emmanuel fontaine

Motorisation en DEC d'une plateforme équatoriale

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

Je réfléchis depuis quelques temps à tenter de modifier ma table équatoriale, ou d'en refaire une, pour bénéficier d'une motorisation en DEC et tenter, éventuellement, de faire de l'autoguidage et exploiter à fond mon Dobson de 16" avec le Canon 6D. Certains le font avec succès. Ma table équatoriale actuelle, au delà du fait qu'elle soit un peu légère, fonctionne très bien en AD. J'ai des moteurs impeccables, une raquette Boxdoerfer, bref y'a plus qu'à.

Je vois deux systèmes différents de motorisation: un du type JM Becker (plateau supérieur motorisé), robuste, pas compliqué à fabriquer mais pas super élégant au sens où il ajoute pas mal de hauteur. Un autre genre plateformes TOM 0 (galet excentré qui actionne l'un des patins). Plus difficile à réaliser mais plus élégant. Certains font de l'astrophoto avec ces engins avec des résultats époustouflants.

A votre connaissance, y a-t-il d'autres systèmes?

Des idées pour une réalisation maison sans outillage particulier (j'ai pas de tour ni fraiseuse...)

Merci à vous 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pourquoi un bras style monture pierre bourge serrable sur l'axe dec et motorisé à l'autre extrémité

avantage : possibilité de grande longueur avec juste un moteur pas à pas à l'autre bout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci astrocg

En fait, j'avais déjà envisagé cette solution, et l'avais en partie réalisée. J'ai fait une petite photo pour la démo; j'ai également fait la partie tige filetée et la "connexion" avec le bras. Tout est quasi prêt en fait!. En une paire d'heures, plus les vernis, et ça sera prêt à marcher.

C'est vrai qu'elle est simple, facile à réaliser, et sans doute très efficace.

Mais je ne la trouvais pas très "élégante", il fallait un peu charcuter les belles lignes épurées de ce dobson (notamment, tout est apparent dont le vilain moteur) qui est, parmi la dizaine d'instruments que j'ai réalisés, le plus réussi. Et j'ai essayé de trouver quelque chose de plus abouti. Le casse-couilles donc...

Tout bien réfléchi, c'est sans doute un bon compromis.

 

IMG_3998[1].JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après comme la correction reste faible en degré angulaire voir très faible pourquoi ne pas faire traverser un tourillon par le bras par le biais d'un ajourement

ce bras peut être une plaque d'alu de 3mm d'épaisseur

le moteur peut être intégré dans le rocker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou pourquoi ne pas utiliser un tourillon comme secteur lisse

en fait une grande roue dentée sans dents et une vis sans fin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

solution à 30€ max

arduino

moteur PàP réducté  à 5€

un poulie 16 dents

une courroie crantée fixée à chaque bout du secteur (avec une accroche d'un coté si tu veux "débrayer")

une image bien pourrie du système. ;):$

Paul

 

5aef295546e96_dobcrant.jpg.5b2b09f6dc659633eaa0b0014e6c8c18.jpg

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux

Effectivement, il y a plein de solutions alternatives à la plateforme double axes...

Je vous enverrai les photos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , oui c'est la solution la plus simple sauf que ce n'est qu'un pseudo rattrapage en déclinaison , il est lié à l'orientation en azimut du tube ,

l’efficacité est de cosinus de l'angle / Sud donc de 100% au méridien (axe Sud/Nord) à 0% à l'Est ou l'Ouest (ou il devient un rattrapage en AD) !

 

Christophe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Autant aller au bout des choses avec une motorisation Alt Az avec courroie crantée sur les deux axes xD. Et un dé-rotateur de champ.

Finalement la motorisation du patin sud à la Tom "O" c'est simple et efficace.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Christophe, je sais, c'est pas parfait... C'est effectivement l'une des raisons qui m'avaient fait abandonner ce système, alors qu'il était quasi réalisé.

Oui, Bernard, le système Tom O est pas mal du tout. Le truc est que je n'ai pas la place de l'adapter sur ma plateforme actuelle. Il faudrait que je la refasse entièrement.

Misèèèère, voilà que mes neurones se mettent de nouveau à me faire hésiter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant