jeff78

quelle focale pour une lunette guide?

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Bonjour à tous,

 

je me lance dans le ciel profond avec lunette guide... désolé d'avance pour mes questions basiques qui se trouvent certainement dispersées sur le forum.

Voici mon pb : j'essaye d'imager M101 en région parisienne avec :

 

. Monture Heq5, étoile polaire correctement alignée via viseur polaire

. C8 mise au point correcte

.eos 600D défiltré astrodon et un filtre CLS

.Phd guiding 2 et BYE

lunette guide altair focale 206mm avec ZWO ASI120mm et interface d'autoguidage ZWO

 

Le pointage sur trois-étoiles s'est bien passé , on est allé ("on car je suis prof en lycée, il s'agit d'un club d'astro) directement sur l'objet recherché mais par contre le guidage n'a pas pu être parfait, du coup nous sommes descendu à 150secondes sans trop de résultat (voir lien).

Il y a selon moi plusieurs pistes à envisager

la première étant de rajouter une Barlow 2 (de base)  pour augmenter la distance focale de la lunette guide.

la seconde une mise en station pas assez bonne bien que le pointage se soit fait directement sur M101 (les photos ratées non mises sur le lien sont systématiquement avec des étoiles "allongées" dans le même sens (nord sud par rapport à la photo).

La troisième des réglages de phd imparfaits (j'ai pris les réglages par défaut puis essayé de modifier "un peu au hasard" en fonction des suggestions de phd j'ai notamment augmenté la durée Mx Ad et DC)

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance de ma part et de la part des élèves ;-)

PS : si quelqu'un a le temps de venir passer une soirée à St Quentin en Yvelines pour nous aider il est bienvenu!

https://www.dropbox.com/sh/bguuqbdp7unjoux/AACOrbSUonscT7gUcR8u9TUia?dl=0

 

 

 

 

IMG_6550.JPG

IMG_6551.JPG

IMG_6552.JPG

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Salut,

Quelques pistes pour progresser :

1) s'assurer que la mise en station soit la plus précise possible, à priori cela semble correct étant donné que le pointage de M101 est correct

2) Vérifier l'équilibrage de l'ensemble C8 + lunette guide, cela peux perturber le bon fonctionnement de PH2 ,

3) Vérifier le temps de calibration, s'il est trop court, il ne sera pas efficace,

Une focale plus longue peut améliorer le suivi, si les 3 premiers points sont corrects !

Daniel

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Bonjour Daniel,

 

merci pour la réponse.

1) je vais vérifier l'équilibrage sachant que du fait de la lunette il y a un déséquilibre : il faut ajouter du poids à gauche si La lunette guide est à droite?

2) le temps de calibration était court en effet, je vais m'allonger dans savoir pourquoi ... je ne vois pas La logique 

3) je vais essayer d'ajouter une Barlow 

 

bonne soirée 

Merci encore 

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Il y a 7 heures, jeff78 a dit :

lunette guide altair focale 206mm

 

Bsr

 

Deux questions :

  1. diamètre de ta lunette guide ? En effet, la focale de ton C8 étant d'au moins 2032mm, ta lunette guide d'une focale de 206mm est trop courte pour un guidage précis pour des poses longues.
  2. comme l'indiquait Daniel, il faut veiller à l'équilibrage du bouzin complet car tu es juste limite en charge pour ta monture HEQ5 !

Pour le point 2 ci-dessus, ta monture HEQ5 a une capa de charge de 10kgmax en astrophotos : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-skywatcher-heq5-pro-goto_detail

 

Ainsi, ton C8+Chercheur + APN + Accessoire = 8/9 kg et ta lunette guide +ZWO + CCD = 1,5/2 kg font que tu es vite au delà de 10kg ! Donc les moteurs de suivi vont engendrer des imprécisions de suivi quelque soit ta lunette guide, d'autant plus si tu passes à une lunette guide de 80/400 SW (2 kg environ) qui va encore augmenter ta charge bien que c'est celle qui te faudrait avoir pour un guidage précis avec ton C8 !

 

La seule solution en conservant ta monture est l'utilisation d'un diviseur optique où tu y colles directement ta  caméra ccd de guidage ! Et ainsi, tu supprimes toute lunette guide !

 

Bon Ciel

 

Frank

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Bonsoir 

 

 C'est une guide de chez Pierro Astro de 60 mm de diamètre .

 En fait je crois que la focale est plus proche de 225 mm mais quoi qu'il en soit elle est trop faible Domdidier de rajouter une Barlow.

 J'utilise actuellement un flop miror pour faire une première visée avec un oculaire, mais j'augmente le "tirage" si je ne me trompe.

 Je ne connaissais pas la solution du diviseur optique mais après consultation sur le Web il semble que cela puisse ressembler à ceci  : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/diviseur-optique-pour-apn-canon-eos_detail

 Si je ne perds pas en qualité d'image en effet cette solution pourrait être idéale!

 Bon ciel également !

 

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il y a 9 minutes, jeff78 a dit :

flop miror

 

Bsr Jef,

 

Il s'agit d'un Flip Miror : j'en utilise un également mais qu'en planétaire (pas en CP) car le fait d'allongement du train optique va dans le "bon sens " pour le planétaire !

 

un DO est en effet la meilleure solution au niveau économique pour ton set up ! Il n'y a que peu de perte de qualité d'image !

 

Clear Skies

 

Frank

 

 

 

 

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il y a 17 minutes, jeff78 a dit :

C'est une guide de chez Pierro Astro de 60 mm de diamètre

 

Re-bonsoir Jef,

 

Merci de ta réponse pour le type de lunette guide que tu emploies.

 

Comme le mentionne Pierro Astro dans le descriptif (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-altair-astro-60mm-haute-precision_detail), cette lunette n'est pas adaptée comme lunette guide pour un C8 avec une focale de plus de 2.000mm car "cette lunette permet d'envisager un autoguidage performant pour tout télescope jusqu'à 1,20m de focale environ".

 

Bon Ciel,

 

Frank

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Autre piste à envisager : utiliser un réducteur de focale pour le C8. Ainsi la focale est "un peu" moins source de problème et le rapport F/D meilleur aussi pour du CP.

Bien entendu, dans les limites de charge de la monture, la mise en station est évidemment primordiale. Et ce n'est pas parce qu'une cible est trouvée par le GOTO que la MES est bonne. L'alignement du GOTO sert à modéliser le ciel pour trouver des cibles justement en cas de mauvaise mise en station. MAIS en mode "suivi" seul le moteur d'AD est utilisé même si la monture est alignée à 2° du pôle (en tout cas sur mon EQ6) !

Peut être qu'en mode alt-az cela marche (comment faire autrement d'un autre coté), mais en mode équatorial c'est pas comme ça à ma connaissance.

 

Marc

 

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Merci à tous pour vos réponses, je pense essayer la solution diviseur optique. Je devrais peut-être ouvrir un autre sujet mais je me pose les questions suivantes :

le lien pour le diviseur (monté sur ZWO asi 120mm) va t il convenir sachant que je possède un crayford, et dois je prévoir des adaptateurs/tube allonge?

puis je toujours utiliser mon filtre cls coulant 1,25

 les filtres actuels sont ils plus efficaces pour un ciel très polué  genre https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-photographiques/filtre-idas-lps-p2-mfa_detail ?

image2.JPG

image3.JPG

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Bsr Jef,

il y a une heure, jeff78 a dit :

les filtres actuels sont ils plus efficaces pour un ciel très polué 

l'usage de filtres dépend de ce que tu vises comme objets célestes : Lune, Planètes (laquelle car le filtre pour Mars n'est pas le filtre de Jupiter,....), amas globulaires, nébuleuses planétaires, nébuleuses à émissions,...

 

Enfin, avant l'usage de filtres à bandes larges ou à bandes étroites qui n'ont pas la même utilisation, si tu vises des planètes cette année ou le 9 mai prochain pour l'opposition jovienne, il te faut avant tout un ADC type ZWO ou mieux Pierro Astro.

 

Ensuite, quelles aberrations de ton train optique veux-tu traiter ? ta réponse t'orientera vers un type de filtres

 

Enfin, saches que les filtres visuels ne sont pas parfois les mêmes filtres pour de l'imagerie !

 

il y a une heure, jeff78 a dit :

dois je prévoir des adaptateurs/tube allonge?

 tout dépend de ton calcul d'échantillonage lié à la taille des pixels de ton capteur, ton train optique (sa longueur focale) et sa zone de map suivant les objets célestes que tu vises.

 

Pour t'aider, tu trouveras ci-dessous quelques petits tutos que j'utilise ou ai utilisé, à savoir :

MAP AVEC APN.pdf

mise au point en astrophotos.pdf

Echantillonnage Notions et calculs.pdf

FORMULES SIMPLES POUR INSTRUMENTATIONS.pdf

FORMULES UTILES EN ASTRO.pdf

Liste des defauts_optiques.pdf

 

Espérant t'avoir éclairé dans ton parcours initiatique de l'Astrophoto,

Clear Skies

Frank

 

 

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Bonsoir Frank

 

je vais regarder cela plus attentivement notamment le lien pour la map avec APN; objet céleste  dans l'immédiat : M101!

 

jeff 

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il y a une heure, jeff78 a dit :

objet céleste  dans l'immédiat : M101!

 

Même si la Galaxie du Moulinet (M101) est un des plus beaux objets de Messier, elle est difficile à observer car elle demande des conditions très bonnes de seeing !

 

Même au 400mm dans un ciel pollué, tu ne la vois pas ! alors que dans des bonnes conditions avec un C8 équipé d'un réducteur de focale f/6.3 et un oculaire WA de 25 mm, M101 apparaît relativement étendue, faible, aux contours mal définis, pâle et diffuse. Pas de détail apparent, on note cependant vers le centre, une condensation très faible.

 

N'oublies pas qu'avec des bonnes conditions avec un télescope 200 mm (comme ton C8) et un grossissement de 50 fois, elle apparaît comme une grande tâche avec un noyau peu visible. Il faut des instruments de 350 mm pour voir sa structure spiralée.

 

Ainsi en visuel et dans ton spot actuel dans le 78, laisses tomber M101 !

 

Par contre en imagerie, c'est possible mais pas avec la méthode d'imagerie directe que tu veux utiliser car tu vas être déçu du résultat !

 

Ton APN est-il défiltré et refiltré Astrodon ou autre ?

 

Pour la prendre en image avec un APN et transcender la pollution lumineuse, au lieu de chercher d'utiliser un filtre anti-pollution type CLS ou autre, je te conseillerai de plutôt de faire  des prises de vue en trichromie en utilisant la palette Hubble à savoir l'utilisation d'au moins des 3 filtres Narrowbandes OIII, S2 et Halpha puis d'empiler et de traiter (sans oublier d'avoir fait des dark, flat,...)! Et là Bye bye la pollution !

 

Voilà un exemple de M101 en trichromie Hubble, ci-dessous, avec le même instrument (une Petzval 152/760 + MPPC Flattener ES) dans deux de mes spots préférés à savoir dans et depuis la ville de Nantes et au Pays Basque à 900m d'alt sans pollution lumineuse (Attention, il y a aussi une petite différence liée aussi au traitement mais les détails ne sont pas les mêmes suivant le seeing !)

 

en montagne basque à 900m (pas de PL) : 5af0cc05dd002_M10125032018RC8EUSKAL.jpg.baffdc34bde40b7de49ebb1b2276c4d6.jpg

 

depuis le centre de Nantes (en ville avec PL) : 5af0cbfad6144_M10126042018RC8NANTES.jpg.fbffce56b215facda6079efb2d9656b8.jpg

 

 

Bon Ciel à toi

Frank

 

 



 

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Il y a 1 heure, jeff78 a dit :

pour la map avec APN

 

Bonsoir Jef,

 

Pour faire ta MAP avec ton APN deux solutions simples et faciles :

  1. télécharges sur Astrosurf le logiciel APNFOCUS, logiciel développé et créé par une personne bien connu de ce forum
  2. utilises un masque de Bahtinov avec le logiciel Live View de ton APN

Selon moi, le moins prise de tête et le plus adapté aux DSO (Deep Sky Objects) est le masque de Bahtinov !

 

De plus c'est très facile et économique de fabriquer soi-même un tel masque ! et comme c'est un astroclub d'un lycée cela peut être un super exercice éducatif sur la diffraction optique !

 

En effet, il te suffit de télécharger depuis le net un "patron" ou une matrice d'un masque de Bahtinov du diamètre adapaté à ton C8 et de le projeter sur une feuille de carton assez rigide puis de découper au cutter les franges et Roule ma Poule ! tu as un beau masque de Bahtinov dédié à ton C8 ! Ensuite, le Nec plus Ultra est de le peindre en noir pour éviter tout reflet parasite !

 

Bons Travaux Pratiques Astro & bon ciel

 

Frank

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Bonjour Frank,

 

pour les photos, Whaouuuu! Que ce soit en région Nantaise ou dans le pays basque, je prends tout! J'utilise déjà un  masque de bahtinov, bien efficace pour la map; j'ai aussi fait du découpage pour la collimation avec 3 petits trous (disque de Hartmann je crois). Quand je parlais de map, je voulais parler de distance ou placer le capteur une fois la map faite...le fait de ne plus utiliser de flip miror (désolé pour le "flop" plus haut!) et d'utiliser un diviseur très court va t il me permettre de faire une mise au point; je risque peut être d'arriver en bout de course!

En PJ, ce qu'on a réussi à faire avec 300 secondes à 1600 iso avec le filtre cls puis traitement (très artisanal mais "fait maison!!") résultat qui nous convient déjà à notre petit niveau! Le pb c'est que le suivi de 300s je n'arrive pas à le reproduire!

 

Bon ciel Jeff

 

 

Capture M51.JPG

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Il y a 8 heures, jeff78 a dit :

Le pb c'est que le suivi de 300s je n'arrive pas à le reproduire!

Bonjour .

 

Dans un premier temps , avant..........d'installer du matériel en remote en Atacama  :-))

 

ton problème  parait être le guidage , avec PHD , la calibration est le plus important ,

( je suppose que c'est PHD2 dont tu parles ? )

- ta focale guideur est correctement renseignée dans le logiciel ?

- que disent les messages pendant la calibration, N , E, S .... et à la fin ?

- tu as combien en valeur de "Calibration step" en ms ,  avec tes 230 mm de F sur le guideur

  2000 / 2500 parait être une bonne valeur , sur mon guideur 9*50 de 162mm de F

 je place la valeur 2500 ms et ça fonctionne très bien  , j'ai déjà imagé à 2100mm de F

sur mon C11 ( focuseur 2" qui amène pas mal de tirage + red.6.3 ) . +EOS600D non défiltré

 

* ça peut donner ça, c'est pas beau pour des puristes , mais au moins je m'amuse

M27_2013_10_09_10img-280s_c11-red0.63-eos600d non défiltré

M27_2013_10_09_10img-280s_c11-red0.63-eos600d.jpg.ca044243f4e25ddeacf7f9b024b0811d.jpg

 

Je pense que dans un premier temps, pour toi et ton club , c'est d’appréhender

l'imagerie et ses rouages .

Avant de passer a du très sérieux, c'est aussi de s'amuser  en ayant quelques résultats .

 

Bernard_Bayle

 

 

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Bonsoir Bernard,

superbe M27, de quoi rêver!

merci pour les conseils, en effet c'est bien PHD2, et la focale n'était pas renseignée...maintenant c'est fait!  Taille des pixels correcte (3,75µ pour la zwo120mm)

Pour les messages pendant la calibration...je ne sais pas trop mais je peux mettre le fichier log si les infos s'y trouvent ; dans les copies d'écran en début de topic on peut peut être voir quelque-chose d’intéressant.

à chaque fois je procède de la même façon :

  1. je connecte la caméra et la monture (avec usbst4 zwo) via un profil d'équipement que j'ai créé il y a longtemps qui se propose par défaut
  2. "démarrer les poses en continu pour le cadrage et la mise au point
  3. dès que possible j'appuie sur démarrer le guidage
  4. je bidouille si ça ne marche pasO.o et en général ça ne marche pas mieux!O.o

bonne soirée

Jeff

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Pour l'autoguidage avec un chercheur de 200mm  pour un C8 avec réducteur à 12600mm je n'y crois pas beaucoup surtout avec une monture eq5, elle tournerait comme une horloge pourquoi pas ?

Utiliser un diviseur optique avec ton APN me semble une meilleure solution pour un meilleur suivis.

En tout cas le guidage est vraiment délicat et poser longtemps nécessite beaucoup de patience et de minutie.

 

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Il y a 13 heures, Alef a dit :

l'autoguidage avec un chercheur de 200mm  pour un C8 avec réducteur à 12600mm je n'y crois pas beaucoup

C'est sur qu'à 12 mètres de F  .......... !!

 

Par contre "j'y crois pas " , pourquoi tu as essayé avant d'en parler ? ou tu veux dire que les types ( comme moi )

disent n'importe quoi ? 

Je ne parle même pas d'un C8 ni d'un Guideur à 200mm de F , mais d'un C11 à 2100mm de F (avec red6.3)et d'un guideur à 162 mm de F .

voir image au dessus , et je suis une buse en traitement d'images , même pas de dithering avec Phd .

 

Et pour Jeff et ses élèves le but est d'abord de comprendre  les méandres de l'autoguidage  dans un premier temps

avec leur matériel , en se faisant plaisir avec des débuts de résultats avant de passer aux  " images du siècle" .

 

 

Il y a 15 heures, jeff78 a dit :
  • je connecte la caméra et la monture (avec usbst4 zwo) via un profil d'équipement que j'ai créé il y a longtemps qui se propose par défaut
  • "démarrer les poses en continu pour le cadrage et la mise au point
  • dès que possible j'appuie sur démarrer le guidage

Dans tes messages , tu ne dis pas si après calibration , ton guidage fonctionnes ?

Après calibrage, laisse ton graphe se stabiliser avant de lancer quoi que ce soit

que tu vois si le guidage est ok ....

nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn.JPG.2e03371b98620ebc16bd574fc2a2ab08.JPG

 

la prochaine fois que tu testes, fais des copie/écran des paramètres "Camera" et "Guidage" ainsi que du graphe

 

Bernard_Bayle 

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Bonjour à tous,

Avec un chercheur les algorithmes de phd autorise des mouvements inférieur au pixel, il faut quand même une bonne étoile aussi:)   connaitre toute la mécanique de sa monture et si possible l'avoir démonté et remonté les yeux fermé(EQ6/Atlas/EM200 etc... c'est l'idéale avec grosse couronne dentée et des tuto partout) la connaitre par coeur même la barre de contre poids n'y échappe pas....

Voici mes réglages que je change au cours des sessions c'est jamais les mêmes et éternel apprenti..... 

 

ici j'ai commencé(retour d'AD)  des poses en cours de calibration pour voir :

Newton 263

Chercheur SW 50

EQ6 modifié

PHD2

calibration.thumb.jpg.17d7e5ea4fb135ea02107e780b3c4abc.jpg

 

et là depuis chez moi avec phd sur la nova V392:)

5af2fed6bfa26_V392PHD2.jpg.9b638eab43586c1a486ff9514b24c96c.jpg

Aprés c'est selon son équipement et la taille de l'instrument.

Faut faire des copies d'écran ça parle.

 

A+ bon réglages

 

 

 

Modifié par Saci59

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Aïe...

 

mise en station dans les choux. le graph de guidage est tout rouge !!! grosse dérive en Dec. Donc rotation de champ (peut être aussi backlash et flexion, pas à exclure)

 

-> la précision du goto après un alignement 3 étoiles n'a rien à voir avec la mise en station: Ne pas confondre calibration du modèle de pointage du goto (purement logiciel) et mise en station (purement mécanique). Les 2 n'ont rien à voir.

 

La mise en station consiste à mettre l'axe AD le plus parrallèle possible de l'axe de rotation de la Terre.

 

PHD2 2.6.5 a d'ailleurs 3 outils d'aide à la mise en station -> à utiliser en cas de doute.

 

Temps de pose 0,2s ! ça ne vas pas du tout, du chasses la turbulence. Mets 2 ou 3.

 

Franchement la lunette guide n'est pas le soucis ici. c'est plutôt miseven station et réglages PHD2.

 

Ensuite, coté mécanique, il faut un montage hyper rigide et bien attacher les câbles, sinon flexion différentielle.

D'autant que sur un C8, tu ne pourras jamais la compenser complètement, le primaire bouge toujours un peu.

Modifié par olivdeso
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Il y a 6 heures, Bernard_Bayle a dit :

Et pour Jeff et ses élèves le but est d'abord de comprendre  les méandres de l'autoguidage  dans un premier temps

avec leur matériel , en se faisant plaisir avec des débuts de résultats avant de passer aux  " images du siècle" .

oui c'est bien ça!!

 

Il y a 6 heures, Bernard_Bayle a dit :

la prochaine fois que tu testes, fais des copie/écran des paramètres "Camera" et "Guidage" ainsi que du graphe

ok!

Il y a 4 heures, Saci59 a dit :

Avec un chercheur les algorithmes de phd autorise des mouvements inférieur au pixel, il faut quand même une bonne étoile aussi:)   connaitre toute la mécanique de sa monture et si possible l'avoir démonté et remonté les yeux fermé(EQ6/Atlas/EM200 etc... c'est l'idéale avec grosse couronne dentée et des tuto partout) la connaitre par coeur même la barre de contre poids n'y échappe pas....

Voici mes réglages que je change au cours des sessions c'est jamais les mêmes et éternel apprenti..... 

pour l'instant, je ne vais pas me lancer dans le démontage/remontage de la monture; j'ai tout de même vérifié de jour que le viseur polaire était bien centré. Cependant on voit bien sur ta copie d'écran que ta monture est assez facilement corrigée par l'autoguidage alors que sur mes copies d'écran on voit que les ordres envoyés sont nombreux!

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je sais pas trop interpréter ton graphe c'est sur qu'il y a pb qque part..

Il y a qque temps j'avais pas serré les anneaux du tube, je l'ai vu grâce à des repère que je mets un peu partout.. et la veille même chose avec la platine :D

Il faut un système super rigide de l'ensemble.

Le chercheur que j'utilise est idéale en terme de rigidité la MAP à l'infini se fait "tout serré" avec la cam 1/4" plamx donc aucune flexion possible.

Je te souhaite d'y arriver..avec le ciel qui va avec;)

 

 

 

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il y a une heure, olivdeso a dit :

mise en station dans les choux. le graph de guidage est tout rouge !!! grosse dérive en Dec. Donc rotation de champ (peut être aussi backlash et flexion, pas à exclure)

 

-> la précision du goto après un alignement 3 étoiles n'a rien à voir avec la mise en station: Ne pas confondre calibration du modèle de pointage du goto (purement logiciel) et mise en station (purement mécanique). Les 2 n'ont rien à voir.

 

La mise en station consiste à mettre l'axe AD le plus parrallèle possible de l'axe de rotation de la Terre.

 

PHD2 2.6.5 a d'ailleurs 3 outils d'aide à la mise en station -> à utiliser en cas de doute.

 

Temps de pose 0,2s ! ça ne vas pas du tout, du chasses la turbulence. Mets 2 ou 3.

 

Franchement la lunette guide n'est pas le soucis ici. c'est plutôt miseven station et réglages PHD2.

 

Ensuite, coté mécanique, il faut un montage hyper rigide et bien attacher les câbles, sinon flexion différentielle.

D'autant que sur un C8, tu ne pourras jamais la compenser complètement, le primaire bouge toujours un peu.

oui il est possible que ma mise en station ne soit pas parfaite; par ailleurs je place ma lunette guide symétriquement par rapport au petit chercheur du c8 mais je ne corrige pas cette différence de masse; je devrais alourdir le côté opposé à la lunette?

pour la mise en station avec PHD je vais regarder

temps de pose je vais corriger

la lunette guide n'est pas le pb mais avec une barlow dessus je pourrais améliorer les choses en doublant la focale?

Attacher les cables je n'y avait même pas pensé...

Merci pour les conseils

Jeff

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Barlow, faut voir, pas forcément. Tu vas étaler l'étoile sur 4x plus de surface. Donc plus de pixels impliqués dans le cascul du centroīde, mais aussi mouns bin rapport signal à bruit pour chaque.

 

PHD est capable de calculer le centroïde à 1/50ème de pixel si.le rapport signal à bruit est idéal. (pour une CCD très peu bruitée par exemple).

 

-> voir le papier de l'auteur de PHD1 à ce sujet, dans lequel il aborde ces points cruciaux souvent oubliés

 

c'est pour ça que le rapport signal à bruit de l'étoile de guidage compte tout autant que la focale.

 

Bref c'est pas binaire du tout comme question. augmenter la focale n'améliorera pas forcément.

 

Après c'est vrai que les échantillonages des 2 capteurs sont quand même très différents.

 

Donc je dirais, faut essayer et comparer, ça fera un bon exercice.

 

quelques liens

 

mon tuto

https://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Autoguidage.pdf

 

le doc de référence l'auteur de PHD, Gerg Stark

http://www.stark-labs.com/craig/resources/Articles-&-Reviews/ImprovedGuiding_RTMC.pdf

 

conseils de réglage PHD2 (en Anglais)

https://openphdguiding.org/PHD2_BestPractices.fr.pdf

 

remarque : concernant l'équilibrage, oui il faut bien équilibrer afin que les moteurs travaillent sans donner d’ac-coup, en particulier l'axe AD. Il faut que une fois desserré les freins, le tube puisse rester dans n'importe quelle position sans bouger. Comme une balance Roverbal, en équilibre.

 

edit : mon tuto date de quelques années, ça reste valable, sauf que depuis de nouveaux capteurs CMOS hyper sensibles sont sortis. Du coup pour le guidage au diviseur optique on peut maintenant utiliser des CMOS à petits pixels (ce que je fais). Mais la bonne vielle CCD lodestar reste excellente pour cette tache aussi, un peu plus chère e neuf par contre. Les CMOS permettent de jouer sur le gain, pour diminuer le bruit de lecture. Au final les CMOS on des petits pixels mais très faible bruit de lecture, ça se compense plus ou moins et c'est utilisable sur diviseur optique aussi bien que sur lunette guide à courte focale.

Dans mon cas, je suis passé d'une Lodestar en binning x2 donc CCD à pixels de 16.6µ à une CMOS à pixels de 2.4µ avec un bruit de lecture 10x plus faible. Globalement ça guide de façon assez similaire. La CMOS est un peu moins simple à régler et capteur un peu moins propre (effet de trame aléatoire que n'a pas la CCD, ça ajoute un peu de bruit dans le calcul du centroïde, il est bon d'activer la réduction de bruit de PHD2 2x2 ou 3x3x dans les paramètres de la caméra de PHD2)

 

suggestion : regarde à la fin de mon tuto, il y a un exemple avec le simulateur de camera / monture pour s'entrainer aux réglages. Un truc que tu peux tout à fait faire en classe par chacun pour s'entrainer. On apprend bien par la pratique...

 

Modifié par olivdeso
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