jeff78

quelle focale pour une lunette guide?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je me lance dans le ciel profond avec lunette guide... désolé d'avance pour mes questions basiques qui se trouvent certainement dispersées sur le forum.

Voici mon pb : j'essaye d'imager M101 en région parisienne avec :

 

. Monture Heq5, étoile polaire correctement alignée via viseur polaire

. C8 mise au point correcte

.eos 600D défiltré astrodon et un filtre CLS

.Phd guiding 2 et BYE

lunette guide altair focale 206mm avec ZWO ASI120mm et interface d'autoguidage ZWO

 

Le pointage sur trois-étoiles s'est bien passé , on est allé ("on car je suis prof en lycée, il s'agit d'un club d'astro) directement sur l'objet recherché mais par contre le guidage n'a pas pu être parfait, du coup nous sommes descendu à 150secondes sans trop de résultat (voir lien).

Il y a selon moi plusieurs pistes à envisager

la première étant de rajouter une Barlow 2 (de base)  pour augmenter la distance focale de la lunette guide.

la seconde une mise en station pas assez bonne bien que le pointage se soit fait directement sur M101 (les photos ratées non mises sur le lien sont systématiquement avec des étoiles "allongées" dans le même sens (nord sud par rapport à la photo).

La troisième des réglages de phd imparfaits (j'ai pris les réglages par défaut puis essayé de modifier "un peu au hasard" en fonction des suggestions de phd j'ai notamment augmenté la durée Mx Ad et DC)

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance de ma part et de la part des élèves ;-)

PS : si quelqu'un a le temps de venir passer une soirée à St Quentin en Yvelines pour nous aider il est bienvenu!

https://www.dropbox.com/sh/bguuqbdp7unjoux/AACOrbSUonscT7gUcR8u9TUia?dl=0

 

 

 

 

IMG_6550.JPG

IMG_6551.JPG

IMG_6552.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quelques pistes pour progresser :