jeff78

quelle focale pour une lunette guide?

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Il y a 5 heures, olivdeso a dit :

PHD2 2.6.5 a d'ailleurs 3 outils d'aide à la mise en station -> à utiliser en cas de doute

Je voudrais tester le "drift align" et j'ai trouvé ceci : http://pages.infinit.net/microlog/ciel_astro-ccd/derive.htm :

"Alignement polaire en azimut Pointez le télescope vers une étoile moyennement brillante près de l’intersection de l’équateur céleste et du méridien Sud (environ 35° à 45° de l'horizon à un site situé au 45e parallèle Nord)" donc concrètement cela signifie que je pointe vers le sud et que je cherche une étoile à 40° au dessus de l'horizon soit la hauteur de 4 fois la paume de ma main à bout de bras (qui fait un angle de 10°) je peux aussi bien sur m'aider de stellarium par exemple?

Puis "Alignement polaire en élévation Pointer le télescope vers une étoile la plus basse possible près de l’horizon est (ou ouest) près de l’équateur céleste. Ne pas dépasser 30° en élévation. Donc je dois avoir un horizon est (ou ouest) assez dégagé et pointer une étoile à 23° environ et 30° max au dessus de l'horizon maximum?

 

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Tu as un viseur polaire tu t’embêtes pour rien..c'est fastidieux et long.

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Bonjour,

 

je viens de parcourir avec intérêt cette discussion, j' y ai retrouvé nombre d'interrogations classiques et des réponses fort pertinentes, je vais essayer de synthétiser tout ça (donc redire, pour les confirmer, des choses déjà dites par d'autres) en apportant quelques infos complémentaires issues d'une très longue pratique :

NB : perso j'opère avec un C8 sur HEQ5, un réducteur f6.3, un flip-mirror, un 450D, une lunette-guide 80/400, mais j'ai guidé par le passé, sans soucis, avec un chercheur 50/200, une caméra I-Nova PLC-M et PHD 2.

 

Donc :

- une HEQ5 correctement réglée (jeux axiaux et radiaux) et graissée supporte allègrement les 10 kgs, je suis monté à 13 sans problème (instruments à tubes compacts).

 

- un équilibrage parfait, sur les deux axes, est PRIMORDIAL !. Une fois tout installé et équilibré , freins desserrés on doit pouvoir orienter le tout vers n'importe quel point du ciel et lâcher, ça ne doit pas bouger.

 

- avec un viseur polaire bien centré et le réticule bien orienté par rapport aux cercles gradués (vérifier de jour), on obtient une excellente mise en station si on a bien mis heure TU "hémisphère nord" et jour en correspondance.

 

- sur un C8, en ciel profond, l'utilisation d'un réducteur est plus que recommandé : 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/celestron-correcteur-reducteur-photo-visuel-f-6-3-c1191_detail

Imager au foyer f10 est difficile (temps de pose très longs et imperfections de guidage plus visibles).

Attention : le secondaire d'un C8 est assimilable à une Barlow et l'augmentation du "tirage" (par un Crayford par exemple) augmente la focale résultante, ça peut être intéressant en planétaire mais pas en ciel profond, là tu opérais vers f11.

Donc c'est : C8 + réducteur + dispositif d'espacement (*) + APN.

(*) : adaptateur SC/M42 + bagues allonges ou flip-mirror. Ce réducteur est calculé pour un certain espacement, le "tirage" entre sa dernière lentille et le capteur, mais, surtout sur un capteur APS-C, on peut le faire varier un peu sans dégradation sensible de l'image (aspect des étoiles en bord de champ et vignetage).

 

- la calibration de l'autoguidage doit se faire avec des durées pas trop courtes, autour de 2000 ms, et des temps de pose de la caméra de guidage compris entre 1 et 2 secondes pour "moyenner" la position de l'étoile-guide, si les poses sont trop courtes l'autoguidage guide sur la turbulence, il "court" après l'étoile-guide !. La calibration peut parfois être un peu longue, mais faut patienter ...

 

Voilà..., moi j'applique ça et ça marche bien....:)

 

MM

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merci.  Je retiens en particulier l'équilibrage à soigner!

Dès qu'il fait beau je teste à nouveau.

 

jeff 

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Les recommandations de Saci59 et Olivier sont bien sur à suivre .

 

Je reviens sur le principal , à aucun moment tu ne dis dans tes messages

- si la calibration va jusqu'au bout

- si le guidage fonctionne , tu devrais plus ou moins voir des courbes comme ci-dessous

 

 

si ce n'est pas le cas ,si ça va dans tous les sens comme sur ton 1er message

il n'y a pas de guidage .!

 

Avant même de penser à imager :

- monte ton setup habituel  , ne t'occupe pas de ton tube imageur

- évite les câbles ballants

- lance phd ,  si tu as bricolé les paramétrés , remets à zéro les données

- fait vraiment la procédure de darks

- renseigne si ce n'est fait,  la taille du capteur de ta cam de guidage

  la focale du guideur  et le pas de calibration en ms , augmente un peu celui calculé

- dirige ta monture vers une région bien étoilée

- trouve au guideur/chercheur une étoile assez lumineuse

- dans phd, connecte camera et monture

- pointe a la souris l'étoile

- lance la calibration

- ne touche plus à rien jusqu'à la fin  de la calibration

   tu dois voir en bas de l'écran les directions en cours  N S O E

   et le guidage commencer

- regarde tes courbes ad et dec  sur au moins 10 mn

 

Quand j'ai essayé de comprendre l'autoguidage pendant plusieurs soirées, je n'ai pas imagé

d'objets , mais au hasard, n'importe où sur le ciel  j'ai regardé la qualité des étoiles .

 

Bon courage , tu dois y arriver

 

Bernard_Bayle

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Bonsoir

nouvel essai juste de guidage sans succès. J'ai mis à jour la raquette j'ai La v3, et une info apparaît  montrant je suppose que ma mise en situation n'est pas satisfaisante .

bonnes observations!

IMG_6605.JPG

IMG_6609.JPG

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salut,

 

fil très interessant.

Je vais tenter M101 avec mon scope 200mm sur NEQ6 au lieu de LA LULU <ed 80 /600 plus destinée à M31

Lunette guide mon chercheur 7/50 soit une  focale de 175 mm environ/ j ai une ED 400 mm mais cela rajoute du poids.

Il parait que l on peut monter r jusqqu'a 1000 mm de focale pour un guidage au chercheur. 

apn  non defiltré Canon EOS1100 D

Caméra de guidage ZWO 120

on verra BIEN

 

 

BRUNO

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Merci à tous pour vos conseils, je suis arrivé à obtenir un suivi correct!:D La focale de ma lunette n'était pas en cause, c'était la mise en station!

Une fois la mise à jour de la raquette faite, j'ai amélioré l'alignement grâce à "polar align" dans les utiliy fonctions je crois.

  1. Je fais un premier alignement (remarque : ne pas trop serrer lors de la fixation du trépier la molette noire du haut voir photo jointe car sinon on a du mal a se déplacer en azimut, les réglages fins pour aligner la polaire ne semblent pas possibles car tout est bloqué!)IMG_6625.JPG.a4d308576b53eb4ad1b0eb4453ac9ce1.JPG
  2. Faire un alignement sur trois étoiles
  3. Rechercher dans le menu de la raquette, dans alignement je crois, "polar align" ensuite la monture propose de pointer une étoile (arcturus par exemple) ; taper ok, la monture se déplace vers l'étoile mais sera un peu décalée. IMG_6629.JPG.989726952159a2d15635b19f0ca52d90.JPGIMG_6630.JPG.76196bca77b3ef415f5ecebde5ee2cf2.JPGIMG_6631.JPG.151a0ff10a745d30a90f2ef24a5cb796.JPGIMG_6632.JPG.857769782492b9797b1d898c5cb53086.JPGIMG_6633.JPG.59d34cd72b331f047d244abdb7d4963c.JPG
  4. Après des réglages en altitude et en azimut (pas sur la raquette mais sur les vis près du viseur polaire) mon Mel affiche 000!
  5. Je précise que je disposais d'un oculaire réticulé ce qui m'a été utile pour les centrages
  6. J'ai enfin utilisé PAE en visant une étoile proche de la région du ciel pour plus de précision (peut être inutile? Je voulais mettre toutes les chances de mon côté)
  7. J'ai oublié de préciser que j'ai mieux équilibré l'ensemble tube et lunette guide : la lunette est maintenant placée juste au dessus du tube, l'équilibrage est plus facile (avant l'ensemble "penchait d'un côté")

