude 19.1.

Sur  ce je vous souhaite une bonne soirée!

• Upcoming Events