JP-Prost

Jupiter d'Avril et Mai à Calern

Messages recommandés

bravo jipipi :):)  la première est superbe  avec les détails sur IO !

 je vois que c'est difficile partout cette année !!  mais ça va s'améliorer ces conditions !!!

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les IR sont magnifiques, que de détails sur la première :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe série forcément meilleure dans le rouge ou l IR au vu des conditions actuelles.

l imagerie planétaire chez toi c’est comme le vélo ça ne s oublie pas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle reprise, la première me plait beaucoup. :x

Pour la couleur, c'est galère cette année ...
Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli JP !!

Bonne reprise.

Bienvenu dans le club des cassegrains... :-)

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo belles images, j'adore la première qui est très douce et fine ! ;)

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique, bon la première comme tous le monde ... on en redemande ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau retour JP, cela faisait bien longtemps. La première est très détaillée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JP,

Content de voir à nouveau de tes images.

La première est très bien !

J'ai l'impression qu'avec CFF on a enfin des Cassegrain qui marchent bien :-)

Qu'est-ce que tu penses de l'optique et de la stabilité de la collimation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles captures, une preference pour la premiere, tres fine! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente la première image avec l'IR 610 ! :)

 

Bravo JP !

 

Jean-Jacques

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour JP

Excellentes ces images! vu les conditions actuelles, je les trouve vraiment très belles.

bravo,

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui la première elle dépote, sans doute l'une (si ce n'est la) des meilleures parues sur la liste. 

Le site et le CFF semblent être un duo performant pour cette année sur Jupiter.

Il serait sympa de faire une comparaison (mais c'est vrai qu'il faudrait avoir les deux tubes simultanément sur le, même site) entre le C14 et ce Cassegrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles reprises astro  JP  avec  de  chouettes images  ,  un plus  pour la une   ,  il à l'air d'être  bien dans les  "  clous  "  ce 400  , Bravo  et  vivement  la  suite  ;)  

 

PS  ;  j'ai trouvé cette année  que les conditions  sur le plateau , ne sont plus autant  Calerniennes  qu'avant  ...........peut-être que ce n'est que passager  , où  j'ai pas eu  de bol   :(

 

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec beaucoup de retard (désolé) : merci pour vos commentaires ! :D

 

Dans le détail:

Le 13/05/2018 à 08:47, astrocris a dit :

l imagerie planétaire chez toi c’est comme le vélo ça ne s oublie pas ;)

Merci ! la difficulté dans ce cas ci, c'était de maîtriser le CFF ... c'était la 1ère fois que je l'utilisais. J'ai encore un peu de boulot avant de l'avoir vraiment dompté :P

 

Le 13/05/2018 à 09:53, Christophe Pellier a dit :

Belles images JP. Laisse tomber le 610 et prends le 685 ou mieux le 740 Astronomik ;)

Oui j'ai tous ces filtre Christophe, je n'ai juste pas eu le temps de les passer avant l'arrivée des nuages .... sur le 740nm l'image était déjà devenue très sombre et les détails avaient disparus

 

Le 13/05/2018 à 10:08, zeubeu a dit :

Bienvenu dans le club des cassegrains... :-)

Merci Fred ! ces Cassegrains m'ont l'air assez pointilleux sur les réglages : on a actuellement encore un résidu d'aberration sphérique apparemment due à une distance primaire-secondaire pas optimisée à 100%. Faudra régler ça la prochaine fois, CFF nous a suggéré une méthode

 

Le 13/05/2018 à 15:08, christian viladrich a dit :

Qu'est-ce que tu penses de l'optique et de la stabilité de la collimation ?

Merci Christian ! Côté optique c'est vraiment bon il me semble, juste cette aberration de sphéricité à diminuer. Le bulletin de CFF est très bon (17nm RMS) cohérent avec les images de Jupiter qui ont vraiment de beaux détails. Le bafflage me semble très efficace également : le baffle du primaire comporte de très nombreux diaphragmes.

Pour la stabilité de collimation : difficile de conclure car l'instrument est en poste fixe sous coupole. Mais en tous cas je n'ai pas vu de modification de collim sur des mouvements de tube ... mais je fais en sorte de toujours collimater avec une étoile la plus plus proche possible de Jupiter afin de minimiser les changements de configuration

Les boutons de collimation du primaire sont assez durs à tourner, mais sont heureusement équipés d'une empreinte centrale permettant d'insérer une clé Allen : ça rend l'opération plus facile

La qualité de construction est excellente : Catalin a vraiment pensé à tout dans les moindres détails ... la finition est vraiment pro.

 

Le 13/05/2018 à 19:28, Elie Rousset 2 a dit :

Ah oui la première elle dépote, sans doute l'une (si ce n'est la) des meilleures parues sur la liste. 

Le site et le CFF semblent être un duo performant pour cette année sur Jupiter.

Il serait sympa de faire une comparaison (mais c'est vrai qu'il faudrait avoir les deux tubes simultanément sur le, même site) entre le C14 et ce Cassegrain.

Merci Elie ... mais j'ai vu sur ce forums d'autres Jupiter en couleur notamment magnifiques (cf celles de Gerard THERIN)

Effectivement j'ai prévu de faire une comparaison avec le C14 : mais les quelques essais déjà faits montrent déjà et sans surprise une bonne amélioration dans le bleu.

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant