Oterion

est il nécessaire de defiltrer un reflex pour du planétaire?

Messages recommandés

  bonjour  ! :)

 non ! c'est pour le ciel profond (nébuleuse ) :)

 de rien ! :)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meme pour avoir une plus grosse sensi ?(j'ai un 90/1250 F14 donc voila quoi :/ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un APN n'est pas l'outil le plus adapté pour faire du planétaire.

Cela étant, si on en a un et pas autre chose, autant l'utiliser ;-)

Pour autant, investir dans un défiltrage d'un APN pour faire du planétaire n'a pas beaucoup de sens, sauf si bien sûr on veut faire du ciel profond. Mais alors la motivation première est le ciel profond.

Si on veut s'investir un peu plus en planétaire, autant partir sur une petite camera planétaire (ASI224).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, christian viladrich a dit :

Un APN n'est pas l'outil le plus adapté pour faire du planétaire.

Cela étant, si on en a un et pas autre chose, autant l'utiliser ;-)

Pour autant, investir dans un défiltrage d'un APN pour faire du planétaire n'a pas beaucoup de sens, sauf si bien sûr on veut faire du ciel profond. Mais alors la motivation première est le ciel profond.

Si on veut s'investir un peu plus en planétaire, autant partir sur une petite camera planétaire (ASI224).

j'ai qu'un 1100D , je n'ai pas (encore) une camera fait pour , cependant avec 1250mm de focale et un capteur aps-c je peux largement me debrouiller (edit: j'ai meme un très bon barlow x2 au pire )

 

Modifié par Oterion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux effectivement te débrouiller avec. Comme indiqué précédemment, ce n'est pas utile de le défiltrer pour du planétaire.

Modifié par christian viladrich
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, christian viladrich a dit :

Oui, tu peux effectivement de débrouillé avec. Comme indiqué précédemment, ce n'est pas utile de le défiltrer.

ok merci beaucoup! a dans qq mois pour voir ce que ca va donner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

la première motivation du défiltrage, et souvent d'un "refiltrage astro", d'un APN est de rendre celui-ci beaucoup plus sensible à la raie H-alpha, la belle couleur rouge de certaines nébuleuses. Très utile en ciel profond ce gain dans le rouge n'apporte rien en planétaire.

 

Mais il y  a aussi un léger gain à l'autre bout du spectre, vers le violet, les UV, est-ce efficace pour révéler des structures dans l'atmosphère de Vénus ?, perso je n'ai jamais essayé mais d'autres pourront peut-être répondre....

 

Sinon, on peut bien sûr faire de la photo planétaire avec un APN, mais les petites caméra dédiées, même d'entrée de gamme (pas loin du coût d'un refiltrage d'APN), sont bien plus performantes dans ce domaine.

 

MM

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est dans les réponses de l'autre fil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant