jackbauer 2

INSIGHT : sonder l'intérieur de Mars

Messages recommandés

JOYEUSES PÂQUES !

 

 

SOL 66 - 2 FÉVRIER 2019 - Instrument Deployment Camera :

 

5c5603634c802_SOL66ICC2.png.8e02d90f28ec0c6ecad2500ca72077b6.png

 

 

5c5603bfe08a5_SOL66ICC3.png.f215c7f7aedeb6892cd2e227b655d09a.png

 

 

 

5c560404314cc_SOL66ICC.png.b616b321e87395a71d21ca3c5f77f969.png

 

 

Et c'est pas une mini jupe !

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant le commentaire sur la jupe:

 

"Here's what that chain mail skirt looks like in real life."

 

A se demander si cela ne mériterait pas de lancer un nouveau buzz complotiste!!!

Vauffy est sans doute dans le coup, avec le temps qu'il passe sur les soit-disants rover il doit être payé...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant c'est au tour de l'instrument HP3 d'être déployé ; Les coups de marteau pour l'enfoncer à 5 m dans le sol vont servir à calibrer SEIS

Tout va bien pour l'instant !

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le grappin du bras robotique est d'ors et déjà positionné au-dessus de la poignée d'accroche de HP3 ( Heat Flow and Physical Properties Package ), en français capteur de flux thermique :

 

D000M0073_603015863EDR_F0000_0535M_.PNG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça commence à me fatiguer cette mode de personnalisation des sondes qui "parlent" à la première personne. L'impression d'être pris pour des nunuches à qui il faut raconter des jolies histoires...  Infantilisation du monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Kaptain a dit :

Ça commence à me fatiguer cette mode de personnalisation des sondes qui "parlent" à la première personne. L'impression d'être pris pour des nunuches à qui il faut raconter des jolies histoires...  Infantilisation du monde...

 

Message d'Insy @Kaptain :

 

Je ne vois pas très bien ce que tu me reproches !  :(

J'aime bien communiquer avec les humains, mes frères et soeurs, qui n'ont pas encore la chance de venir dans ces contrées merveilleuses et qui par mon intermédiaire peuvent se plonger dans le monde magique de la NASA. :)

Affectueusement. 

Ton Ami. :x

Bisous. :$

Prends soin de toi. :x

A bientôt. :D

Je t'aime. :x

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 2
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Kaptain a dit :

Ça commence à me fatiguer cette mode de personnalisation des sondes qui "parlent" à la première personne. L'impression d'être pris pour des nunuches à qui il faut raconter des jolies histoires...  Infantilisation du monde...

 

Cela permet d'avoir des astronautes par procuration... une façon de dire que l'on n'aura pas de si tôt des gus sur Mars ! Sauf si Elon le gourou de secours (Superfulgur, marque déposée) change la donne !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Tournesol a dit :

Sauf si Elon le gourou de secours (Superfulgur, marque déposée) change la donne !

 

 

Oui oui, c'est bon.. à condition qu'il mette la Starship à l'abri dès que le vent se lève :/xD..

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accumulation de poussière sur les panneaux solaires d'InSight  en deux mois de présence à la surface de Mars :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a une heure, Huitzilopochtli a dit :

Accumulation de poussière sur les panneaux solaires d'InSight  en deux mois de présence à la surface de Mars :

 

Et ont-ils prévus quelque chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils auraient été inspirés d'embarquer un blaireau, et là je ne parle pas de starman :D. Un coup de blaireau avec le bras robotique et hop.

 

blaireau.jpg.d7c8ff8a62a72eb4cc9e73cdecbb0869.jpg

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Cet été martien aura été particulièrement agité au niveau tempêtes de poussières

 

Météo martienne du 28 janvier 2019 au 3 février 2019 avec l'instrument MARCI de MRO : Tout au long de la semaine, les opacités saisonnières les plus poussiéreuses se sont poursuivies sur les sites d’opportunité (Endeavour Crater), Curiosity (Gale Crater) et InSight (Elysium Planitia).

Source :  http://www.msss.com/msss_images/2019/02/06/

 

 

il y a 53 minutes, iblack a dit :

Et ont-ils prévus quelque chose ?

 

Oui.. tout comme pour Spirit, Oppy et Phoenix > maximiser la surface des panneaux solaires

(je reproduis mon message page 5 de ce fil) :

 

InSight s'appuie sur deux panneaux solaires ultra-flexibles de forme circulaire, d'une surface totale de 4,2 m2 (identiques à ceux de Phoenix) permettant de fournir par temps clair une puissance comprise entre 600 et 700 watts. Même lorsque la poussière recouvre les panneaux, ils devraient être capables de fournir au moins 200 à 300 watts.

Mais InSight dispose d'un avantage de taille par rapport à Phoenix, surtout lorsque ses deux instruments scientifiques majeurs, le sismomètre SEIS et le capteur de flux de chaleur HP3, auront été déposés au sol, et que le bras robotique ayant servi au déploiement sera parqué en position replié, le pont sera pratiquement vide. Les ingénieurs ont donc installés 7 panneaux solaires auxiliaires dont l'un au niveau de l'emplacement occupé par le bouclier éolien et thermique, pour une surface totale de 0,8 m2. Un supplément de puissance bienvenu qui permettra à InSight de traverser des périodes de faible ensoleillement l'esprit tranquille, que ce soit sous le couvercle menaçant d'une tempête de poussière (pas trop intense quand même) ou durant les rigueurs hivernales.

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, iblack a dit :

Et ont-ils prévus quelque chose ?

 

Le problème est immuablement le même lorsque l'on envoie sur Mars un engin alimenté en énergie par des panneaux solaires.

Les vents martiens se chargent en général de faire le ménage sur le matos après l'avoir empoussiéré .

Sauf tempête globale exceptionnelle (PEDE) et le cuisant cas Opportunity, il n'y a jamais eu de conséquence fatale, et, rappelons aussi qu'Oppy a eu une longévité considérable. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, vaufrègesI3 a dit :

Oui oui, c'est bon.. à condition qu'il mette la Starship à l'abri dès que le vent se lève :/xD..

Heureusement qu'on n'était pas sur Mars avec des gens dedans...

On voit où ça a mené Matt Damon...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revenons un instant sur l'installation de SEIS avec la dernière phase de l'opération qui consistait a recouvrir l'instrument et son enceinte thermique RWEB avec le bouclier thermo-éolien WTS.

Un article (troisième volet) sur le site officiel donne tous les détails de la manoeuvre ainsi que les améliorations en découlant sur le fonctionnement du sismomètre :

 

https://www.seis-insight.eu/fr/actualites/464-seis-installation-3

 

Si vous les aviez ratées, les parties 1 et 2 de cet article sont disponibles en liens directs en fin de page.

 

Modifié par Huitzilopochtli
orthographe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant