• 0
Math

Jumelles 7x50 ou 10x50 ou 8x42

Question

Bonjour, 

Je suis débutant et j'aimerais m'acheter des jumelles mais je ne sais pas quelle grossissement et diamètre prendre. 

J'habite en campagne sans trop de pollution lumineuse sauf mes voisins 

(j'ai 14 ans) 

Merci à tous ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

39 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Lyl, Tu me conseillerais plus les 10x42 ou les 10x50 ? 

Merci, elles ont l'air pas du tout mal. :)

Et en occasion sur quel site ? a part le bon coin car dans mon coin il n'y a rien d'intéressant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour Maïce : non quand même pas les leitz 10x40BA étaient à 250€ environ, un régal pour les yeux.

Math, si tu es costaud du poignet prends les 10x50, tu trouveras la bonne position par toi même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mais Amazon on m'a dit qu'il ne fallait pas acheter de matériel d'astro dedans, il vaudrait mieux sur un site d'astro non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Vas dans un magasin, les jumelles ça ne s'achète pas par correspondance, tu ne pourras pas les essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mais je n'ai pas de magasin pres de chez moi d'astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pas facile sur cette gamme de prix, les utilisateurs ne sont pas du genre à faire des retours prolixes et de toute façon il y a des compromis pour sortir ça à un prix aussi bas.

 

mais les ingrédients essentiels y sont :

bak4, traitement AR correct. poids 800g (plutôt dans la gamme leger), 12mm de relief d'oeil

j'ai trouvé un retour conflictuel sur excelsis

 

à comparer avec :

Nikon Aculon A211 10x50 (fin de série) (transmission bof ... 78%, on fait bcp mieux)

Olympus DPS-1 (entrée de gamme)

Des jumelles d'europe de l'est ou chine :

Lacerta 10x50 explorer (lourdes solides : plutôt pour de la randonnée, bon relief oeil)

TS optics 10x50 (lourdes aussi et grand relief oeil)

 

D'occasion, quelques valeurs sûres souvent à prix cassé mais ça reste de très bonne durabilité/qualité : chercher Dekarem de Zeiss (valeur sûre) avec le traitement optique des années 75-85 (assez foncé : object bleu/ oculaire en orange) les jumelles russes GOMZ ou TENTO des années 80 (avant la chute du mur de Berlin sinon berk). Bien vérifier les photos, certains n'y connaissent rien. Un revendeur ça sera toujours mieux.

 

Je n'en dis pas beaucoup plus, c'est juste pour dire ce que j'avais regardé avant de finalement monté le budget vers les 250/300€ en occasion de marque et attrapé une décote chez Bresser (Alpen 10x42 à 260€ neuve) que j'ai rapidement revendue à cause du chromatisme en pleine lumière, j'avais envie d'une paire polyvalente.

Je suis ravie de celle-là : Leitz 10x40BA qui sont petites et légères, haute transmission et contraste qui rattrape le diamètre, mais je suis encore en galère sur une tentative d'achat d'occasion précédente.

front-leitz10x40BA.jpg.78743b27a02eab8256ddc3b8a75a7f69.jpg

 

Pour moi 100€ c'est le pire des compromis à moins de tomber sur une perle rare.

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

On m'as conseillé les nikon A211 aussi. 

Elles ont l'air bien non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

les "aculons" A211 n'ont rien d'exceptionnel mais peu de défaut d'après les articles. Pour ton budget, c'est ce que j'ai mis en tête.

J'ai sauté le pas à la gamme haut-dessus :

- en correction du chromatisme car je voulais utiliser la paire de jumelles de jour en pleine lumière dans les Corbières et sur l'étang.

- poids pour de l'observation prolongée.

Elle te satisfairont de nuit, à coup sûr, même si ce n'est pas un modèle dans la plage 300-400.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu me conseillerais d'attendre plus longtemps et de prendre des jumelles dans les 200 € ou plus ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Joker : le mieux est de tester dans un magasin, c'est un objet personnel. La physiologie de chacun est différente, j'ai eu l'occasion d'avoir des avis surprenants tout à fait justifié à force de croiser du monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mais tester c'est pas possible je n'ai aucun magasin d'astro près de chez moi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

On trouve des jumelles aussi chez les opticiens (magasins qui vendent des lunettes de vue).

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je pensais qu'il ne fallait pas acheter du Matos d'astro autre que des magasins d'astro. 

J'irais faire un tour :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant