Carlos Burkhalter

SH2-73: Une nébuleuse très difficile en seulement 3h45

Messages recommandés

 

Salut tout le monde, 

 

Hier soir, j’ai eu une occasion de sortir mon matériel. Etant donné que ces opportunités sont rares, je n’ai pas hésité une seconde malgré le fait que le réveil était déjà réglé pour 6h00 … Je commence à avoir l’habitude d’être une sorte de zombie en cours x) 

 

J’installe donc tout le matériel avant la tombée de la nuit. En parallèle je grille quelques saucisses et un peu de poulet sur un barbecue ardent. Les grillons se mettent à chanter à mesure que la lumière cède sa place à l’obscurité de la nuit.  Je ne vous cache pas que l’ambiance était superbe !

 

La nuit s’installe donc et comme la sortie était totalement improvisée, je n’avais aucune cible définie. A ce moment là, je ne savais pas encore que j’allais me gratte la soupière un sacré moment… En effet, je suis lassé des cibles classiques et j’ai une forte envie de sortir des sentiers battus. Je cherche un bon moment sur la carte du ciel de PRISM et d’un coup je tombe sur une carré vert (symbolisant les nébuleuses). Je regarde ce que c’est et PRISM m’indique qu’il s’agit d’une certaine LBN 105. 

 

Je tape ça sur google et je tombe sur une nébuleuse très rarement imagée (je comprendrai assez vite pourquoi par la suite). Je trouve notamment un vieux sujet de Chonum traitant de cette nébuleuse (http://www.astrosurf.com/topic/106069-sh2-73/ ). J’apprends donc que c’est une nébuleuse difficile, dires apparemment confirmés par le légendaire Nicolas Outters. 

 

Du coup, cette cible semble faire l’affaire puisqu’elle est rare, accessible à ma focale, et surtout aucun arbre sur son chemin. Je sentais que faire ressortir cette nébuleuse allait être un défi. Je décide donc de faire de longues poses de 900 secondes. 

 

Je lance ma première pose, le guidage est de bonne qualité, la mise au point automatique fait des merveilles et le verdict tombe. J’envoie rapidement cette image sous pix pour voir s’il y a un espoir de sortir quelque chose. La réponse est oui mais ça va être très, mais alors très dur. 

 

Je réalise deux choses à ce moment là. Premièrement que la nuit va être courte et deuxièmement que la couleur sera impossible à faire lors de la même nuit. Je décide donc que l’image sera en noir et blanc afin de récolter un maximum de photons. 

 

De fait, je lance 24 poses de 900 secondes en L. Il est alors minuit et je vais dormir 2h. Seulement 2 heures car je vais devoir pratiquer un retournement au méridien aux alentours de 2h du matin. 

 

Je m’endors difficilement puisque je suis toujours assez inquiet de laisser mon matériel dehors. Finalement, j’y parviens et le réveil sonne assez vite. J’effectue le retournement depuis mon lit. Je vérifie également le cadrage et tout semble ok. Vers 2h30 je me rendors et vers 4h30 je me réveil naturellement. J’en profite pour vérifier les poses et elles commencent à souffrir de la lueur naissante du soleil. J’arrête les prises de vues et lance 12 flats avant de retourner dormir une petite heure. A 6h, le réveil sonne comme promis. Je file dehors ranger tout le matériel. Opération qui, normalement, me prend 15 minutes grâce à l’organisation draconienne que j’ai mise en place mais là: problème ! Tout mon matos était recouvert de pollen. J’ai passé 30 minutes à minutieusement tout virer … Une vraie partie de plaisir. Après cela, douche et je prends la voiture pour filer à Genève. 

 

Franchement, si vous avez tout lu, bravo … Je « parle » toujours beaucoup trop :D

 

C’est qu’en plus ce n’est pas terminé. Il faut causer maintenant de cette nébuleuse. Et son histoire est très intéressante. En effet, il s’agit, comme l’indique Chonum, de la première nébuleuse annonçant le retour de la voir lactée. Lors de sa découverte elle a été référencée dans le catalogue Sharpless, d’où son nom SH2-73. Le problème, c’est que cela impliquerait que c’est une nébuleuse à émission. Or, de plus amples études ont montré que ce n’était pas le cas. Il est dès lors admis qu’il s’agit d’IFN (Integrated Flux Nebula). Autrement dit, du gaz stellaire illuminé par l’ensemble du flux de lumière de notre galaxie. Si ça, ça déchire pas …. C’est d’ailleurs exactement le même phénomène qu’on retrouve atour de M81 et M82. 

 

Du coup, mes poses ne sont de loin pas toutes de bonne qualité. En effet, sur les 23 poses effectivement réalisées, je n’ai pu en garder que 15 … 

 

C’est donc avec 3h45 de données sur une nébuleuse extrêmement difficile que je tente une intégration sous PixInsight. Et là, soulagement: on voit quelque chose. 

 

C’est d’autant plus surprenant que d’autres photos de cette nébuleuse font montre de plus de 10h d’intégration. Je pense que mon ciel est de bonne qualité et que l’ICX 814 bosse bien ! 

 

Bref, j’arrête la causette. Si vous tombez sur cette phrase sans avoir lu tout le reste, je ne vous en voudrais vraiment pas donc n’hésitez pas à commenter malgré tout ;-) 

 

Matériel: 

 

FSQ-85 EDX à f/5.3 

AZEQ6 via PRISM 10

Atik one 9.0 (ICX814) 

Diviseur optique SkyMeca 

Lodestar X2 pour le guidage 

PixInsight pour le traitement 

PS pour le cadre 

 

Et du coup l’image est composée de 3h45 en filtre L et puis c’est tout ! 

 

J’ai failli oublier, voici la photo: 

Sh2-73_.thumb.png.d6841345efc70c0c0a4c2c492152b4be.png

 

Attention: une petite coquille s’est insérée dans la légende de la photo, il n’y a pas 10h de pose mais bien 3h45 (15 x 900s) ! 

 

J’espère que l’image va vous plaire et qu’elle vous aura peut-être fait découvrir une nébuleuse somme toute très intéressante ! 

 

 

Merci de m’avoir lu et à très bientôt ! 

 

 

Modifié par Carlos Burkhalter
  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça a l'air plus que ténue comme nébuleuse! ... que je ne connaissais pas d'ailleurs ;)

 

tu la sors plus que bien! bravo! :)

 

a+

stéphane

Modifié par stéphane
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, Carlos, chapeau bas :)

Déjà pour ce compte rendu vraiment très vivant, on a l'impression d'être avec toi ;)

En plus pour cette image superbe sûrement inconnue de beaucoup d'entre nous.

Et pour ton courage et ta ténacité ;)

Bravo et bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Il y a 15 heures, stéphane a dit :

que je ne connaissais pas d'ailleurs

Ah ! Ca me fait plaisir de pouvoir te faire découvrir quelque chose :)

 

Il y a 14 heures, ALAING a dit :

Déjà pour ce compte rendu vraiment très vivant, on a l'impression d'être avec toi ;)

En plus pour cette image superbe sûrement inconnue de beaucoup d'entre nous.

Et pour ton courage et ta ténacité ;)

Bravo et bonne soirée,

 

Merci infiniment pour ce commentaire bienveillant !

 

A bientôt :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo carlos ! bravo pour cette nébuleuse difficile ! :)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo t merci de nous faire découvrir cet objet

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Carlos d'avoir osé! Et tu es chanceux d'avoir un site qui te permet des poses unitaires de 900 secondes, ce qui a certainement aidé.

 

Et moi non plus je ne la connaissais pas!

 

Daniel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux d'être passés, ça me fait très plaisir.

 

@Daniel B : Oui mon ciel de quasi-montagne n'est pas trop mauvais. Je suis situé à 900 m, ça aide. Content de t'avoir fait découvrir cet objet ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Un petit update de mon image. C'est une version qui met plus en avant la nébuleuse. On distingue mieux les nuages de cette manière ! 

 

SH2-73_V3.thumb.png.f44309b43b8311f9c443aafd493646d1.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, je reviens toujours un peu plus tard sur mes images . . . pour faire encore mieux ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique et effectivement un objet que je ne connaissais, mais j'ai une expérience assez courte ,) Pour ce qui est des photos, j'ai une préférence pour la première. Tu as fait une déconvolution ou un TGV denois sur la seconde ? il apparaît  des artéfacts de "trous noirs" que je ne connais que trop bien ;)) et qui rendent la photo beaucoup moins esthétique :(

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain pour ton retour ! 

 

@JB Gayet: Merci pour ton retour très gentil ! J'ai aussi une nette préférence pour la première. En réalité la deuxième était plus "informative" qu'autre chose. Dans le sens où, je voulais clairement montrer où sont les nébulosités sans pour autant estimer que le traitement est meilleur. Merci beaucoup pour vos deux messages! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant