tosi philippe

Souvenir solaire du 11 Sept 2017

Messages recommandés

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Souvenir, en effet belle protu ...:x

Souvenir souvenir :)

Effectivement Philippe, elle est magnifique cette protu :)

Bonne journée,

AG

elles étaient magnifiques ces protubérances !! :)

polo

Beau Souvenir ces protubérances elle était magnifique :x

ah oui ça calme tout de suite ! Quelle finesse !

• Merci 1

Superbe image !!! Bravo !

• Merci 1

Pu..... elle casse celle là!!!!! je l ai colorisée pour mon compte perso, j aimerai la mettre au tableau d honneur!!

Bravo

bruno

• Merci 1

patience Jean Philippe, le rêve est parfois accessible, il suffit d'attendre le bon moment.

bruno

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par stéphane
      bonjour à tous,
      En Aout, j'ai fait quelques images depuis le massif des Vosges en mode presque nomade (j'utilise quand même l'électricité pour l'ordi portable ) en utilisant ma zwo178mm (non refroidi donc) derrière un objectif photo 55mm soligor fermé à f/4, le tout sur une staradventurer.
      Entre l'objectif et la caméra, j'ai intercalé une roue à filtres mais, pour cette image en l’occurrence, je n'ai utilisé que mon Ha 12nm astronomik.
      Pas d'autoguidage, bien sur, je me suis de toute façon limité à des poses de 120s car il faisait largement au dessus de 20° la nuit et les pixels chauds arrivent très très vite! (l'effet pré ampli aussi)

donc objectif 55mm f/4 + filtre Ha 12nm astronomik + zwo178mm sur staradventurer
      L = 106 poses de 120s avec sharpcap 3
      gain 370
      binning 1 en 16 bits
      t° de la caméra autour de 25°, le 20 Aout 2018

prétraitement Siril
      traitement photoshop, noiseware

image réduite à 56% car, même si je suis plutôt agréablement surpris du résultat final, en full elle n'est quand même pas très belle!

a+
      stéphane
    • Par Bernard Augier
      Bonsoir les Solariens. 

Je recommence à me frotter à l'imagerie solaire en Halpha. Et du coup je me retrouve avec de superbes images de la chromosphère à assembler avec de non moins  magnifiques  protubérances. Et là, désolé, j'ai trituré dans tous les sens sans aboutir. Photoshop? Gimp ?
      Déjà la mosaïque c'est pas gagné. Photomerge pour la chromosphère c'est facile et c'est bluffant. Mais je n'arrive pas à assembler les images de protubérance. Et pour raccorder  l'ensemble  pour moi c'est la grande aventure.

Comment faites vous?
    • Par Roch
      Bonsoir à tous

Suite à une annulation de mission a St veran pour cause de temps exécrable, on s'est quand même organisés un petit weekend de rattrapage ( merci à Matthieu pour l'invitation )

Météo moyen-bof, des cirrus, de la brume... Les soirées sont écourtées mais la turbulence est correcte.

On commence le vendredi soir par le célèbre équidé.
      C'est ma 4ème tentative sur cet objet car je ne suis jamais entièrement satisfait, Mais ce coup ci, ça me va il y a juste un résidu de trame, à peine perceptible. Un problème de mise en station "trop" précise...

Pour ce faire, j'ai mis le réducteur x0.73 ainsi qu'un filtre ha 7nm, afin de bien faire ressortir ces nébulosités si délicates.
      Le correcteur n'est pas parfaitement adapté au tube, j'ai du modifier un peu le tirage pour faire suffisamment sortir le foyer ce qui explique le léger allongement des étoiles dans les coins.

2048x4s soit 2h20 retenues seulement ( cause nuages... ) ; 150/750 skywatcher, correcteur Asa x0.73, qhy290m à -20°C.
      Image à 120% :

Le lendemain samedi soir, direction m1. La météo est encore pire, mais tant pis.

Je l'avais tentée l'année dernière mais la turbulence était pourrie ! Cette fois ci, c'est bien meilleur. J'ai également rajouté un filtre uhc pour booster un peu le contraste de ces magnifiques filaments sur le fond de ciel.
      Sans réducteur cette fois-ci, pleine focale pour pleine résolution !

J'ai du utiliser la caméra non refroidie car l'autre était occupée ailleurs, pour des tests... pas franchement concluants
      La mes n'ayant pas bougé, malgré des températures avoisinant le zéro, la trame est bien plus présente . C'est là qu'on voit l'avantage du refroidissement...

3200x2s soit environ 1h45, 150/750 skywatcher, correcteur GPU 4 lentilles, qhy5III290M.
      Image à 170% :

Voilà, j'espère que ça vous plaira ! J'ai encore plein d'images au t250 de cet été a traiter, mais le traitement est délicat, ça avance doucement... ça va venir

Romain
    • Par teko38
      Bonjour
      Suite a un contrôle de mon pst je constate une oxydation du filtre ITF ou ir cut
      C’est un pst 2 ime génération avec le filtre itf et le BF 5 dans le porte oculaire
      Il a 10 ans déjà
      Cela ne semble pas dégrader les images pour l’instant
      Avez-vous le même problème ???
      Je pense le changer s’il se dégrade par celui-ci
      https://beloptik.de/en/itf-replacement-filter/
      Avez-vous éventuellement un retour de ce vendeur ??
      Cordialement Daniel

• Par Utopix03
      1h et 2h de pose en Ha par tranche de 1min.
      Je trouve pas que la deuxieme heure de pose ajoute quelque chose.
      J'avais un probleme de tilt sur cette série, réalisé en Sept. Dommage.

• Images