Messages recommandés

Magnifique image, l'effet de profondeur est saisissant !!

Le genre de prise à me donner vraiment envie de faire du ciel profond (bon, quand j'aurai quitté le centre ville, bien sûr !)

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chus pas fan du SHO, mais je reconnais que l'image est sacrément détaillée et joliment traitée.

La full est surprenante :) Une image pareille, c'est l'APOD assurée ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie ça claque !!!  (expression d'admiration xD). C'est superbe ... sans voix.:x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas Fan du SHO, mais là c'est très beau et ça met en évidence la structure et les détails de M8.

Sujet classique mais toujours à redécouvrir :)

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours de l'excellent travail !! :D quel pied :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique, la nébuleuse est méconnaissable!

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, on dirait un magnifique papillon sur une fleur.

Bravo

spirituelle ton image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi impressionnant tes images Bernard bravo :x :x :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très très belle version. Des détails, de la profondeur, de belles couleurs...tout y est. Bravo 👍

Modifié par Actarus09

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins les commentaires sont sobres :)

Bon moi je coince quand même pas mal avec les étoiles de ton image. Les couleurs manquent de réalisme même avec du SHO on arrive quand même à avoir une meilleure couleur dans les étoiles.

 

Après je ne sais pas trop quoi en dire comme tu n'as pas donné d'infos techniques ou alors j'ai manqué un épisode ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci LajoieS, Actarus et Petitours

Merci Nicolas pour ton commentaire.

Dommage que tu n'ai pas retenu ma proposition pour la table ronde prochaine. J'aurais pu m'organiser différemment tout en payant tes 140 €.

J'aurais essayé de comprendre ce que tu veux dire quand tu parles de " réalisme" de couleur d'étoiles sur une image pur SHO O.o

C'est fait avec un 10 pouces F/3,6 sur monture et trépied chinois que je sors à chaque séance dans un endroit pollué par l'éclairage urbain.

Environ 8 heures de poses SHO, bin1 pour le Ha, 2 pour le SII et OIII. Luminance pur Ha. Déconvolution Ha avec Pix.

Montée d'histogramme et accentuation en 15 calques masqués successifs avec Photoshop. Le masked strech de Pixinsight est moins précis.

Assemblage couleur hors étoiles (starless) CMJN plus réaliste que le RVB ;)

Je n'ai pas fait de RVB pour colorer artificiellement ces étoiles. Ca me parait être une incongruité en SHO. Comment parler de réalisme ?

Pour les néophytes, dans ce type d'image le violet naturel du Ha est remplacé par du vert sur l'image finale. Le OIII et SII sont traduits en couleurs non naturelles.

Je cherche simplement à ce que cela soit agréable à l'oeil.

Les couleurs de ces étoiles sont issues de l'assemblage SHO en RVB palette Hubble et juste équilibrées en teinte par le process adapté (color calibration) de Pixinsight.

Elle sont appliquées avec un masque d'étoiles sur la couche couleur starless.

Le but étant de limiter les inévitables halos et moutonnements dus à la  grosse différence de luminosité du Ha par rapport au SII et OIII.

Je ne vois pas vraiment de différence fondamentale avec les couleurs d'étoiles de tes magnifiques images SHO.

Pour le forum, une idée serait de pouvoir mettre dans la signature le matériel utilisé. Comme en face.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Litobrit,

 

Pour faire simple, lorsque j'assemble mes fausses couleurs j'applique des coefficents en général proche de SII150% Ha 50% OIII200%. Avec ces coefficients ou proches de cet exemple j'obtiens très naturelement des couleurs d'étoiles proches du jaune, magenta, bleu, et blanc. La plupart des étoiles de ta version ont une tendance verte. C'est surtout sur cette couleur que je tique en fait.

Logiquement tu ne devrais pas avoir d'étoiles vertes si tu traites l'image en globalité mais si tu fais du starless alors il peut avoir erreur sur la couleur.

Mais si tu suis un peu la logique de booster le SII et le OIII pour équilibrer esthétiquement l'image alors les étoiles sont tout sauf de couleur verte.

 

Merci pour les précisions techniques, c'est mieux ainsi car je trouve qu'un forum avec une image postée c'est bien mais si tu veux que l'on donne des commentaires à ton image les renseignements techniques c'est pas un luxe.

J'essaye de mon coté de donner toute précision lorsque je poste une image, ce qui donne de la crédibilité au post je trouve.

 

Pour la table ronde AIP, on a des règles, difficile de faire des exceptions. J'espère que tu comprendras.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Très jolie, la version noir et blanc était déja surprenante (je pense à la silhouette..) mais la couleur lui apporte un plus incontestable.

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant