jackbauer 2

INSIGHT : sonder l'intérieur de Mars

Recommended Posts

Si j'ai bien compris, on envisage de bourrer le trou autour pour que la 'mole' puisse s'enfoncer. :D

Christophe

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
il y a une heure, Christophe H a dit :

Si j'ai bien compris, on envisage de bourrer le trou autour pour que la 'mole' puisse s'enfoncer.

Perso j'avais au bord des lèvres, on va bourrer le trou de la moule pour pénétration.

Et merci pour ce moment de pure poésie.

• Haha 1

Il y a 16 heures, Huitzilopochtli a dit :
Il y a 17 heures, Christophe H a dit :

Perso j'avais au bord des lèvres, on va bourrer le trou de la moule pour pénétration.

Et merci pour ce moment de pure poésie.

Jolie comparaison !!!!!!  xD

De PaulH51 (UMSF) un GIF d'une manoeuvre du bras robotique d'Insight à proximité de la sonde HP3 et de la cavité qui l'entoure :

index.php?act=attach&type=post&id=44980

• Like 1

De PaulH51 (UMSF) Image montrant l'empreinte du godet dans le régolithe à côté de la sonde. 

index.php?act=attach&type=post&id=45012

On remarque que le trou posant problème pour la pénétration d'HP3 dans le sous-sol n'a pas été comblé.

J'avais imaginé qu'avant d'exercer une pression pour tasser le régolithe, les opérateurs programmeraient le bras robotique pour, qu'avec la pelle du bras robotique, ils remplissent la cavité autour de la sonde. Ce n'est manifestement pas le cas.

Mais peut-être s'agit-il là que d'un essai en vu d'évaluer la compaction du sol martien en fonction d'une force délivrée verticalement par le bras d'Insight, voire de vérifier s'il était possible de remplir ce vide par effondrement de son pourtour ?..

Des tests ont été, et sont encore réalisés dans les laboratoires terrestres, mais aucun détail n'est disponible à leurs sujets...

Yo !

c'est marrant mais ça me laisse perplexe comme concept.

Je ne suis pas un expert, mais pour avoir fait quelques sondages au pénétromètre, force est de constater sur le terrain que ce n'est jamais facile : une roche où l'on bute, le truc qui dévie, le train de tige qui bloque, etc... Et on est souvent amené à recommencer la manip un peu plus loin.

Aussi, j'suis vraiment étonné que cette taupe n'est pas été conçue pour être déplacée en cas de pepin, comme c'ets le cas actuellement, et cela au regard de ce qui est à dispostion sur la sonde, à savoir un bras robotisé qui pouvait faire ce genre de manipulation tant que la taupe elle même n'était pas coincée outre mesure. J'ai presque envie de dire "yaka le prendre par le haut et le déplacer de quelques décimètres et recommencer". Mais ya pas de système d'attache sur cette taupe, juste cet espèce de "derick" de mise en place  aujourd'hui totalement inutile car d'usage unique alors qu'il était déplaçable dans un  périmètre conséquent.... vraiment ballot.

• Like 2

il y a 59 minutes, jackbauer 2 a dit :

C'est pour ça qu'il faut envoyer des gens sur place !!! 9_9:)

Ca, c'est sûr !

Rien de tel qu'un mec et une pelle ;)

trou.jpg.4ac5f7d6810e4fbd3f6efdc663fefb13.jpg

• Like 1

Il y a 2 heures, serge vieillard a dit :

Yo !

c'est marrant mais ça me laisse perplexe comme concept.

J'aurai tendance à être assez d'accord avec l'ensemble de tes observations. :|

Seconde empreinte du godet à côté de la sonde :

D002L0243_618112979EDR_F0001_0029M_.PNG

Sans changements apparents au niveau de la cavité...

Posted (edited)

GIF de PaulH51 (UMSF) montrant les résultats successifs des deux opérations de pression :

index.php?act=attach&type=post&id=45017

Cela ne m'était pas apparu immédiatement, mais au vu de ce GIF, on remarque que la silhouette de la première empreinte reste inchangée après la seconde. Seule une marque  transversale rectiligne vient s'ajouter à l'intérieur, sans avoir perturbée davantage le contexte général. On peut en déduire que la deuxième pression s'est exercée exactement sur le même emplacement que la première empreinte mais que seule la bord d'attaque du godet est venu appuyer et creuser légèrement le régolithe dans la marque initiale.

Ces manoeuvres sont les répliques de celles testées dans les labos de la NASA et du DLR.

Edited by Huitzilopochtli

Constat visuel de la troisième opération de "terrassement" exécutée hier à côté de la sonde HP3 :

image.png.bb21bc7141389f4340c404bbc4b4fc66.png

L'image traitée par JRehling (UMSF) afin d'atténuer le contraste entre zones d'ombres et zones éclairées permet de constater que l'intérieur du trou a été partiellement comblé par l'effondrement de sa parois. Cela va dans le bon sens...

Quant à permettre au final le succès de l'expérience conduite par le DLR ?...

image.png.beacc7b6cfa6d97d049f2c0a51c3b6af.png