• 0
Motta

Suggestion pour les conseils aux débutants

Question

Dites, je pensais à une chose. On est souvent amenés à conseiller aux débutants d'aller à la rencontre d'un club, avec aussi certaines réserves, car tous les clubs ne sont pas les mêmes, certains (la plupart certainement) sont formidables, d'autres, bon, tournent un peu en cercle fermé et les débutants vont parfois avoir du mal à y apprendre quelque chose. Mais enfin le club, au moins aller voir, bien évidemment qu'il faut continuer à le conseiller aux débutants.

Ceci étant, il y a autre chose, qu'on ne conseille jamais, c'est l'idée de certaines agences de voyage, en tout cas j'en connais une, qui proposent de vraies initiations à l'astronomie. Pas forcément tout de suite des séjours un peu hard genre perfectionnement de l'astrophoto, etc. Des initiations simples. 

Bon, celle que je connais c'est celle de Jean-Baptiste Grillet, sur laquelle il y avait du reste un papier dans un des derniers numéros d'Astrosurf magazine. Il y en a peut-être d'autres bien sûr, références bienvenues d'ailleurs, je parle juste de celle que je connais, qui s'appelle, donc, Terre Constellée : http://griters.com

(Je précise que je n'ai, ça va de soi, pas le moindre intérêt dans cette agence, hein, bien sûr).

Je connais un peu Jean-Baptiste. Toutes celles et tous ceux qui le connaissent le savent bien : c'est quelqu'un de très compétent et de passionné, et qui a vraiment envie de transmettre... A mon sens ça ne peut être que très chouette de découvrir l'astronomie au cours des séjours qu'il organise, soit une semaine soit un simple week-end.

Bon, encore une fois, toutes les autres références à des agences ou organisations du même type sont bienvenues….

Mais l'idée c'est qu'on pense toujours aux clubs, ce qui est évidemment une bonne idée, mais pas trop à ça. On devrait, non ?

Parce que découvrir l'astronomie comme ça, ne serait-ce que sur deux nuits, dans un truc organisé vraiment pour aider, ça peut-être une super voie de découverte...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Si l'idée est séduisante, ce n'est pas le même budget qu'une visite à un club en "auditeur libre" ou même une adhésion si le club est réactif avec des conseils au long court, chaque fois qu'une nouvelle interrogation se présente.
Il y a aussi tous les stages organisés par l'AFA pour passer ses étoiles d'astronomes amateur (comme au ski).

Mais quand je vois les débutants envisager des budgets de 2 ou 300€ pour un instrument, je ne les vois pas mettre la même somme, voire plus juste pour un stage. Pour moi, c'est plus du tourisme que de l'initiation (en tout cas, c'est ce que la dénomination évoque).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, Maïcé a dit :

ce n'est pas le même budget

 

Oui tu as raison, c'est à prendre en compte.

 

Disons que c'est un conseil à donner plutôt en effet à celles et ceux qui pourraient se le permettre financièrement, oui. Pas si le budget astro est dès le départ un peu serré, comme c'est souvent le cas, en effet. Mais après, des gens qui pourraient se le permettre, bon…. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'ai remarqué que souvent c'est des demandes avec des "petits" budgets.... 
Quand on débute souvent mettre 300 ou 500 euros est une grosse somme.
Face à ça il y a en effet d'autres solutions, les clubs en sont une facile , peu couteuse et qui permet d'apprendre . 
C'est vrai aussi que l'immersion totale est une autre option mais je rejoins Maïcée ...c'est un autre coût!!!! mettre 500/600 euros dans une semaine n'est pas à la portée de tous quand on débute ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, xavier2 a dit :

c'est un autre coût!!!!

 

Oui, c'est vrai. Pour ceux qui peuvent seulement ce genre de sommes...

Et Maïcé me faisait remarquer aussi qu'il y a diverses manifestations d'accueil des débutants, c'est très juste, et c'est important aussi sans doute qu'on pense plus souvent à les signaler aux débutants, les trucs qu'il y a à chaque fois dans leur région...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

D'ailleurs ce weekend c'est les NAT et les RAP!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 26 minutes, Motta a dit :

Et Maïcé me faisait remarquer aussi qu'il y a diverses manifestations d'accueil des débutants

 

Très bonne remarque car c'est exactement ce qui nous arrive aux EuroAstro cette année... comme nous présentons la particularité d'accueillir le public l'après midi et le soir du samedi et dimanche, nous avons pas mal de personnes qui veulent débuter et qui profitent de notre rencontre pour venir "à la pèche aux renseignements", c'est réellement une nouveauté pour nous cette année, l'effet Astrosurf/Astrosurf Mag/WA ?

 

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oui c'est aussi une autre option.... mais qui en débutant connait les RAP ou les NAT ou Eurastro ... 
et puis il y a aussi le coté humain... la personne n'a peut etre pas envie de se lancer dans une grosse rencontre comme celle la... 
pas simple d'arriver en "novice"  ;) 

J'imagine et je me met à la place des débutants... Perso je n'aurais peut etre jamais fait de l'astro si je n'avais pas été à une nuit des étoiles. Pousser la porte d'un club j'aurais pu avant , mais le déclic ça a été saturne dans un 300 SC :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 42 minutes, xavier2 a dit :

mais le déclic ça a été saturne dans un 300 SC :D

 

Tiens, moi aussi ;) Sauf que c'était un Newton ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 15 minutes, ALAING a dit :
il y a 58 minutes, xavier2 a dit :

mais le déclic ça a été saturne dans un 300 SC :D

 

Tiens, moi aussi ;) Sauf que c'était un Newton ;)

 

Tiens, moi aussi, sauf que c'était une lunette pourrie de 70mm…… Ben ouais voilà et puis c'est comme ça !!! >:(xDxD

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, xavier2 a dit :

mais qui en débutant connait les RAP ou les NAT ou Eurastro ... 

 

Oui c'est vrai, mais mon sujet de réflexion c'était justement : qu'est-ce qu'on peut leur conseiller ? Donc ça par exemple, ils n'ont (presque) aucune chance de connaître en effet, mais bon si on y pense dans le forum "Débutants", justement parfois on peut leur conseiller, en plus du club. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

pas facile car les clubs sont quand meme tres actifs sur l'année et non sur une seule date... 
Reste que le mois d'aout approchant, la nuit des étoiles est une manifestation bien encrée ... qui a mis l'yeux à l'oculaire à beaucoup d'astrams :D


Je ne crois pas qu'il y ai de solutions miracles.... c'est trop variable suivant les gens. 
pas simple comme question ;)

 

Modifié par xavier2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ce qui est sûr, c'est qu'il est infiniment plus simple d'expliquer comment équilibrer un télescope, comment manipuler une monture équatoriale, comment effectuer le « jeté de monture », et même les bases du pointage, en le montrant « en direct », que dans une discussion sur un forum. Et pareil pour diagnostiquer un problème.

 

Pour ça, rejoindre d'autres astronomes amateurs me semble bien plus efficace qu'Internet.

Modifié par Bruno-
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 17 heures, xavier2 a dit :

Je ne crois pas qu'il y ai de solutions miracles....

 

Je suis bien d'accord ! L'idée c'est juste de réfléchir à la palette de ce qu'on peut dire aux débutants qui leur soit utile….

 

Il y a 16 heures, Bruno- a dit :

Pour ça, rejoindre d'autres astronomes amateurs me semble bien plus efficace qu'Internet.

 

C'est totalement certain. Des choses peuvent avoir l'air compliquées expliquées sur internet alors qu'elles sont simples, ou relativement simples, c'est vrai.

L'idée (idéalement bien sûr, après ce n'est pas toujours une science exacte…) est d'orienter autant que possible les débutants vers des gens qui vont vraiment les aider et leur consacrer un peu de temps. En réalité le mieux serait peut-être notamment de les orienter vers les gens qui répondent dans le forum "Débutants", puisqu'on se soucie toutes et tous des débutants, par définition, puisqu'on vient ici répondre…… xDxD

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai fait l'expérience d'un club en tir, très mauvais souvenir : des chasseurs/tireurs en train de feuilleter les catalogues des Kalachnikovs et autres fusils semi-automatiques te toisant, toi pauvre "m...e" que fais-tu là, n'as-tu rien à faire ailleurs ? Bon, Compris, je n'ai rien à faire avec des pros ! Pourtant le tir sportif m'intéressait mais j'ai compris qu'il fallait que j'aille voir ailleurs...

Le ‎10‎/‎05‎/‎2018 à 15:59, Motta a dit :

En réalité le mieux serait peut-être notamment de les orienter vers les gens qui répondent dans le forum "Débutants", puisqu'on se soucie toutes et tous des débutants, par définition, puisqu'on vient ici répondre…… xDxD

Le forum "débutant" est peut-être plus indiqué que les clubs ??? De par mon expérience, oui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant