Loup Lunaire

Un objet mystérieux du ciel profond

Recommended Posts

Bonjour,

C'est pas facile de faire du CP sans goto surtout avec un capteur de 1/2.8"  IMX290c pour trouver des objets cela relève de l'exploit, mon souci c'est quand je suis tombé sur un objet diffus, menu mais intéressant.....

..... on a accroché ma lunette et du cout il y a eu un fort décalage en plein milieu d'où tous ces artéfacts..

Si quelqu'un passe par là pour me dire quel est la nature de l'objet, cela ressemble plus à une galaxie on dirai, prise en direction de véga de la Lyre vers 00h51.

Bon ciel étoilé & lunaire

large.2018-05-08-00-52-59_lapl4_ap7444.jpg.47a9cc4b80d7a3729aa528dcb88d09ce.jpg

• Like 1
  • Thanks 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

bonjour severin ! je suis incapable de te dire le nom de cet objet ! ;)

polo

Bonjour,

sans plus d'info sur la taille de ton champ et sur les coordonnées ('en direction de Véga', cest un peu vague), on peut pas faire grand chose.

Ceci dit, j'ai eu ce genre de chose un jour, avec ma caméra (je ne sais plus laquelle, Skynyx ?) et ma lunette très chromatique. Je n'avais pas de filtre anti-IR, donc j'ai trouvé une étoile toute floue. En fait, il s'agissait d'une source Infrarouge importante, donc avec le chromatisme de la lunette, la partie IR était complètement défocalisée, beaucoup plus que les autres étoiles normales, un peu comme ton objet

Voilà voilà...

Matthieu

En ne prenant que la moitié droite de l'image, astrometry.net donne la solution : http://nova.astrometry.net/user_images/2103885#annotated

L'étoile de gauche de la paire situé en bas à droite est HD239339 ou bien TYC 3944-1820-1 et cela se situe dans le cygne entre le bout d'aile  ouest et Alpha Céphée

Et l'objet, ben je parierais bien sur un avion qui a flashé en passant dans le champ  ;)

Edited by den b
  • Like 1

Ah oui, le 'En direction de Véga' était en effet un peu vague, alors. Et puis avec l'inversion droite-gauche, on risquait pas de trouver à la main :S

Sinon, je pense pouvoir confirmer qu'il s'agit bien s'agit bien d'une source Infrarouge. La comparaison IR-R-B du DSS donne ceci:

sourceir.gif.5fa11262f7bb69db5a1ff7ca088e0b80.gif

On voit bien la luminosité IR.

Tu ne dois pas avoir de filtre anti-IR.

Une autre image des résultats du catalogue 2MASS (Infrarouge): ton étoile est méchamment brillante:

2mass.gif.d687a94de8deaf5991f799ebeb3d185c.gif

Maintenant que den b t'a donné les coordonnées, retente un coup un de ces soirs pour voir si la tache est toujours là.

Matt

Edited by Matthieu Conjat
  • Like 1

Ah, et puis je vois aussi que sur la partie gauche de l'image, la registration est complètement dans les choux. Toutes les étoiles forment des gros pâtés. Ca peut aussi ajouter à l'étalement de cette étoile brillante :)

Matt

• Thanks 1

Donc l'effet double flash serait donc dû  au coup de latte dans la monture :D

On trouve aussi cette étoile sous la dénomination V555 cygni ou TYC3944-1972-1

Il y a aussi un halo autour des étoiles de droite plus nettes donc certainement de la diffusion atmosphérique ou optique (buée ?) pour ce halo.

• Haha 1

Il y a 21 heures, PETIT OURS a dit :

ben voila ce que j'obtiens en permanence :) 

;) 

Bonjour,

Merci à tous, pour vos infos donc j'ai cru avoir quelque chose à l'acquisition mais en faite il s'agit du phénomène d'étoile brillante.

La mauvaise registration des images a créé un amas galactique mystérieux qui n'existe pas.

Bon Petit Ours, on est pas doué pour ciel profond... je vais retourner sur Sélène et ses amis planètes  là au moins c'est convaincant.

Bon ciel étoilé & lunaire

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Vincent STEINMETZ
      Bonjour,

le petit est un télescope 200F4.5, situé dans un abri aux alentours de 600mètre en franche-comté. La grosse est la superbe M106.

J'ai mis un bon moment à remettre  un observatoire en route, il est dans un abri a toit roulant, chez un couple d'amis qui je remercie moultement car sans eux le malheureux newton serait encore dans un placard.

J'ai tout bricolé, y compris les gros trucs ou je ne suis pas a l'aise, genre charpente et toit roulant. Pour l'electronique, j'ai fait simple et efficace, un rpi pour tout reveiller, et deux IPX qui commandent des prises 220V, simple et efficace.

J'ai acheté l'an passé une Moravian 4022 chez skymeca, les pixels sont un peu gros, la résolution est de 1.65"/pix. Il y a quand meme un avantage c'est qu'il est tient la collimation sans problème, la dernière date de la toussaint par exemple et que les coins sont impeccables.

Les moravians sont vraiment bien pour le remote, ça ronronne nickel.

J'essaie de faire ressortir le fond de ciel et les zones faibles, sur cette galaxie c'est dur, et j'ai peut être eu la main un peu lourde au traitement.

Les conditions moyennes  sont aux alentours d'une fwhm de 2.0pixels, soit 3.2arcsecondes, mesures par CCD inspector.

Un crop à 100%, il y a environ 75 images entre 1.8pix et 2.2 pix de fwhm "ccdinspector" , 5 nuits pour le L et deux nuits pour le RGB :

Newton construction perso 200F4.5
      CCD moravian GII 4022 / FIltres LRGB
      CI700 / Picastro

Voila, le niveau a bondi sur le forum, c'est génial, sur mars et et en ciel profond il y a des images incroyables.

N'hésitez pas à me faire de remarques et des critiques, ça m'intéresse bien d'avoir d'autres avis.

Je peux mettre la full si il y a de l'intéret.

Je galère souvent a refermer quand il y a du gel car le toit roule limite limite, et le givre sur les rails le bloque.
      Connaissez vous une solution a ce genre de  problème ? ( sans modifier le moteur )

A bientot

Vincent Steinmetz
    • By dfremond

Bonsoir, hier ciel bien degagé, pas de vent, pas de Lune, temperature glaciale (mais ça c'est pas redhibitoire..)

J'ai pointé Cette belle spirale vue de face, et j'ai testé plusieurs prises:2 avec poses de 8 secondes,  2 autres avec poses de 16 secondes, en constatant a quel point le refroidissement progressif du flextube altérait énormément la mise au point, qy'il a fallu que je corrige franchement entre les series., à un point que je n'avais jamais constaté. J'avais pourtant sorti le tube 1 heure avant en faisant tourner les ventilos. Ca oblige a faire des series courtes..
      Traitement des serie avec SIRIL, puis astrosurface, et photoshop pour quelques details. Coté matériel, flextube 305 goto, correcteur mpcc baader, filtre luminance optolong 2 pouces, imx 294c refrigerée.
      Des 4 series, j'en ai extrait un master en gardant 80% environ, et j'en ai refait un ser que j'ai restacké avec SIRIL.

Surprise! , il y a un petit trait en bas a droite: j'ai constaté que c'est un asteroide qui passe aux alentours de 21h32m55sTU (de gauche a droite), je l'ai choppé sur une serie de 162 poses de 16 secondes. On le voit clairement se deplacer doucement sur le ser. Quelqu'un sait-il comment l'identitfier?

J'ai fait un  gif animé pour montrer l'asteroide (attention, 17 mégas!) Sa luminosité n'est pas constante, on dirait qu'il est en rotation!

La video dure 42 minutes 

Mise a jour avec un nouveau gif fait en stackant les images 5 par 5. ON a l'impression de voir un petit sursaut de luminosité maius c'est a un momeht ou le telescope a été secoué par une bourasque, et je pense que cela en est la cause

ce je vous souhaite une bonne soirée!

• By lansiaux
      salut les astrophotographes
      une petite sortie:
      monture ioptron IEQ45 GTN 2012.
      ngc 4216 et ses 2 copines  du 14 avril 2021.
      C8 a 6.5 soit 1325 mm de Focale
      zwo 533 color      gain=100     à -20°c
      suivi lunette 72ED 420 X 2 barlow = 840 mm et ccd asi 385 color.
      seulement 1h30  par 180s
      siril + psp 2018
      vent d'est a 5 km/h
      pas de rosée.
      critiques bienvenues...

• By masgus
      Bonjour à tous, 

J'ai une question technique qui a peut-être été déjà traitée mais je n'ai pas retrouvé de trace.
      Pour faire le pre-traitement des images faites sur plusieurs nuits avec SIRIL, je crois avoir compris qu'il fallait traiter chaque nuit indépendamment et ensuite empiler les fichiers .FIT résultants avec SIRIL également.

Pouvez vous me dire si j'ai bon ou s'il faut faire autrement ?
      Merci

Augustin
    • By jeffbax
      Bonjour à, tous,

dans la série des images prises par @lamothe philippe depuis son observatoire du Calvados, un objet un peu moins courant. Il s'agit de la galaxie NGC 4651 (ou Arp 189) dans la chevelure de Bérénice (amas de la vierge).

Il lui a mis 8 heures au RC 350 f/6,4 avec l'ASI 294 MC Pro. J'ai utilisé un HDR pour la dynamique, qui est très grande entre le centre de la galaxie et le parapluie. Le reste recette habituelle de velocicaptor avec SIRIL et CS.

LA FULL et les détails :

D'autres vont suivre (il y a une M94 qui devrait bien le faire).

JF
  • Upcoming Events