Et maintenant dans mon ciel très polué, j'essaye d'imager (500s à 1600 iso avec un C8 pour M101 je pense que c'est beaucoup!)

Bonne nuit,

Jeff 

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il y a 4 minutes, astrodescartes78 a dit :

Après des réglages en altitude et en azimut (pas sur la raquette mais sur les vis près du viseur polaire) mon Mel affiche 000!

??? j(ai jamis vu ça ( chez moi sur ma N-EQ6) ............

il y a 5 minutes, astrodescartes78 a dit :

500s à 1600 iso avec un C8 pour M101

ça risque de bruler un peu  !

 

Dans tout ce post , ton problème c'est le guidage à priori , tu n'as jamais

envoyé tes paramètres Phd  ainsi que des vues de tes courbes  Rms et C°

c'est ça qui serait intéressant  pour pouvoir avancer .

 

Bernard_Bayle

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Il y a 13 heures, Bernard_Bayle a dit :
Il y a 13 heures, astrodescartes78 a dit :

Après des réglages en altitude et en azimut (pas sur la raquette mais sur les vis près du viseur polaire) mon Mel affiche 000!

??? j(ai jamis vu ça ( chez moi sur ma N-EQ6) ............

sur le mode d'emploi de la raquette synscan 191112V3-FR on trouve ceci p35 : c'est MAGIQUE!:D

Effectuez une calibration sur 2 ou 3 étoiles. A la fin de la procédure, la raquette SynScanvous indique l’erreur de mise en station (voir le chapitre 3.3). Vous pouvez utiliser cesindications pour déterminer s’il est nécessaire de modifier la mise en station ou non.

Appuyez sur le raccourci SETUP et accédez au sous-menu Alignment\Polar Align. >.

Appuyez sur ENTER pour passer à l’étape suivante.

L’écran affiche Select a Star.

Avec les touches de déplacement, naviguez dans la liste des étoiles et appuyez sur

ENTER pour en choisir une comme étoile de contrôle de la mise en station.

La monture pointe automatiquement l’étoile sélectionnée.

Lorsque le pointage s’arrête, centrez l’étoile dans le champ de l’oculaire avec les touches de déplacements. N’oubliez pas de terminer le centrage en utilisant l’une des touches Haut ou Bas. Appuyez sur ENTER pour passer à l’étape suivante.

L’écran affiche de nouveau l’erreur de mise en station. Mel représente l’erreur en hauteur tandis que Maz représente l’erreur en azimut. Vous pouvez vous reporter à ces valeurs pour estimer la correction à apporter en azimut et en hauteur à la prochaine étape.

Appuyez sur ENTER pour passer à l’étape suivante.

La monture pointe ensuite vers une autre position. Lorsque le pointage s’arrête, l’écran affiche Adjust Az/Lat:. En utilisant les vis de réglage d’azimut et de hauteur, sur la base de la monture (et non celles de la raquette de commande), recentrez l’étoile de contrôle dans le champ du chercheur puis dans le champ de l’oculaire. Appuyez sur ENTER pour confirmer votre centrage.

Retournez dans le menu Alignment. Effectuez de nouveau une calibration sur 2 ou 3

étoiles puis notez, en fin de procédure, l’erreur de mise en station. Répétez les étapes 2 à 7 jusqu’à ce que l’erreur devienne acceptable. Généralement, il est possible d’atteindre une précision de l’ordre de la seconde d’arc après 2 ou 3 itérations.

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Il y a 13 heures, Bernard_Bayle a dit :

ça risque de bruler un peu  !

heu je ne sais pas ce que ça veut dire... "surexposition"? Je ferai le traitement avec mes élèves mercredi, suspens! Je ne m'attends pas à quelque chose de génial mais du moment qu'on reconnait la galaxie, ce sera parfait pour un début!!

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J'ai oublié de mettre une copie d'écran (de mauvaise qualité, désolé) du suivi : c'est bien mieux!

IMG_6637.JPG

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il y a 26 minutes, jeff78 a dit :

une copie d'écran

Ah! ça commence à bien causer :-)

on attend ...les résultats avec tes élèves

 

Bernard_Bayle

 

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houla pour le résultat il ne faut pas s'attendre à grand chose car sur chaque light la galaxie est à peine visible (avec 500s à 1600iso!!)

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Bon voila après traitement notre M101... 14 poses de 500s à 1600 iso...avec darks, bias et plu, traitement DSS. Pas top, mais "c'est nous qui l'avons fait"!:D

Prochaine étape : tenter la forêt de Rambouillet avec moins de pollution lumineuse.

Jeff

Capturem101.PNG

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Bsr,

 

Les prises de vue sont bonnes !

 

Il reste le traitement à améliorer avec plus de prises de vues (14 c'est peu) !

 

en suite, rajoutes des captures avec des filtres Narrowbands !

 

en tous cas, superbe ! Ca promet !!!!

 

Super

 

Clear skies

 

Frank

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Merci Frank pour les encouragements et les conseils. Pour les narrowbands, tu penses à quoi sachant mon eos 600d défiltré astrodon? Aurais tu des liens pierro astro par exemple?

Pour mon capteur couleur je pensais que je ne pourrais pas trop utiliser de filtre de ce type?

Je me renseigne, en attendant les beaux jours:D

Jeff

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Pas mal l'image, mais je pensais voir plus de détails pour des poses de 500s c'est quand même assez important comme temps de pose surtout à 1600s. On pourrait la traiter cette image si t'es d'accord ?

Voici une ancienne M101 avec mon 450D defiltré sur C8 avec réducteur 0.63  avec 15 x 15s à 1600iso.

m101.jpg

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Il y a 4 heures, Alef a dit :

On pourrait la traiter cette image si t'es d'accord ?

Bonsoir, oui bien sur voici les fichiers : https://share.orange.fr/#U8tNauguzh176d4e6719

cela fait 2Go tout de même avec beaucoup de bias (inutile?) et peu de darks (j'étais fatigué!).

Pour info j'ai aussi ouvert un nouveau fil ici :

 

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Bonjour Jeff78,

 

J'ai essayé de traiter tes images et j'arrive à peu près au même résultat que toi. Ce qui me surprend c'est le faible signal reçu pour des poses unitaire de M101 de 500s.

Avec 500s à 1600iso surC8 il n'y a que très peu d'étoiles ? est ce normal ? Normalement avec ce temps de poses elles devraient saturer l'image..

 

Ci-joint une image de m101 avec une lunette de 80mm et caméra avec des pixels de 2.4µm et des poses de 15s.

 

Il y a quelque chose que je ne comprends pas sur tes images de m101 ?

m101.png

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Le 11/06/2018 à 12:45, Alef a dit :

Normalement avec ce temps de poses elles devraient saturer l'image.

Bonjour Alef,

je n'ai qu'une explication : le ciel hyper polué de la région parisienne, et la proximité de réverbères sur le lieu d'observation!

Jeff

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Bonjour Jeff,

Ça doit être ça, tu as du accumuler la pollution lumineuse qui mange le signal (?).

En tout cas quand tu auras un bon ciel tes images vont être superbes !

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