jackbauer 2

INSIGHT : sonder l'intérieur de Mars

Recommended Posts

Ils auraient peut être intérêt à ramener du sable avec la pelle, par dessus l'endroit où l'engin s'enfonce.

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
il y a une heure, Christophe H a dit :

Ils auraient peut être intérêt à ramener du sable avec la pelle, par dessus l'endroit où l'engin s'enfonce.

C'est un peu ce qui était envisagé pour appuyer ensuite sur ce monticule avec le godet et, ainsi, de permettre d'exercer une pression continue sur la taupe sans contact directe avec celle-ci.

Mais dans la mesure ou la taupe poursuivrait sa descente de façon complètement autonome, cet expédiant ne serait plus nécessaire.

Et ce serait évidemment l'idéal... 

• Like 1
  • Thanks 1

Et en dehors des mésaventures rocambolesques, mais d'un ennui mortel, de cette feignasse de taupe martienne, elle fournit quelques données utiles à la science, quand même ?

Parce que jouer interminablement dans le sable avec une pelle, on a tous fait ça quand on était petit, mais maintenant que je suis devenu vieux et con je préfère m'adonner à des activités plus palpitantes, n'en déplaise aux promoteurs de ce formidable robot dont l'efficacité le dispute à l'ingéniosité !

Pardon d'exprimer cette humeur mauvaise 8'zi, elle ne te vise nullement ; mais ça fait bientôt un an et demi que ce machin merdouille lamentablement dans son bac à sable, sans aucun résultat ni progrès notable à ma connaissance, et plutôt que d'axer systématiquement la communication sur le énième avatar de ce ratage manifeste peu glorieux, on ferait mieux de se concentrer sur les aspects fructueux de la mission.

Faute de quoi - en ce qui me concerne en tout cas - il devient de plus en plus difficile de s'y intéresser.

L'art est difficile, on le sait, mais quand la technologie s'avère aussi merdique, on gagne, il me semble, à revenir aux finalités et à se focaliser sur les apports à la science.

Car entre nous, comme ça, a priori, un primitif pénétrateur eût fourni dès la première fraction de seconde plus de données que ce machin foireux en 18 mois - enfin c'est mon raisonnement stupide de primate, dont se gausseront naturellement les brillants concepteurs de la taupe, qui m'en vanteront tous les mérites incomparables...

• Like 1
  • Haha 4

Pas d'accord avec toi @Alain MOREAU, Elle est très utile cette taupe extraterrestre puisqu'elle arrive à nous faire rire par ton intermédiaire !

• Like 1
  • Haha 3

Posted (edited)
Il y a 6 heures, Alain MOREAU a dit :

Et en dehors des mésaventures rocambolesques, mais d'un ennui mortel, de cette feignasse de taupe martienne, elle fournit quelques données utiles à la science, quand même ?

Oui, une avancée significative a été faite en démontrant magistralement qu'il n'était pas toujours facile de faire un trou.

on ferait mieux de se concentrer sur les aspects fructueux de la mission.

Une invite pressante à parler de SEIS ?

Hélas ! le peu d'activité sismique planétaire fournira des données très significatives sur un temps long. Les résultats intéressants déjà obtenus ne pourront pas être affinés rapidement.   

il devient de plus en plus difficile de s'y intéresser.

Sauf, peut-être, quand on est idiot. Pour rappel, l'ouverture du topic Bepi Colombo m'avait déjà valu une certaine réputation. Je m'applique à l'entretenir avec persévérance (pas le rover).

D'autres que moi voient des "estraterrestes" à nos portes, ou des "terrestes extra" investir en nombre la planète Mars l'an prochain. A chacun ses lubies. 

Mais sans sarcasmes, il m'est arrivé aussi de me désespérer de toutes ces vaines tentatives de récupérations d'HP3.

...enfin c'est mon raisonnement stupide de primate, dont se gausseront naturellement les brillants concepteurs de la taupe, qui m'en vanteront tous les mérites incomparables...

Bien que primate, tu n'es pas stupide... mais moqueur, sans doute un peu trop, quand, justement, la situation de la "Taupe" semble meilleure qu'elle ne l'a jamais été. On va voir ça dans pas longtemps, c'est moi qui vous le dit (depuis un an et demi, j'en fais l'aveu).

Tom aurait pu nous suggérer de faire un long-métrage la-dessus. Il l'aurait alors certainement intituler "Taupe gun".

Edited by Huitzilopochtli
  • Like 1
  • Haha 3

En tout cas, un Marsonaute en costume de plombier Playmobil aurait réglé ça en deux coups de talon… Mais pour beaucoup beaucoup beaucoup plus cher !

Enfin, sur la Lune, ils ont eu parfois beaucoup de mal à carotter.

• Like 3

Moi j'aime bien suivre cette aventure "au ralenti" ... mais c'est vrai qu'elle commence à me coûter cher en pop corn.

• Haha 4

Cela semblait trop beau.

https://imgur.com/jatFtGk  (Transmis par PaulH51 - UMSF)

Dans cette séquence on devine sur les deux premières images  une pression accrue du godet sur la surface. 

Ensuite, un martelage libre est entrepris (sans que la sonde ne soit en contact direct avec la godet) mais de petits reculs de la longe scientifique  attestent de mouvements rétrogrades de la taupe.

En somme, bien que la sonde soit maintenant totalement enfouie, la situation n'a pas évolué d'un iota, elle refuse obstinément de descendre plus avant dans le sous sol martien.

Comme suggéré plus haut par Christophe H, nous en arrivons à la dernière extrémité, tenter de faire un tas de régolithe au-dessus de la taupe, pour appuyer au maximum avec la pelle et en espérant que la pression induite dans le sol ne permette à la taupe de fouir finalement de façon autonome.

• Like 1
  • Confused 1
  • Sad 2

yaka faire un trou de profondeur maxi autorisée par les performances du godet, et de foutre cette foutue taupe dans ledit trou avec le bras, et de tout reboucher. Au moins, ça fera un record de profondeur atteinte  à défaut de retrouver un sol à la pulvérence idoine au concept du vibro-machin-chose. J'y crois !!!:D

• Like 1