jy5605

petite question sur eqmod

Messages recommandés

bonjour

j'utilise depuis peu eqmod en association avec carte du ciel et un joystick. j'ai un petit problème sur la synchronisation du centrage d'une étoile.

je peaufine le centrage à l'oculaire avec un joystick et et synchronise ce centrage avec la souris sur le logiciel carte du ciel une fenêtre s'ouvre demandant la confirmation du centrage et je clique sur oui l'étoile se déplace et se centre sur le point de carte du ciel.sauf que je me suis aperçu que mon objet n'était pas dans le champ de mon oculaire je suis donc retourné sur mon étoile et elle se trouve exactement au même endroit qu'avant son centrage. cequi veut dire que eqmod n'a pas enregistré la rectification de sa position après la synchro. d'ou ma question étant donné que j'utilise le joystick pour peaufiner le centrage de mon étoile  faire la synchro avec la touche programmée à cette fonction.

la question peut paraître idiote mais quand j'ai fait des essais  dans mon séjour le fait d'appuyer sur la touche synchro du joystick ne donnait  pas lieu à l'ouverture d'une fenêtre sur carte du ciel me demandant de confirmer la position et de ce fait j'ai pensé que cela ne fonctionnait pas .

merci pour vos réponses

jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j’utilise Stellarium, stellarium scope et EQmod avec Joystick sur une monture Atlas. J'ai utilisé Carte du Ciel dans le passé. Assures toi bien lorsque tu peaufine le centrage avec le joystick, que le repère du logiciel s'est déplacé aussi. Si tu es centré à l'oculaire, en grossissant le logiciel, tu vois que tu n'est plus sur l’étoile. C'est ta synchro qui remet ton repère sur l'étoile de ton écran et ta monture ne bouge pas pendant cette opération, le télescope restant sur sa position centré sur l’étoile. C'est un déplacement purement fictif du logiciel (recentrage) et pas de la monture.

 

Je crois avoir été clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la monture ne bouge pas,mais lorsque l'on recentre une étoile au centre de l'oculaire et que l'on appuie sur l'index synchro la monture doit prendre en compte cette correction sinon cela ne sert à rien.ma question est de savoir si il faut faire lorsque j'utilise le joystick la synchro sur l'index du logiciel ou avec la touche du joystick dédié à cet effet.

Merci pour ta réponse

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le fait de synchroniser sur l'étoile ne déplace pas la monture.

 

Si ton étoile était centrée au moment où tu as fais la synchro, elle doit toujours être centrée après la synchro.

 

si la monture a bougé pendant la synchro,  ça ne vient pas de cartes du ciel. C'est autre chose, soit la monture elle-même (suivit sidéral pas activé, mauvaise mise en station...) soit un autre logiciel : phd guiding par exemple

 

ensuite, il faut vérifier que EQmod a bien pris en compte le point de synchro :

- est ce qu'il y a un point dans la liste des points de synchro?

- est ce que la synchro est en mode ajout de point où en.mode dialogue?

et faire marcher avec la souris en premier. ensuite le joystick

 

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que la monture bouge, le problème est que après avoir centré mon étoile avec le joystick je fais la synchro sur le logiciel avec la souris et non avec la touche dédiée du joystick.et ayant constaté  que l'objet a observer ou à photographier n'est pas dans le champ je suis retourné sur mon étoile qui se trouvait au même point sur l'oculaire  qu'avant de la centrer.

  donc je me pose la question de savoir si le fait de centrer une étoile avec le joystick impose de synchoniser la nouvelle position avec celui-ci et non avec la souris sur le logiciel.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben à ta question :

 

" donc je me pose la question de savoir si le fait de centrer une étoile avec le joystick impose de synchoniser la nouvelle position avec celui-ci et non avec la souris sur le logiciel."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la synchro peut se faire aussi bien directement sur le logiciel en utilisant le joystick pour le centrage d'une étoile je ne comprends pas pourquoi une étoile centrée et synchronisée ne se retrouve pas centrée lorsque l'on revient sur elle une seconde fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parceque la synchro ne s'est pas faite comme tu le pense.  (cf min message ci dessus) il faut que tu ailles voir dans EQmod quels sont les paramètres de synchro : quel mode de synchro utilises tu? est ce qu'il y a déjà des points dans la liste du modèle de pointage? est ce que la synchro envajoute un ou recale simplement le modèle existant? quel type de modèle de pointage? (triangulation sur 3 étoiles autour ou simplement étoile la plus proche).

 

Cecit dit, si tu ne trouve pas facilement, alors repars à 0 : efface la liste des points de synchro, et remet en mode "apend" = ajout de point d'alignement dans la liste. Puis redémare le PC.

 

L'autre mode de synchro, le mose "dialogue" n'ajoute pas de point de synchro dans la liste, il recale juste le modèle de pointage. (celui interne de la monture, ou celui de eqmod si il y a des points déjà rentrés dans la liste). Utile pour des logiciels comme SGP qui synchronises plein de fois, par astrométrie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide mais ou trouve tu les paramètres de synchro dans eqmod, j'avoue ma nullité en informatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En Bretagne il faisait beau hier soir et j'ai pu réessayer la procédure eqmod , cela à très bien fonctionné.

Merci à olivdeso pour ses conseils avisés.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant