Massimiliano82

How to calculate your instrument superficial magnitude

Messages recommandés

Hi, i need an help: how to know  the limit of the superficial magnitude (brillance of an object) of my telescope. Naturally in visual observation.

someone expert of formulas? 

i have a 12'5" dobson.

 

Salut, j'ai besoin d'une aide : comment connaître la limite de la magnitude superficielle (brillance d'un objet) de mon télescope. Naturellement en observation visuelle.

quelqu'un expert en formules ?

J'ai un dobson de 12'5".

 

merci.

Modifié par Jean-Philippe Cazard
Traduction en Français

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

You mean your telescope is a 12 inches in diameter I suppose...? If correct, it as a diameter of 300 mm.

The human eye pupils is about 6 mm in diameter. So your telescope collects (300/6)^2 = 2500 more light than your naked eye.

1 magnitude corresponds to an amplification of light of 2,512

2500 = (2,512)^8,5 and corresponds to a gain of 8,5 magnitudes

So, assume the magnitude limit of eye is about 6, you can reach the 6 + 8,5 = 14,5 visual magnitude with your telescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, thank you very much Toutiet, this is the magnitude gain of a scope. Yes, my scope is about 320 mm (12,5").

But we know that a galaxy or a nebula has a magnitude that is spreaded in an area (it is not a point like a star) and it is called "brillance" or "superficial magnitude" of a celestial object.

I need to calculate the maximum "superficial magnitude" that i can observe.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutiet's explanation is crystal clear !
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Massimiliano82 a dit :

I need to calculate the maximum "superficial magnitude" that i can observe.

 

I think it depends of the sky background brightness.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Toutiet a dit :

Vous voulez dire que votre télescope a 12 pouces de diamètre, je suppose ...? Si c'est correct, il a un diamètre de 300 mm.
Les pupilles de l'œil humain mesurent environ 6 mm de diamètre. Ainsi, votre télescope recueille (300/6) ^ 2 = 2500 plus de lumière que votre œil nu.
1 magnitude correspond à une amplification de la lumière de 2 512
2500 = (2 512) ^ 8,5 et correspond à un gain de 8,5 magnitudes.
Donc, supposons que la limite de magnitude de l'œil soit d'environ 6, vous pouvez atteindre la magnitude visuelle de 6 + 8,5 = 14,5 avec votre télescope.

------------------------------------

 

Il s'agit peut-être également de déterminer la magnitude de surface d'une galaxie, d'une nébuleuse ou de tout objet étendu.

Les magnitudes indiquées sont celle données par mesure intégrale de l'objet. La magnitude surfacique couramment utilisée est la magnitude par minute d'arc carrée (M.Morel, SAF, cf post de J.Gricourt sur webastro)

Citation

Mais on peut simplifier les expressions de l'article pour obtenir une relation beaucoup plus directe à appliquer:

Ms = Mv +2.512 . log10 (0,785 . a .b)

où a=demi petit axe petit axe et b=demi grand axe grand axe de l'objet exprimé en arcmin, et Mv est la magnitude visuelle de l'objet donnée par les catalogues.

 

Pour l'avoir expérimenté avec un dobson 203 :

Messier catalogue

ex M33, galaxie du triangle : Mv = 5.7, 64x35 => +8.15

Ms=13.85, ça reste difficile à voir l'ensemble de la galaxie, on titille un peu les bras !

 

ex2 : M57, nébuleuse de la Lyre : Mv = 9, 2,5' => + 1.74

Ms=10.74,  visible mais difficile de voir les couleurs à la 80mm (il faut compter environ une magnitude d'écart pour la vision colorée.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant