Astro52

Help : CGEM bug très inquiétant

Messages recommandés

Bonjour,

J'avais commencé à travailler la nuit précédente sur NGC5033, étoile guide, paramètres d'autoguidage... tout marchait normalement. Depuis que j'ai résolu les problème d'équilibrage, je ne rencontre plus le problème avec la déclinaison que j'avais décrit sur les forums.

 

Ce soir, même lieu, même mise en route. Mais j'ai rencontré un problème nouveau sur ma CGEM qui a 8 ans ce mois-ci.

Au début j'ai cru à un problème classique, quand l'étoile guidage faisait un bon à travers l'image de l'autoguideur : backlash ? anti-backlash ? perte de l'étoile guide ? autogudage qui déconne ?

Mais au final, c'est pire que ça :

- La monture se déplace toute seule à une vitesse équivalente à une des deux plus rapides disponibles sur la raquette.

- Le mouvement suspect s'est produit une bonne dizaine de fois en une heure de façon aléatoire. Il s'entend à l'oreille de par la grande vitesse de déplacement.

- La vitesse du mouvement suspect ne correspond pas à la vitesse enclenchée sur la raquette qui était sur 2 ou 3.

- Le mouvement suspect a dû toucher la déclinaison et l'AD, mais c'est en AD que c'est le plus spectaculaire.

- Le mouvement suspect peut aller de quelques secondes d'angle à une dizaine de degré en une fois, le plus fréquemment ce sont des minutes d'angle (souvent assez pour sortir totalement l'étoile guide du champ de vision de l'autoguideur).

- L'autoguideur ne semble être que la victime du phénomène. Quand on débranche le cable d'autoguidage, le problème avec la monture se produit encore.

- Quand on pointe un objet après avoir été affecté, la monture pointe de façon décalée. Ici l'AD était presque 2 heures dans le futur, comme si c'était décalé de l'ensemble des mouvements fantomes précédents. Les coordonnées sont bien celles de l'objet dans Get RA-dec mais ce n'est pas la région du ciel pointée. Ce qui signifie que la monture ne sait pas elle-même qu'elle a bougé.

 

L'ordre du mouvement fantôme ne semble donc pouvoir venir :
- Ni de l'autoguideur (il n'a pas pouvoir à ordonner un tel mouvement en vitesse comme en amplitude, et le débrancher ne résout rien).
- Ni de la raquette de commande manuelle (la monture saurait où elle est après avoir exécuté l'ordre).
- Ni d'une fonction de suivi (j'ai pointé avec les flèches en amenant le Get RA-dec aux valeurs souhaitées, la raquette affichait donc simplement CGEM Ready).

 

Je suis assez inquiet, je ne vois pas d'explication simple à ce problème. A ce stade, si je fais des tests je vais devoir rester tout près pour faire un arrêt d'urgence au cas où. Rien ne permet d'exclure que la monture se mette à avancer à grande vitesse toute seule jusqu'à casser quelque chose (ne sachant pas où elle est, la sécurité ne se déclencherait pas). Si elle l'a fait sur une dizaine de degrés en une fois, pourquoi pas plus...

 

Quelqu'un a-t-il déjà eu écho d'un tel problème avec une CGEM ?

 

Merci d'avance.

Modifié par Astro52

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

appelle médias (0470301930) et demande thierry technicien sav célestron

bon contact avec lui au téléphone et rapidité de réaction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suppose que vous avez vérifié les prises et connecteurs ?

Un petit coup de contrôleur sur les raccords, remuez les différentes prises pour voir  si mauvais contact ?

Désolé si j'enfonce une porte ouverte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre porte ouverte à enfoncer si pas déjà fait: faire un "reset to factory settings" sur la raquette de commande.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Hier, tests dans la maison de jour avec la monture dans la même position, et la raquette posée dans la même position inhabituelle (fil trop court). La panne n'est pas revenue.

Cette nuit, tests avec autoguidage toute la nuit en Halpha dans le jardin. Toujours rien.

 

Je vais voir si ça revient.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant