Elie Rousset 2

Problemes Firecapture Genika et echantillonage

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après plus d’un an sans sorties astro, mes dernières images datent d’octobre 2016 (en réalité en 2017 j’ai quand même effectué 2 sorties d’animations réservées au public et promises à un ami ).

Je me suis enfin décidé a tenter quelques images sur Jupiter et Saturne le 24 avril.

Cela m’a aussi permis d’étrenner  ma nouvelle caméra (ASI290MM) achetée d’occasion  il y a quelques mois.

Après une aussi longue période d’inactivité, inutile de dire que j’étais un peu rouillé, j’ai donc pas mal galéré et connu de nombreux problèmes, d’où mon message d’appel à l’aide.

 

Problèmes programmes d’acquisition GENIKA et FIRECAPTURE

 

Problèmes  GENIKA :

 

J’ai essayé ma nouvelle caméra avec GENIKA ASTRO (le ,programme que j’utilisais d’habitude, il y a longtemps)

Au début cela semblait marcher (options sur cameras ZWO USB)

Mais au moment de capturer … nada , je me suis rappelé qu’il fallait mettre à jour ma licence sur ma nouvelle caméra, donc se suis passé à la 224, et là, désagréable surprise , impossible de régler la caméra (tout ce qui concernait la couleur avait disparu de ‘interface de capture, plus de réglage de la balance ou de la débayérisation …).

Après plusieurs essais de redémarrage, programme puis PC, puis retranchement de la 290   etc (tout ce que l’on fait normalement en cas de bug informatique) je me suis résolu  à utiliser un autre programme d’acquisition : FIRECAPTURE 

 

Premier bon point les deux caméras fonctionnent, bien sur il faut se faire à l’interface et galérer pour trouver les bon réglages… mais je finis par m’en sortir et je peux enfin (après plus d’une heure de galère) commencer à enregistrer des films.

 

Cependant j’ai là aussi des problèmes de disfonctionnements très gênants   

 

Problèmes FIRECAPTURE :

 

La fenêtre de réglage des paramètres de capture (fenêtre située à droite) devient « folle » , lorsque la souris passe sur les onglets de capture : images contole capture status histos …ceux ci se mélangent  rendant le suivi de la capture impossible. J’ai réussi à m’en sortir en agrandissant cette fenêtre puis en la rétablissant à sa taille normale (icones d’agrandissement et de réduction) chaque fois que le problème apparaissant, mais cela a perduré tout au long de la séance.

 

Autre problème plus gênant : Débit de capture

 

Lors de la capture (et alors que j’avais redimensionné ma fenêtre de capture autour de la planète pour avoir un débit d’images optimal), j’ai eu la désagréable surprise de voir que le débit lors des captures était bien loin de celui escompté (je suis en SSD avec un I7)

J’avais des temps morts dans mes captures (plusieurs secondes ou aucune image n’était capturée) cela correspondait au compteur de la mémoire (disponible ou utilisée ?)  lorsque ce compteur descendait au dessous de 60 Mo tout se figeait … c’est un problème que je n’avais encore jamais rencontré avec GENIKA avec lequel j’étais toujours aux taqués  question vitesse d’acquisition.

 

Questions : comment récupérer mes fonctionnalités GENIKA sur la 224 et comment améliorer le fonctionnement de FIRECAPTURE (en fait il faudrait que je contacte Fred d’Airylab pour pouvoir aussi utiliser GENIKA sur la 290 car le logiciel est par de nombreux aspects  bien plus pratique d’utilisation, mais avoir un logiciel de secours peu aussi se révéler bien pratique  (la preuve )

 

Autre   problème :  l’échantillonnage de mes images

Toutes les captures effectuées avec la 290 sont inexploitables car trop sur échantillonnées,

je suis pourtant resté à FD 25/30 avec le C14 (Barlow 2 raccourcie… mais pas tant que ça à cause de l’ADC)   mais c’était sans compter avec les petits pixel de cette caméra ….

Question pour les utilisateurs de C14 avec la 290, faut il rester au foyer, (sur les planètes et sur la Lune) ?

En fait avec tous mes problèmes de cette soirée je n’ai même pas eu le temps d’essayer les différentes options.

 

Dernier problème … la turbulence infâme … mais là je pense que vous ne pouvez rien pour m’aider ;o))))

 

 

Merci par avance pour vos réponses

 

PS :

Désolé pour ma très faible participation sur les forums et le peu de messages envoyés pour vous féliciter pour toutes ces superbes images que j’ai vu sur la liste, mais les problèmes qui m’éloignent de l’astronomie sont malheureusement toujours présents  …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Elie,

J'ai rencontré ce problème suite à l'achat de ma ZWO 290MM et Frédéric J. a trouvé la solution à ce problème.

La nouvelle DLL de chez ZWO fait que cela déconne.

Voici la solution proposée par Airylab ( Mail du 1er Mars 2018 pour info intitulé  "Perte de gamma sur les caméras ZWO")

 

Citation

Bonjour à tous.

 

Si vous avez mis à jour Genika en version 2.13.5.3 ou 2.13.5.4, et si vous utilisez une caméra ZWO, vous avez noté que le gamma n’est plus disponible.

ZWO a décidé de supprimé le gamma depuis la version 1.13.1.12 de leur SDK : http://astronomy-imaging-camera.com/software/change_ASISDK.txt

 

Comme les dernière versions de Genika utilisent ce SDK, le gamma n’est plus disponible.

 

Vous pouvez néanmoins le récupérer en changeant la DLL vers une version précédente comme suit :

Vous devez télécharger une version antérieure depuis le site de ZWO : https://astronomy-imaging-camera.com/software/, puis l’onglet SDK & Upgrade tools.

Prenons par exemple la version 1.13.1.9.

Vous obtenez le ZIP suivant :

 

 

Descendez dans ASI_SDK/lib/x64, vous avez le fichier ASICamera2.dll :

 

 

Copiez le dans Genika, et vous récupérez le gamma.

 

Sachez néanmoins quelques points importants :

 

Il faudra mettre à jour cette DLL dans futur pour les caméras que ZWO sortira à l’avenir.

Le Gamma de ZWO est logiciel, calculé dans cette DLL, et fait sur des images 8 bits si vous travaillez en 8 bits. Pour rappel, dans une caméra CCD, le gamma est fait en analogique avant numérisation, comme le gain. Il n’y a pas de perte par quantification du signal. Sur une caméra professionnelle CMOS comme les Baslers, le gamma est fait sur le FPGA interne sur les images en dynamique de sortie du capteur, soit de 12 à 14 bits. La perte par quantification est donc moindre (mais elle existe). Cela ce traduit par des effets de peigne sur l’histogramme, et surtout une perte de dynamique dans la zone pour laquelle le gamma étend la dynamique (les basses lumières par exemple sur un gamma <1). Le faire en 8 bits est bien sûr très dommageable.

Le Gamma aide les logiciels de traitement en donnant des images plus faciles à recentrer et à déformer par zone. Il est très utilise en imagerie solaire par exemple.

 

 

Avec l'ancienne version de la DLL , cela marche impec avec les 2 caméras ZWO 224 MC et 290 MM.

 

Jean-Jacques

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Merci Jean-Jacques, effectivement j’ai rechargé l’ancienne DLL à partir d’une sauvegarde et Genika fonctionne de nouveau parfaitement avec la 224, pour la 290 il faut que je contacte Fred pour intégrer la 290.

Pour l’instant genika fonctionne avec les Basler 640 1300 et la 174 ainsi que la ZWO224.

 

Christian,  je pense utiliser la 290 sur le planétaire (et garder la 174 pour la Lune) lors de mon premier essai de cette cam j’ai été surpris par la taille de Jupiter sur l’écran, mais je m’y attendais un peu vu ses spécifications techniques. En planétaire (Jupiter ou Saturne) avec cette cam utilises tu une barlow (genre 1.2 ou 1.5)  ou travailles tu  directement au foyer du C14 ?

Je pense que pour Mars on doit pouvoir agrandir un petit peu mais la barlow 2 ( à peine raccourcie à cause de l’ADC) me paraît un peu optimiste.

Je pensais aussi  pouvoir l’utiliser avec mon cassegrain, mais avec une focale de 7.5m je commence à avoir des doutes, enfin je testerais quand même.

 

Je vais quand même envoyer les images du 29 (Jupiter avec la 224 et la 290) sur la liste même si le résultat est décevant. 

 

Pas de solutions pour l’instant avec mes problèmes de flux sur Firecapture, je n’ai pas trouvé de paramètres pour gérer la mémoire tampon (soit s’en passer soit augmenter sa taille). La valeur par le logiciel lors des captures me semble très faible (de 70 à 126 Mo ). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elie,

L'autre solution que tu peux adopter avec la 290MM c'est de monter à un rapport F/D de 30 et de passer la caméra en binning 2x. Avec un CMOS n&b ça fonctionne bien, c'est la solution que j'avais adoptée avec mon Gregory 250 (F/32 -> F/16) et même là avec le Flextube que je fais tourner à F/14 j'utilise le binning 2x pour le CH4 et l'UV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour christophe ! j'ai la 178mm et binx2  ne change rien au temps de pose  , c'est juste une diminution de fenêtre !

 comment se passe le binningx2  ,le temps de pose devrait baisser si les pixels sont regroupés ou c'est juste un binning logicel ?

 merci ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Élie, tu utilises FC 2.6 ? J'avais le même problème du coup j'ai rétrogradé au 2.5 et plus de problème.

Mais depuis quelques temps j'ai changé de dur pour un ssd avec W7 et en changeant la priorité de l'USB (je suis passé à 80/100) j'ai retrouvé FC 2.6 en pleine forme !

 

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, polo0258 a dit :

bonjour christophe ! j'ai la 178mm et binx2  ne change rien au temps de pose  , c'est juste une diminution de fenêtre !

 comment se passe le binningx2  ,le temps de pose devrait baisser si les pixels sont regroupés ou c'est juste un binning logicel ?

Salut Polo, avec la 290MM c'est un vrai binning : la taille de l'image est divisée par deux et sa luminosité par quatre. Sans quoi je n'aurais jamais réussi à faire tourner cette caméra à F/32...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci christophe pour cette précision ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi ! j'utilise la version fc 2.5  10 x64 et pas de problème d'acquisition  : 60img/s en 3000x2000 avec asi 178mm  !

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe, J’espère avoir les conditions et surtout la possibilité de faire un essai en binning 2x cela serait instructif un petit comparatif sur le C14 (avec barlow2 ou 3) et au foyer avec la 290. Mais j’aimerais aussi tenter une petite Jupiter avec le Cassegrain .

 

Merci Stephane et Polo, J’utilisais la version 2,5 de FC, sous Windows 10 avec un I7 en 64 bits, j’ai téléchargé la 2.6 et je ferais un essai si j’en ai la possibilité.

 

Encore merci à vous ;o) pour vos conseils et infos

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/05/2018 à 14:36, polo0258 a dit :

bonjour christophe ! j'ai la 178mm et binx2  ne change rien au temps de pose  , c'est juste une diminution de fenêtre !

 comment se passe le binningx2  ,le temps de pose devrait baisser si les pixels sont regroupés ou c'est juste un binning logicel ?

 

J'ai aussi une 178 mm est en bin2 le temp de pose baisse à condition d'être en 8bit

 

Avec cette caméra le binning se fait différemment suivant le bin utilisé (*2 *3 *4) et suivant le nombre de bit à l'acquisition. Certaines fois tu as une somme (diminution temps de pose), d'autres fois tu as une moyenne (amélioration SNR sans baisse du temp de pose) et il doit y avoir un cas en bin4 ou c'est un mélange des 2.

 

Lionel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 merci lionel ! je suis en 8 bits ! avec fire capture je ne vois pas de changement de temps de pose en passant en binx2 ! le rapport snr sans doute !

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizard, j'ai encore fait des images de jupiter cette semaine en faisant du binning et j'ai bien une baisse du temps de pose.  

 

J'utilise sharpcap mais je serais surpris que ça change le fonctionnement de la caméra.

 

Peut être une différence de pilote ou de version de caméra???

 

J'utilise le binning logiciel, je n'est pas testé le bin hard.

 

Lionel

Modifié par astroluma
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas encore pu essayer les captures en binning X2 pour cause de météo capricieuse sur la Corse, donc je n'ai pas de réponses sur les débits de captures en binning.

Juste une question Lionel lorsque tu dis "j'ai bien une baisse du temps de pose" cela signifie bien que le débit de capture augmente (donc plus d'images capturées en binning qu'en mode normal pour une même durée de film.

 

ci joint juste pour info une image du type de disfonctionnements   sur firecapture 2.5 (ici la caméra est simulée par le logiciel) la partie droite (fenêtre de réglages et de capture) devient folle 

5af2e12164c0b_ecranfirecapture2.5.jpg.e50f296ea00f4fdddd8b5b519bcc51da.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 voici ce que j'ai élie ,si ça peut t'aider :

 

5af3131b8a12e_Capturefire.thumb.JPG.cceecec5cc663be8e1df89b890fef089.JPG

 

polo

 

 

Modifié par polo0258

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que Firecapture et son système "JAVA" c'est parfois problématique, des bugs intempestifs quelque soit l'imageur (Bresser okular cam,034,120,174,290,1600) du coût je suis revenu sur Sharpcap qui lui fonctionne bien, même que les vieilles webcam sont encore supportés. Et puis Robin Glover met à jour très très régulièrement son software.

 

Bon ciel étoilé & lunaire

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred ;o)

Impossible d'obtenir mon numéro de série : lorsque je demande de récupérer  le fichier de licence il me répond : Impossible de récupérer ou de copier le fichier; êtes vous connecté et administrateur 

 

Merci 

A+

Elie 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:oBen dis donc pas facile de revenir à l'astro dans ces conditions. Pour la 290, c'est surtout la plage de MAP qui me prenait la tête, il fallait que je retouche le bouton de MAP du tube, du coup je devais refaire la collimation, en effet elle n'était pas dans la même course que la 224C et 174 !

Je sous-échantillonnais et ça se voyait un peu, dommage c'est une très bonne caméra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est affiché dans la fenêtre quand la camera est connectée, dans le bandeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré galère je compatis,

A ta place si possible je ferais tous ces réglages indoor en mode pant:)ufle...

bonne chance

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@polo0258 "merci lionel ! je suis en 8 bits ! avec fire capture je ne vois pas de changement de temps de pose en passant en binx2 ! le rapport snr sans doute !"

 

faut que tu décoches "hardware bin", polo ;)

 

a+

stéphane

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 merci stéphane pour cette précision ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant