Gerard THERIN

Croissant lunaire du 19 avril en mode "croustillant" (TS130 + ASI183mm)

Recommended Posts

Bien sympa ces croissants Gérard  ,  Bravo  ;)

Michel

• Like 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut Gérard, super cool ce croissant ! Je retrouve un traitement un peu hard ( mais bon c'est pas tout le temps hein ;);););)).

La texture d'un croissant jeune est connue pour son aspect spécial en temps normal et avec un traitement dur ça  accentue cet aspect un peu déroutant.

J'aurais une petite préférence pour la variante.

• Like 1

Superbe croissant Gerard,  mais d'accord avec Muller, la version initiale etait un peu trop dure a mon gout donnant un aspect trop artificielle ; la derniere est parfaite.

Nicolas

Il y a 13 heures, christian viladrich a dit :

Salut Gérard,

Il y a du détail !

Je préfère nettement la version plus douce.

Merci Christian pour ton message... d'autant que ce n'est pas simple de satisfaire tout le monde ;)

Edited by Gerard THERIN

Il y a 16 heures, M28 a dit :

Bien sympa ces croissants Gérard  ,  Bravo  ;)

Michel

Merci Michel

Il y a 15 heures, ValereL a dit :

Salut Gérard, super cool ce croissant ! Je retrouve un traitement un peu hard ( mais bon c'est pas tout le temps hein ;);););)).

La texture d'un croissant jeune est connue pour son aspect spécial en temps normal et avec un traitement dur ça  accentue cet aspect un peu déroutant.

J'aurais une petite préférence pour la variante.

Merci Valère pour ton commentaire et effectivement, chacun à sa "patte" au niveau du traitement ;)

Le 04/05/2018 à 22:00, astrogatel a dit :

Superbe croissant Gerard,  mais d'accord avec Muller, la version initiale etait un peu trop dure a mon gout donnant un aspect trop artificielle ; la derniere est parfaite.

Nicolas

Merci Nicolas pour ton message ;)

Le 05/05/2018 à 08:03, baroche a dit :

Magnifique croissant, bravo Gérard ;) ...

Merci Pierre-Alain pour ton message ;)

Bonsoir Gérard :)

Il y a beaucoup de détails sur ces croissants...

Pour le choix, je penche un peu pour la dernière version. Après soyons honnête, quelque soit l'image cela reste ultra précis pour 130mm.

Pierre-Jean   

• Love 1

Il y a 20 heures, frank-astro a dit :

Wow, c'est vraiment extraordinaire, top de chez top !

Merci Franck pour ton chouette commentaire ;)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By eddie
      Bonjour les astram,

je devais faire un test depuis 2 ans avec l'A7III sur la lune avec une barlowx2 et une de mes lunettes (c'est @ValereL qui m'a poussé dans cette idée) . Enfin réalisé ! J'ai chois le triplet meade 127 +barlowx2 car la lune du 8ème et 9ème jour rentre entière (mais tout juste) sur le format video 4K.
      Ca doit faire autour de 0,6 ''/pixel d'échantillonnage et 1900 de focale avec la barlow x2.
      Alors attention, je suis peu expérimenté en planétaire donc indulgence les amigos. PIPP et AS3 ont encore bcp de mystères pour moi mais je m'y mets un peu , promis.
      J'ai retenu le format vidéo 4K  3840 x 2160 (30p, 60 Mpx). La compression est au standard XAVC S : MPEG-4 AVC/H.264.
      J'ai fait la map sur avec la visu sur  le boitier. Même si le sony A7III est très très bien fait pour ça avec le zoom live view assez incroyable,  je dois pouvoir faire bien mieux en faisant la map devant mon écran à distance tranquillement installé dans mon canapé   - possible via le logiciel maison Sony Remote -
      J'ai sélectionné moins de 200 images sur 1000 de mémoire avec l'option drizzle 1,5x.
      Tous les bons conseils des “planéteux" aguerris seront très écoutés (sauf si c'est pour me dire d'acheter une cam planétaire  )

• By Daniel B
      Bonjour le groupe,

Malgré les prévisions très mauvaises et le ciel complètement bouché, je suis resté vigilant en cette soirée du 15 mai. Bien m'en a pris: pendant un petit moment durant la phase partielle j'ai pu observer la progression de l'ombre. Puis j'ai craqué et planté mon appareil Canon 5D Mark III sur ma lunette TEC140 F/7. Bien sûr tout s'est rebouché... pour se découvrir juste avant le début de la totalité. J'ai eu la chance d'avoir une fenêtre presque continue de plus de 15 minutes, puis encore une petite tout près du milieu de l'éclipse. Ensuite fini. Et d'après ce que j'ai vu, peu d'entre nous, même dans un rayon de quelques dizaines de km (Montréal, etc.) ont eu cette chance.

Bref, voici un petit assemblage d'images des beaux moments que j'ai eus. HAE = Heure Avancée de l'Est = TU moins 4h. L'éclipse était inhabituellement sombre - et pas seulement à cause de la brume. Cela dit, cette dernière a rendu le traitement un peu plus difficile, d'où l'hétérogénéité des images.

Et je conclus avec une image faite d'un empilement de 6 photos de 10 secondes chacune à ISO 400. Les étoiles sont celles de la troisième image .Remarquez que,  puisque ma monture suivait à la vitesse lunaire, celle-ci est nette sur mes images, alors que les étoiles sont déjà un peu étirées.

Bon visionnement!

Daniel

• By S.Chapeland
      Bonsoir astrosurfeuses et astrosurfeurs,

Avec un peu de retard faute de sommeil, voici quelques notes sur les aventures burlesques - ou dramatiques, au choix - de votre serviteur pour cette éclipse de lune du 16 mai 2022.
      Je vous invite immédiatement à vous rediriger vers les nombreux autres posts très bien illustrés si vous voulez voir de vraies images de la-dite éclipse (et j'espère d'ailleurs avoir bien félicité chacun des contributeurs pour leurs excellents travaux et réussites).

Ici non, presque rien à voir pendant l'éclipse - la visibilité était très bien avant, pas pendant. (vidéo - 2MB)
      J'espérais enchainer avec mon succès de novembre dernier au même endroit.
      Et je me suis retrouvé au sommet de la montagne sous les nuages, un peu de pluie, des éclairs pas loin... mais c'était génial, si si ! Du grand spectacle. Une sortie mémorable. Et on ne pourra pas dire que je n'ai pas essayé...

J'ose quand même insérer un petit bout de lune, pour faire joli et ne pas rester complètement hors sujet.

Pas très productif donc au vu des efforts déployés.
      A vrai dire, c'est surtout les à-côtés qui furent (très) sympathiques.
      Un petit récit en images sur le lien suivant, et des vignettes pour vous inciter à aller voir.

C'était quand même magnifique !
      Sylvain

http://astrosurf.com/chapeland/20220516_eclipse_lune/

• By leonardcauvra
      Salut la compagnie,
      Je viens de faire un tour sur la liste des téléchargements et j'ai le plaisir narcissique de vous annoncer que je viens tout juste d'atteindre la barre des 1000 téléchargements de mon document pdf interactif "Ma Lune en 50 fiches" ! Yes, indeed ! Merci à celui ou celle qui vient de passer pour que j'ai un compte bien rond . Et merci à vous tous et toutes, j'en suis tout ému. Certes je n'ai pas quelques millions de "followers" comme ça arrive dans d'autres domaines moins fondamentaux  mais ça fait vraiment plaisir de voir que ce document a pu se diffuser auprès des amoureux de la lune. Pour ceux qui ne le connaissent pas ou pour ceux qui l'ont oublié, vous pouvez y accéder (d'autant que j'ai fait une mise à jour intéressante en début de cette année) directement en cliquant ICI ... et en plus c'est gratuit !
      Bon, je vais mettre le champagne au frais ! Et bonne continuation sur Astrosurf.
      Amitiés
      Claude N.
    • By serge vieillard
      Yo !
      une version dessinée.

Le CROA dans la section "observation visuelle" :
  • Upcoming Events