jackbauer 2

INSIGHT : sonder l'intérieur de Mars

Messages recommandés

Huitzi, reste calme !! Alors que tout espoir semblait perdu... o.O

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, jackbauer a dit :

Huitzi, reste calme !! Alors que tout espoir semblait perdu...

 

YAAAOOOOUH !!!!!! xD

Oh merci Jack !

J'vous l'avais bien dit !

J'y ai toujours cru, c'était pas cuit. :P

 

Plus sérieusement, je me posais la question de ce qu'il pourrait se passer, si cette nouvelle approche marchait, lorsque le godet poussant la taupe en arriverait à toucher le sol.

Atomoïde (UMSF) suggérait de reboucher totalement le trou pour appliquer une nouvelle pression à cet endroit, alors que la taupe serait totalement enfouie dessous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça avance... pas vite... mais ça avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Il me semble qu'il y a erreur dans l'article de Ciel & Espace, quant à l'interprétation qui est faite de la technique de poussée du godet sur le culot de la "taupe".

 

Je pense que la force verticale exercée par le bras robotique n'a pas directement pour effet d'enfoncer la "taupe" dans le sol.

 

Il s'agirait, selon moi, d' empêcher son éventuel recul et de servir de force d'appoint  à un bref martelage. 

 

Le godet viendrait appuyer à l'arrière de la sonde et on enclencherait un martelage, d'un ou quelques coups, pour progresser en profondeur.

Ensuite, il faudrait réajuster la pression du bras pour recommencer l'opération.

 

Je n'ai pas de certitude absolue de la validité de ma description.

 

Que celle-ci s'avère exacte ou pas, la progression de la "taupe" dans cette phase risque d'être extrêmement lente.

 

Pour accélérer de façon significative, il faudra enfouir totalement la "taupe" et espérer que la friction du régolithe devienne suffisante pour lui permettre enfin d'avancer de façon autonome (sans l'assistance du bras) en activant des séquences complète de martelage. Pour cela il faudrait aussi compter sur des propriétés physiques du sous-sol plus favorables en profondeur. 

 

On saura bientôt quel est le détail technique précis de cette nouvelle méthode de sauvetage d'HP3...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Huitzilopochtli a dit :

Je n'ai pas de certitude absolue de la validité de ma description.

 

 

Bonjour:

 

Tu as tout à fait raison Huitzilopochtli.

 

J'avais entendu une émission à la radio, que  à chaque martelage, le sol se remettait au bas du trou.

 

Fort possible que le sol soit très fin, alors en appuyant constamment avec le bras robot sur la taupe, le sol ne peut pas s'infiltrer de nouveau sous la taupe.

 

C'est possible qu'il y ait une certaine resonance ou encore vibrations à chaque martelage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et même à Roul, :)


Lorsque je relis les extraits d'un précédent rapport officiel de la NASA sur la nouvelle méthode consistant à pousser au cul de la "taupe", démonstration est faite du bien-fondé de mon interprétation. Si Ciel & Espace souhaite ma coopération en tant que correcteur, je suis disponible et joignable à cette adresse : 8Zi @ Mars. fr

 
"L'équipe de mission prévoit de commander le scoop sur le bras robotique d'InSight pour appuyer sur la "taupe", le mini conducteur de pile conçu pour se marteler jusqu'à 16 pieds (5 mètres) vers le bas. Ils espèrent qu'en appuyant sur le dessus de la taupe, également appelé capuchon arrière, cela l'empêchera de reculer de son trou sur Mars , comme il l'a fait deux fois ces derniers mois après avoir failli s'enfouir."


24780_PIA23619-16.jpg


Un bras robotisé pousse sur un modèle de la «taupe» : ce test utilisant un modèle d'ingénierie de l'atterrisseur InSight ici sur Terre montre comment le vaisseau spatial sur Mars utilisera son bras robotique pour appuyer sur un dispositif de creusement, appelé «taupe». Crédits: NASA / JPL-Caltech.


"Tandis que l'épinglage aidait, la taupe a surgi du sol martien à deux reprises, peut-être à partir du sol accumulé par le bas. Avec peu d'alternatives, l'équipe a décidé d'essayer d'aider la taupe à creuser en appuyant soigneusement sur son capuchon arrière tout en essayant d'éviter l'attache."


"Il pourrait falloir plusieurs essais pour perfectionner la poussée du capuchon arrière, tout comme l'épinglage. Tout au long de fin février et début mars, le bras d'InSight sera manoeuvré pour que l'équipe puisse tester ce qui se passe lorsque la taupe martèle brièvement."


"Pendant ce temps, l'équipe envisage également d'utiliser la pelle pour déplacer plus de terre dans le trou qui s'est formé autour de la taupe. Cela pourrait ajouter plus de pression et de frottement, lui permettant enfin de creuser. La poursuite de cette route dépend de la profondeur à laquelle la taupe peut se déplacer après la poussée du capuchon arrière."

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les dernières images publiées, il semble que la pression exercée sur la taupe ait accentué son inclinaison.

Je n'en suis guère surpris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une brêve du Planetary Blog :

 

"Il y a des signes que les derniers efforts de la NASA pour sauver la sonde de flux de chaleur à bord de son atterrisseur Mars InSight pourraient fonctionner. L'instrument auto-marteleur, connu sous le nom de taupe, tente sans succès de s'enterrer depuis mars 2019. Les ingénieurs utilisent le godet robotique d'InSight pour appuyer sur le dessus de la taupe pendant qu'elle martèle." B|

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part quelques petits ajustements de la position d'appui du godet sur la "taupe", rien de notable s'était produit depuis ma dernière intervention.

Sur les dernières images publiées et diffusées sur le site officielle de la mission, je crois percevoir une sensible évolution dans les derniers jours. Il me semble que le godet se trouve maintenant presque au niveau du sol ce qui pourrait signifier de la "taupe" a progressée significativement en profondeur.

Je reste prudent car cela ne pourrait être qu'un effet de perspective.

 

image.png.5d7e8409ec047581f68f0f5db710c9b9.png

 

 

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la configuration et les tentatives passées, il y a un vrai risque qu'elle ne progresse plus non ?
Sans appui du godet, elle remonte jusqu'à toucher à nouveau le godet et ainsi de suite ?  (en considérant qu'elle se soit déjà désolidarisée de celui-ci)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça commence à être un peu inquiétant cette histoire de taupe qui refuse de fouir. 

Que ce soit sur la Lune ou sur Mars, le sol semble plus compact qu'ici bas. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Piotr Szut 2 a dit :

Ça commence à être un peu inquiétant cette histoire de taupe qui refuse de fouir. 

 

 Ah ! A qui le dis-tu !... :(

 

Il y a 3 heures, Pulsarx a dit :

Vu la configuration et les tentatives passées, il y a un vrai risque qu'elle ne progresse plus non ?
Sans appui du godet, elle remonte jusqu'à toucher à nouveau le godet et ainsi de suite ?

 

Absolument. Cela a déjà fait l'objet de remarques dans les pages précédentes de ce topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue de cette image, j'ai la très désagréable impression que la sonde est désormais pratiquement couchée au sol ...

 

image.png.d8ed2f92961f8d1d5f416289fc3f588c.png

 

Depuis un bon moment, la sonde était déjà franchement inclinée.

Un des risques principaux d'appuyer à son sommet avec la pelle du bras était bien d'augmenter cette inclinaison jusqu'à coucher l'instrument complètement.

J'aimerai bien que l'on nous donne des nouvelles de façon à savoir ce qu'il en est réellement...

Mais ils n'ont pas l'air pressé... 
 

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


Enfin du nouveau ! 


Certes la taupe n'a pas encore atteint le noyau planétaire mais on peut dire qu'elle n'en a jamais été aussi proche. ^_^


Pour être plus précis, le sommet de la sonde se trouve désormais au niveau du sol martien. 


Piètre performance en 19 mois sur Mars, nous sommes d'accord, mais c'est quand même le meilleur résultat obtenu à ce jour par cet instrument.

 
https://www.dlr.de/blogs/en/all-blog-posts/The-InSight-mission-logbook.aspx


De plus, les perspectives pour la suite, aux dires de T. Spohn, semblent relativement bonnes...

 

Pour les "illustrations" cliquez sur le lien. :P

  • J'aime 5
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Aurions-nous d'excellentes nouvelles au sujet de l'expérience HP3 d'Insight ?.. o.O


C'est bien la question que l'on peut se poser à la vue d'une animation montrant l'évolution de sa plus récente opération de martelage.


A partir d'images datées du 12 juin, un GIF de PaulH51 (UMSF) permet d'observer le godet du bras robotique toucher franchement le sol martien, et grâce au mouvement du ruban "ombilical" de la taupe, on peut présumer que cette dernière a poursuivi sa pénétration du sous-sol, alors qu'elle n'était déjà plus en contact avec la pelle qui appuyait dessus.


https://streamable.com/pa2orb


A contrario, à la fin de l'animation, le ruban semble amorcer un mouvement de recul, ce qui pourrait être, par contre, un très mauvais signal... 

Etant donné les événements survenus depuis le début de la mise en oeuvre de l'instrument, je préfère me montrer prudent. ^_^


Qu'en est-il réellement ?... Nous devrions le savoir assez rapidement...


Les choses semblent maintenant évoluer sur un bon rythme, et c'est heureux car on commençait à s'emmerder sérieusement.


Allez la "Taupe"! :)

 

image.png.46b9279aabb91bc4783384c0b4d0aad7.png


 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que chez moi les taupes sont plus rapides que ça... C'est peut-être parce que je les chasse avec ma pelle aussi... ;-)

 

  • Haha 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Huitzilopochtli J'ai dit que je les chassais, pas que je les tuais...;) La pelle c'est bien, c'est la confrontation directe entre l'Homme et la Nature sauvage:ph34r:... et puis c'est quand même bien plus pratique pour déposer ces gentilles petites bêtes chez les voisins :D Bref on s’égare avec nos taupes et nos pelles... et alors là -haut, ça s'enfonce  ou pas ?  ou il faut que j'envoie ma bêche?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pour les taupes j'ai une technique : un bon coup de bêche sur la tronche ! Comme ça au lieu d'en avoir une il y en a deux !! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, jackbauer a dit :

Moi pour les taupes j'ai une technique : un bon coup de bêche sur la tronche ! Comme ça au lieu d'en avoir une il y en a deux !! xD

 

Cela marche-t-il aussi avec les rats muskés ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour redevenir un peu sérieux, un nouveau GIF de PaulH51(UMSF) réalisé avec 6 images supplémentaires :

 

https://streamable.com/fbp6yv

 

Ce qu'il y a d'intéressant dans cette animation, c'est que le léger recul suggéré par le mouvement arrière du ruban de liaison se produit clairement avant qu'il ne progresse à nouveau dans le bon sens.

On peut ainsi imaginer qu'au moment où la pelle cesse d'être en contact avec la "taupe", celle-ci repart très brièvement vers le haut avant de recommencer à descendre sans l'appui du godet.

Ce point précis semble éclairci par les images.  

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant