• 0
El-Zipo

Débutant photo voie lactée : besoin d'aide sur matériel

Question

Bonjour à tous et déja bravo pour ce site dont je n'ai pas vu grand chose tellement il est vaste mais j'ai quand même vu de sacré belles photos

 

Pour rentrer directement dans le vif du sujet, je dirais que je suis plus qu'un débutant en observation du ciel et également en photographie.
Pour tout vous dire je souhaite m'équiper d'un appareil photo pour faire des photos très diverses (même si ce sera surtout des paysages)

Après maintes et maintes recherches, en fonction de mon budget mais aussi du niveau que je souhaite atteindre (c'est-à-dire pas forcément très élevé)

J'en suis arrivé à vouloir m'équiper du petit appareil photo hybride Sony A5100

En gros parce qu'il est petit, pas très cher et, je pense, adapté à mon niveau.

 

Mais voilà je souhaiterais apprendre à réaliser des clichés de la voie lactée. Du coup j'en arrive à mes questions :

 

  • 1ère question :

Pensez-vous que cet appareil puisse réaliser des clichés intéressant de la voie lactée ?

 

  • 2ème question :

Cet appareil est livré avec un objectif standard :

 - avec une plage focale 16-50 mm (ou plutôt 24x75 mm en équivalent 24x36) 

 - une ouverture de f/3,5 - f/5,6

Est-ce que cet objectif peut déjà permettre d'approfondir le ciel afin d'y voir des éléments non visibles à l'oeil nu (toujours dans le but de prendre en photo la voie lactée)

 

  • 3ème question :

Je pense malgré tout que pour commencer à avoir des clichés intéressants, il faudra que je m'équipe d'un objectif adapté

Est-ce que quelqu'un saurait me conseiller un objectif adapté (et bien sûr pas trop cher: on va dire en gros à moins de 300€)

La marque Samyang propose ceux-ci :

 - Samyang 14mm f/2.8 Grand Angle

 - Samyang 12mm f2.0

 - Samyang 10mm f/2.8 Super Grand Angle

 

Merci d'avance

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

 

moi même m’étant posé la question lorsque j'ai débuté, je te confirme pour l'avoir testé que le A5100 est un bon hybride et qu'il pourras te donner de superbes clichés de la voie lactée. Concernant l'objectif d'origine, il te seras suffisant pour commencer, le reste est une question de budget. De mon coté j'ai opté pour un Olympus EM D E-M10 et je n'ai absolument pas regretté mon choix ;) pour le reste, tu trouveras d’excellents tests sur (et notamment sur lesnumeriques.com) qui t'aiderons à te faire une idée et à trancher dans le choix d'un premier appareil.

Modifié par Pandemonium44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le genre de réponse qui fait vraiment plaisir à lire
je n'en demandais pas plus et elle vient confirmer ce que je commençais à me dire

Un grand merci pour ta réponse :) !!!

 

Ceci dit j'ai bien d'autres questions, des fois que toi ou quelqu'un d'autre pourrait me répondre :

 

  • Une des des critiques que j'ai pu lire sur le Sony A5100 est que du fait de sa petite taille c'est un peu galère pour faire ses réglages car il faut rentrer dans plein de sous menus.

Est ce un point que tu as pu constater lorsque tu l'as essayé ?

 

  • Concernant le choix de mon objectif : n'y connaissant rien en réglages (je suis vraiment débutant), de ce que j'ai pu lire, c'est que plus on prend un objectif grand angle et plus ça devient galère et surtout pour un débutant, pour trouver les réglages optimales en fonction de la prise de vue ?

Idem, saurais tu me confirmer que la difficulté de réglages s'agrandit plus on prend un objectif grand angle ?

 

  • Et enfin dernière question :

Est ce qu'un appareil comme le Sony A5100 pourrait être adpapté dans un équipement réalisant des photos de planètes (Jupiter ou Saturne)

Je parle bien sûr d'un équipement où il serait couplé à une lunette ou un télescope

En gros, pour la photo des grosses planètes peut-on se passer d'un appareil photo défiltré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut... 
a la question 2 : non...un objectif grand champ n'est pas plus compliquer a traiter d'un objectif a grande focale... 
Le seul point c'est les risques de PL et  de mouvement de l'avant plan... mais ça se gere. 

autant prendre un beau cailloux direct... takina ou  sigma ART par exemple

à la question 3: je ne sais pas...mais faut sortir de l'AVI pas du mpg4 si possible... le capteur etant assez grand tu vas avoir une micro saturne ou jupiter, mais ça fonctionne pas mal sur la lune par exemple. 

Après Sony n'est pas réputé pour etre simple d'utilisation...sur le terrain faut bien connaitre les menus ;) 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ton retour Xavier !


Quand tu parles de "risques de PL", que veut dire PL ? (pollution lumineuse)

Désolé mes questions peuvent paraître basiques :)

 

Je viens de jeter un oeil rapide sur les 2 marques que tu précises

Effectivement elles sont + chères mais je mets précieusement tout ça de côté car je n'ai pas encore pris ma décision sur l'objectif

Dans tous les domaines, au début on veut pas mettre cher mais c'est, du coup, souvent un frein pour évoluer

 

Pour la photo de planètes avec le sony A5100, tu dis "le capteur etant assez grand tu vas avoir une micro saturne ou jupiter".

Mais est-ce que ta remarque s'applique également avec une bonne lunette ou télescope ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

quand onveut faire des photos ( par exemple) faut compter aussi sur la qualité des objectifs... 
oui tu peux faire des photos avec un 18-55 f3.5/5.6 par exemple.... l'objectif "de base" bien pourri... 
Mais fait la voie lactée avec un sigma ART 14mm f1.4 tu vas voir la difference :D ( et pas que sur le prix) 

Perso je prefere attendre un peu , économiser mais avoir du bon matos plutot que de perdre de l'argent dans un truc moyen. 

sinon oui pour l'apn en planetaire... regarde sur stellarium tu verras la difference entre un capteur APS-C et un capteur de caméra dédiée planetaire ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je comprends ce que tu veux dire Xavier
je vais déjà m'équiper de l'appareil photo avec l'objectif de base
Et puis je vais prendre un peu plus de temps pour réfléchir à mon 1er objectif

A l'instant je viens d'installer stellarium

Merci à toi en tout cas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant