Messages recommandés

Hé oui, voici venue l'heure de me séparer de mon bon vieux T350. Je l'avais depuis décembre 2011 et j'ai passé quelques bons moments avec lui, notamment au Restefond l'été 2012... 9_9 Ce n'est pas sans une certaine nostalgie que je l'ai monté pour ses deux ultimes sorties en ma possession, jeudi et vendredi derniers...  Ha là là, j'ai presque la larme à l'oeil en écrivant ça ! 9_9

 

Je pensais que jeudi soir serait la dernière soirée exploitable, c'est pourquoi, exceptionnellement pour un jour de semaine, je suis monté au sommet de la montagne de Lure, accompagné d'un ami intéressé par les étoiles. Arrivé sur place, le ciel était dégagé comme prévu, malgré une brume à l'horizon, en particulier au sud rendant la Sainte-Victoire presque invisible. On a tout de même pu profiter du sommet du Ventoux dépassant des nuages dans les lueurs du couchant.

 

image.png.7363992e26fb6d1ae6232de0ca72b7fb.png

 

Après avoir monté l'engin et fini les divers petits réglages de coutume, nous avons eu le temps d'observer Vénus gibbeuse. Le chromatisme atmosphérique est déjà sensible dans le Pentax XW 20 (grossissement de 80 fois). De belles aigrettes contrastées sont visibles, preuve que la collimation n'est pas si mauvaise. Pourtant, je n'y ai pas encore touché !

 

En fait, mon but était de pointer Vénus pour régler le Telrad, et après cela pouvoir faire la mise en station sur deux étoiles, mais la météo subitement dégradée ne m'en a pas laissé le loisir. Car on s'est retrouvé en plein dans un nuage accroché au sommet de la montagne, le seul à quelques dizaines de kilomètres à la ronde ! Un taux d'humidité aux alentours de 100%, le miroir secondaire dans l'état que vous pouvez imaginer, tous les contenants en carton ramollis nous ont obligé à replier prématurément, bien que l'on voyait encore les étoiles derrière la myriade de gouttelettes balayées latéralement par le vent passé nord-ouest, lui aussi prévu.

 

Je remballe donc l'appareil, dépité et la gorge nouée, pensant que c'était pour la dernière fois... Etant donné l'heure, autant rentrer et dormir un peu avant d'aller travailler.

 

Le lendemain matin, au boulot donc, m'apercevant que le ciel est d'un bleu limpide, je jette un oeil aux prévisions pour la nuit : elles sont excellentes ! :) Ouf, il y aura une dernière chance de ne pas finir sur la note amère de la veille !

 

Me voilà donc vendredi soir, à la Sinne cette fois, avec le même ami que la veille, et le groupe de collègues photographes et dessinateurs de mon club. Cette fois la météo ne nous jouera pas des tours, la nuit est vraiment belle ! :) Mais elle met déjà beaucoup de temps à arriver en cette saison. On entend un rossignol qui sera notre compagnon de route toute la soirée.

 

Les premiers objets ont été observés alors que la nuit n'était pas totale :

 

M3 : grossi 80 fois (XW 20), déjà bien résolu malgré l'absence de nuit noire ! Très esthétique même sur fond de ciel encore bleu.

 

NGC 5053, autre amas globulaire, lui par contre n'est pas encore résolu, moins brillant que le précédent.

 

M104, joli sombrero même si je suis resté à un grossissement de 80 fois, on voit déjà sa bande d'absorption dans le crépuscule.

 

NGC 4361. Enfin cette petite nébuleuse planétaire du Corbeau :) Première de la soirée. Il y a quelques années, je l'avais cherchée en vain. Je devais regarder au mauvais endroit, cette fois je l'ai trouvée du premier coup. Dans ce ciel encore un peu clair, on distingue parfaitement l'étoile centrale entourée d'une enveloppe circulaire, au grossissement de 80 fois comme de 360 fois (avec le Delos 4,5). Pas plus de détail.

 

Il ne fait toujours pas nuit !

 

NGC 4565 : au XW 20, elle remplit déjà un bon morceau du champ. La brillance supérieure du bulbe saute aux yeux, la bande d'absorption est visible sur toute la longueur. Pas plus de contraste/nodosités dans la tranche du disque, la faute au jour encore trop gênant !

 

On retourne ensuite un bref moment vers les amas globulaires.

 

M13 : très joli comme d'habitude, bien résolu dès 80x. A 360 fois il remplit les deux tiers du diamètre du Delos, il y a une profusion d'étoiles de toute luminosité, on croirait voir de l'espace entre, bref vous connaissez le truc ;)

 

M92 : concentré en étoiles, non circulaire, son contour est irrégulier.

 

M51 pour faire plaisir à mon ami. G 80x. Bon, inutile de la présenter. Les bras sont déjà visibles sans plus de contraste. J'en devine par contre un peu sur NGC 5195.

 

Je raccompagne l'ami en question à sa voiture puis reviens observer. A partir de maintenant seulement, on peut considérer la noirceur du ciel comme digne d'une nuit, le Soleil étant apparemment descendu suffisamment bas sous l'horizon.

 

IC 3568 (dite "la tranche de citron") : située dans la Girafe, non loin de Polaris, elle fait partie des minuscules nébuleuses planétaires, d'un diamètre angulaire largement inférieur à la minute d'arc. J'étais passé à côté lors de la dernière séance d'observation au T300 alors que la Lune était gênante. A 80x, on la distingue déjà d'une étoile, mais c'est petit, tout petit ! Il faut un bon ciel pour voir son enveloppe. A 360x, on comprend sa structure en deux couches superposées concentriques. L'intérieure semble, mais c'est infime, être ponctuellement plus brillante en son centre, trahissant la position de l'étoile centrale. On devine un espace sombre qui la sépare de la couche externe, plus ténue. Cela rappelle très grossièrement l'Esquimau, mais en beaucoup plus petit.

 

Et là, badaboum ! Sur la suggestion d'un ami dessinateur, j'adjoins au Delos 4,5 la Barlow TeleVue 2x qu'il m'a gentiment prêtée, portant ainsi le grossissement à plus de 700 fois, flirtant autrement dit avec les 2D :o Ce n'est pas tous les soirs que je le fais ;)Ha ben là on voit des cavités apparaître dans l'enveloppe, perpendiculaires entre elles, rappelant les quartiers de la tranche de citron. Les étoiles gardent leur piqué malgré ce grossissement. Belle vision ! :)

 

Hickson 61 : groupe de quatre galaxies en interaction, disposées en rectangle comme une boîte, c'est d'ailleurs le surnom de cet objet. Ha enfin, trop content ! :) Encore un que j'avais prévu d'observer depuis les premiers temps du T350, mission accomplie donc juste avant de m'en séparer 9_9 NGC 4175 (membre c) est fine et allongée, mais pas autant que la fantomatique 4170 (b) qui la prolonge. Au-dessus, d, perpendiculaire, et a, parallèle aux deux premières, viennent fermer la boîte. Observé à 80 et 360 fois, bien sympa !

 

Hickson 68 : autre groupe compact, de cinq galaxies cette fois. Déjà observé au T300 l'autre semaine avec la Lune gênante. A 80x, la galaxie NGC 5371, indépendante, entre aussi dans le champ. Elle rivalise en pâleur avec 4170 (la magnitude surfacique dépasse quand même 14,5 !). A 360 fois, le fond de ciel est bien noir, par contraste les galaxies du groupe ressortent mieux. Je le trouve dans l'ensemble plus lumineux que le précédent. Au moins pour les trois membres occidentaux c, b et a empilés du nord au sud (dans cet ordre, NGC 5350, 5354 et 5353). Pour les deux membres restants, à l'est des deux premiers, les choses se corsent... NGC 5355 m'a paru plus faible que 5358, pourtant Stellarium leur donne la même brillance de surface de 12,5 environ.

 

Sur les membres les plus brillants de ces deux groupes, quelques petits détails pouvaient être vus, on distinguait un noyau plus brillant que le reste de la galaxie.

 

Et là, on arrive bientôt à la fin...

 

Voulant voir une nouvelle fois NGC 4361, je me trompe en tapant le numéro sur la raquette et tombe sur la jolie petite galaxie NGC 4163.

 

J'ai observé rapidement Jupiter que j'ai aussi montrée (ça me fait toujours bizarre de mettre Jupiter au féminin...) à mes amis photographes. Mais au bout de deux minutes, la buée est apparue sur les oculaires. Je les ai rentrés dans la bastide, histoire de me réchauffer aussi un peu au passage ;)

 

En ressortant, j'ai essayé de pointer NGC 3750, pour finir en beauté avec le très délicat septette de Copeland. Mais mes espoirs se sont vite dissipés quand j'ai vu à quel point il était déjà redescendu à cette heure là. A l'oculaire, en effet, un ciel laiteux et aucune trace de galaxie (le ciel au sud-ouest est très mauvais, pollué par Aix). Je n'ai pas non plus fait un plongeon dans l'amas de Coma, j'y avais pensé mais tant pis, après tout ce n'est pas la fin de l'histoire.

 

Puis, tout le monde a rangé son matériel. Et toujours, le rossignol chante. Demain en fin de matinée, ce télescope ne sera plus à moi.

 

9_9

 

 

 

 

Modifié par Cédric Perrouriefh
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli voyage pour un dernier tour de piste :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

Etant donné l'heure, autant rentrer et dormir un peu avant d'aller travailler.

 

Le lendemain matin, au boulot donc, m'apercevant que le ciel est d'un bleu limpide, je jette un oeil aux prévisions pour la nuit : elles sont excellentes ! :)

Hé ho tu te crois ou là..!! Le boulot d'abord comment veux-tu être en forme après..;)

LOL

Bien vu ton croa on sent le petit pincement au coeur à la fin, je compatis.

Vas tu remplacer ton télescope ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires et réactions ;)

 

Il y a 5 heures, Saci59 a dit :

 

Vas tu remplacer ton télescope ?

 

Selon toute vraisemblance oui, dans les prochains mois car ça va vite me manquer surtout si la météo redevient enfin bonne après tous ces mois de grisaille et de pluie.

 

La principale raison pour laquelle je m'en suis séparé, c'est qu'on fait aujourd'hui couramment du matériel plus léger, ergonomique et moins encombrant, type Serrurier, pour un diamètre au moins équivalent. C'est tentant y a pas à dire... ;)au fil des années le mien était devenu dépassé sur ces points. Ca gâche un peu le plaisir de s'embêter avec la logistique quand il y a moyen de faire plus simple, non ? ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a l'habitude des premières lumières, qui sont autant de baptêmes joyeux et pleins de promesses, mais avec tes dernières lumières, c'est un enterrement nostalgique des bons moments passés avec ton instrument que tu nous proposes là, Cédric. Tu voulais vraiment nous casser le moral ce week-end... ;)

 

Alors toutes mes condoléances, Cédric. Et vite, vite, une adoption d'un nouvel enfant ! :x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha, oserai-je le dire ?... J'ai aussi posté ce CROA parce que je trouvais ces derniers temps que le forum devenait un peu trop... hum... planétaire ! :D Mais chut hein, faut pas le répéter ;)

 

Oui vivement le prochain tromblon qui me démange déjà... j'ai gardé en souvenir du 350 le cache du porte-oculaire, je sais, c'est du sentimentalisme idiot... 9_9

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce croa bien plaisant à lire, et avoir partager avec nous le départ de ce T350 vers d'autres cieux.:)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

ta mésaventure à Lure me rappelle un peu les déboires que je subis avec la météo plus au nord dans le lyonnais !

Je n'ai pas tout suivi, tu vas prendre un autre diamètre ??

 

Entre 2 cacas nuageux j'ai eu le temps d'aller sur NGC 4361 aussi vendredi soir, et je ne vois pas mention de l'OIII de ton côté là-dessus.

La littérature dit que ce filtre ne change pas énormément, ce n'est pas trop ce que j'ai constaté au niveau détails (par contre effectivement la NP n'est guère plus brillante).

En effet, sans le filtre rien de plus au 300 que la centrale facile (pourtant de mag 13) et le halo proche, mais à l'OIII une forme assez losange se révèle, avec des pointes N et S, que l'on retrouve sur les photos comme des sortes de "bras". Pourtant par chez moi 4361 est déjà assez basse et surtout vendredi plongée dans une sorte de pâleur de l'horizon.

Dans ce même magma peu transparent, les Antennes vues pour la première fois au 300 étaient assez affreuses, les parties centrales à peine mises en évidence, et encore en VI.

 

Pour la Boîte, j'avais vu les 4 membres au 300 mais le plus faible était vraiment limite, je crois que j'avais dû noircir le ciel à près de 300 X.

L'autre Hickson cité, ça me dit quelque chose à la lunette mais seulement pour les 2 membres les plus brillants, ou alors je confonds

 

Belle dernière ballade que tu lui as fait faire !!

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos passages et réactions, Nirep et etoilesdesecrins ;)

 

Tiens, j'en profite pour glisser un petit erratum, j'ai rectifié deux passages de mon texte : la nébuleuse planétaire du Corbeau est bien NGC 4361 et non 4163 (galaxie), je me trompe toujours ! Deuxio, IC 3568 se trouve dans la Girafe et non la Petite Ourse comme j'avais écrit, pourtant elle n'est qu'à 8° environ de l'étoile polaire !

 

il y a 24 minutes, etoilesdesecrins a dit :

ta mésaventure à Lure me rappelle un peu les déboires que je subis avec la météo plus au nord dans le lyonnais !

 

Je compatis ! :(

Ca t'arrive aussi d'aller à Lure ? Je sais qu'il y a régulièrement des visiteurs venus de la région lyonnaise. Si tu y passes à l'occasion fais moi signe !  ;)

 

il y a 17 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Je n'ai pas tout suivi, tu vas prendre un autre diamètre ??

 

Bah je me laisse quelques mois (petits j'espère) de réflexion... mes deux premiers joujoux étaient des 130, mon troisième un 350. Pour le prochain, si ce n'est pas un autre 350 beaucoup plus léger, alors je ne signerai pas à moins de 460 (plus léger aussi :D). Quitte à changer de diamètre, passer de 350 à 400 ne ferait pas une différence significative.

 

il y a 28 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Entre 2 cacas nuageux j'ai eu le temps d'aller sur NGC 4361 aussi vendredi soir, et je ne vois pas mention de l'OIII de ton côté là-dessus.

La littérature dit que ce filtre ne change pas énormément, ce n'est pas trop ce que j'ai constaté au niveau détails (par contre effectivement la NP n'est guère plus brillante).

En effet, sans le filtre rien de plus au 300 que la centrale facile (pourtant de mag 13) et le halo proche, mais à l'OIII une forme assez losange se révèle, avec des pointes N et S, que l'on retrouve sur les photos comme des sortes de "bras"

 

Généralement, je n'utilise pas de filtre. J'aime me débrouiller pour dénicher les détails dans l'intégralité de la lumière que le télescope me donne, c'est un parti pris comme je dis souvent, c'est psychologique quoi ;) Je n'ai aucun filtre à moi, j'utilise des fois ceux qu'un ami me prête en voulant voir ce que ça donne. Il y a le "TDA", en l'occurrence je fais du "FDA" :D Après je ne nie pas que sur certains objets, le filtre ajoute beaucoup d'esthétique (si ce n'est carrément qu'il permet de voir quelque chose plutôt que rien, dans certains cas). Le fait que la nuit n'était pas tout à fait noire a rendu la recherche de détails encore plus compliquée (sinon impossible !). Merci pour ta description de l'objet avec un filtre OIII en tout cas !

 

il y a 41 minutes, etoilesdesecrins a dit :

 

Pour la Boîte, j'avais vu les 4 membres au 300 mais le plus faible était vraiment limite, je crois que j'avais dû noircir le ciel à près de 300 X

 

En effet, NGC 4170 est très étirée et faiblarde niveau luminosité, on la devine plus qu'on ne la voit une partie du temps. D'après Stellarium, sa magnitude surfacique est de 14,40, ça commence à compter...

 

il y a 46 minutes, etoilesdesecrins a dit :

L'autre Hickson cité, ça me dit quelque chose à la lunette mais seulement pour les 2 membres les plus brillants, ou alors je confonds

 

Il y a trois membres sur cinq qui sautent vraiment aux yeux. Il forment une sorte de ligne N/S. Les deux autres sont disposés de façon incidente à cette ligne, à peu près à 45° et ils sont franchement plus discrets.

 

Merci encore pour ton passage et ton partage d'observations ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette CR pour une dernière sortie :).

En tout cas, au moins, le prochain proprio de ce T350 connaitra tout le potentiel de son nouveau télescope grâce à Astrosurf ;).

 

Quelques mois sans télescope... poufff ça va être long...

 

Et puis, tiens, puisqu'on parle de NGC 4361. Mon dessin au T305 est visible ici. (J'avais pas trop vu de détails en dehors de l'étoiles centrale ;)) :

http://www.dinastro.org/spip.php?article110#4361

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsr Cédric,

 

Très émouvant CROA !

 

Superbe & Émotionnellement très fort !

 

Ne gémis pas trop pour ton T350 car il va avoir une belle seconde vie avec un autre astram qui va prendre du Plaisir sans aucun doute !

 

Et au contraire sois plein d'espoir et d'espérance car tu vas adopter un petit nouveau dans peu de temps qu'il te faudra apprivoiser !

 

bon Ciel

 

Frank

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cédric,

Merci pour le CROA chargé en émotions. Contente de voir que tu as pu clôturer ta relation avec ce 350 de belle manière.

Astronomicalement
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens Cédric idem que toi, lorsque je me suis séparé du C14, cela me rassurait énormément qu'il fusse entre de bonnes mains mais je ne suis pas allé comme toi à garder un cache ou un bouchon. Ah si, la lunette de visée (chercheur) et roue à filtres ont suivi. Ton récit sous le chant du rossignol rend forcément la machine optique plus humaine...       Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par polorider
      Bonjour
      Une éclaircie de 48H entre deux perturbations il ne faut pas la louper...
      Jeudi 07/03/2024 : observations faites depuis le site de Chantemerle sur la commune de Marthod, dans le parc naturel régional des Bauges (Savoie). Altitude 900 m. Un site à peu près protégé de la pollution lumineuse directe des communes de fond de vallée. 
      Malgré une fin journée limpide et prometteuse pour la nuit, un voile d'humidité a un peu gâché la fête avec un ciel laiteux à partir de 20h30.
      La comète 12P/Pons-Brooks (bien visible aussi aux jumelles 15x50...) avant qu'elle ne disparaisse derrière la crête qui domine le site :

       
      NGC 891 une galaxie spirale vue par la tranche et située dans la constellation d'Andromède. Distance d'environ 15,1 millions d'al. NGC 891 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784:

       
      @Goofy2 avait bien titillé ma curiosité avec sa capture du quasar PSS J1347+4956 (voir ici : http://www.astrosurf.com/topic/167273-quasar-pss-j13474956-le-06-fév-2024-avec-levscope2/ )
       
       
       
      NGC 4565 une galaxie spirale vue par la tranche et située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Distance d'environ 75,7 millions d’al. NGC 4565 a été découverte par l'astronome William Herschel en 1785. Elle est connue aussi sous le nom de « Galaxie de l'Aiguille » :

       
      Merci pour votre passage par ici , bon ciel à vous 
       
    • Par Adamckiewicz
      Nuit prévue avec les copains du club, des dobsonneux (T300, T350, T610 et mon T400), et un photographe avec un newton 200mm.
      Col d'Issarbe, 1400m d'altitude. 9° en début de soirée, pas une seule plaque de neige en montant....
      Très peu d'humidité (50%) mais un ciel gâché en début de soirée par des cirrus et surtout des fumées d'écobuages.
      Les télescopes sont prêts vers 19h.
      La soirée commence avec une superbe lumière zodiacale qui s'étend presque jusqu'à Jupiter!
       
      J'avais prévu un programme dans l'Eridan, le lieux et la date s'y prêtant bien, mais après une observation de NGC 1232, j'ai compris que ca ne le ferait pas. J'observe NGC1637 plus haute, mais qui semble loin de son potentiel. Puis un regard vers la flamme, où je retrouve les détails si bien rendus dans les dessins que j'ai pu voir ici récemment, notamment celui de Sky runner  . 
      Puis je me suis rabattu comme les copains vers des objets plus hauts, il faut jongler avec des passages importants de chute de transparence localement.
      Vers 22h Jupiter nous offre un spectacle magnifique à 515x en binoculaire, avec une image très stable et contrastée. Le suivi grâce à la table est évidemment très appréciable!!
      Je dessine ensuite M82, en monoculaire à 400x et en binoculaire à 300x, après une première tentative d'observation décevante vers 21h.
       

       
      Ensuite je m'oriente vers le clown, d'abord pas en grande forme, mais qui s'améliorera pendant la soirée. on a pu passer la bino 515x, un peu gênés cependant par le vent, puis en monoculaire à 800x en fin de nuit , une fois le vent retombé, ce qui m'a permis d'ajouter quelques détails au dessin.
       

       
      Philippe nous signale la présence du Gegenschein entre l'amas de la crèche et le Lion, assez nettement visible !!!
       
      Laurent me montre ensuite ngc2403, une galaxie très interessante, spirale désordonnée difficile à décortiquer, au dessus de m82. On distingue une zone HII (en haut) et une autre peut être, plus discrète en tous cas, au bout du bras à gauche :
       

       
      Puis je me tourne vers le Lynx pour observer NGC2683 qui m'avait laissé un très bon souvenir au c8 dans des conditions bien moins bonnes. Elle est maintenant proche du zénith. Il n'y a pas de bande d'absorption visible, mais une partie plus claire sur le haut du bulbe  
       

       
      Ensuite je profite de la montée du Lion pour observer NGC 2903, qui montre une quantité de détails assez impressionnante
       

       
      Enfin, pendant la dernière heure, je me régale devant M51, principalement à 200x mais quelques apports d'informations à 400x.  Il ne faut pas hésiter à grossir pour faire apparaitre les ponts de matières, bandes d'absorption ...
       

       
      (le dessin et tourné à 90° antihoraire par rapport à la vue au télescope)
       
      Je finis tranquillement par M5 qui éclate les rétines à 300x en binoculaire, avant de ranger le matériel.
       
      Encore une fois, et @jldauvergne sera content, le suivi a été un énorme apport cette nuit encore!!! (et quel bonheur de pouvoir aller siroter un coup, observer une nébuleuse dans le score des copains, soulager le chatouille de la vessie comme disait l'autre.... et retrouver sa cible encore dans l'oculaire  )
       
      et merci aux conseils de @serge vieillard sur le papier! C’est nickel, ça tient super bien pendant l’observation, et pas besoin de reprendre le dessin ensuite ( quelques retouches sur les étoiles et parfois un peu d’estompe). Et au scanner le rendu est mieux  
    • Par xavierc
      Dobson Factory Mirrosphère 508/1920
      Dans le virage Est des Rencontres Astrociel, à la station de ski de Valdrôme (26)
       
      11 dessins : 10603 à 10613

      Si besoin, échelle de visibilité des objets : http://xcamer2.free.fr/astrodessins/Echelle_Ciel_Extreme.html

      Je suis opérationnel à 22h04, en avance sur la nuit totale.
      Il fait bon sans le manteau.
      Seuls Nicolas Biver et un autre astronome restent dans le virage, ça sent la fin des Rencontres Astrociel.
      Autre signe, la montée de la phase de la Lune. Le croissant lunaire est là mais caché par les arbres.

      Je regarde d'abord une galaxie du Serpent.

      Observation 10603 : NGC5921.
      Elle est assez faible à 85x.
      A 201x, son centre ponctuel et marqué ressort.
      Je remarque aussi deux difficiles renforcements en vision décalée VI4 à 5.
      Elle est trop sombre à 276x.


      Un groupe de jeunes visiteurs est passé.

      Je cible une nébuleuse planétaire d'Hercule.

      Observation 10604 : PK51+9.1.
      Je la remarque à 85x par sa forte réponse au filtre Oxygène 3 et sa teinte verdâtre car autrement elle est ponctuelle.
      Elle ne réagit quasiment pas au filtre HBêta.
      Elle est encore ponctuelle à 201x, mais toujours colorée.


      J'anime 20 minutes sur la nébuleuse de la Lagune pour le groupe passé qui ne trouvait plus personne pour montrer des objets dans les instruments.
      Puis je reprends mes observations, avec un amas globulaire du Sagittaire.

      Observation 10605 : NGC6642.
      Suffisamment brillant pour être vu au chercheur 9x50 comme très faible et un peu flou, il est à 85x assez faible, bleuté et semble résolu.
      Ses étoiles faibles à VI3 se distinguent mieux à 201x. Il est pas mal cet amas globulaire.


      Mes visiteurs vont voir mon voisin du nord.

      Je tourne le télescope sur une nébuleuse planétaire du Sagittaire.

      Observation 10606 : NGC6629.
      Considérablement faible, un peu floue et verdâtre à 201x, elle arbore un centre plus brillant malgré la très forte turbulence.
      Elle présente une forte réponse au filtre Oxygène 3 et une faible au HBêta, on ne peut pas être bon partout!


      Je fais un tour sur le parking côté nord-ouest pendant 20 minutes à 0h10, il y a plus de monde qui observe par là-bas.

      Je réobserve une nébuleuse planétaire du Dauphin, puis une autre dans la Flèche, dessinées les premières années avec ce Dobson.

      Observation 10607 : NGC6891.
      La nébuleuse est évidente à 85x, assez brillante, verte et fortement rehaussée par le filtre Oxygène 3, et faiblement en HBêta.
      A 631x, avec une turbulence forte de 4 sur 5, son étoile centrale se détache difficilement de la première zone, par contre pas d'anneau vu cette fois-ci dans cette zone contrairement à l'ancienne observation.


      Observation 10608 : NGC6879.
      Encore une nébuleuse tête d'épingle!
      Considérablement faible, elle est ponctuelle à 85x, puis un peu floue et verdâtre à 201x.
      A 631x, malgré la turbulence très forte, elle me semble plus floue que les étoiles alentours, y compris de même brillance.
      Elle m'est confirmée par sa réponse très forte au filtre Oxygène 3 et très faible au HBêta.


      La turbulence est décidément trop forte pour de bons résultats sur ces petits objets.

      Je fais une pause sur la bâche à 1h35, l'heure habituelle de mon coup de barre pendant ces vacances.
      Bien pratique et moelleuse cette bâche!

      Je pars à la chasse de galaxies Shakbhazian de Pégase et des Poissons.
      Elles ne sont pas indiquées sous ce nom de catalogue dans Sky Safari Pro, mais je les ai retrouvées dans ce logiciel avec leurs coordonnées précédemment en journée, et marque donc sur leurs fiches papier (des pdf de Rainer Vogel) le PGC équivalent. Du coup, la recherche est rapide dans le logiciel.

      Observation 10609 : Shakhbazian 361.
      Il n'y a rien à voir à 85x, poussons à 201x.
      Ah, je détache 3 galaxies du fond du ciel, et à 276x le compteur monte à 5.
      J'ai donc recensé PGC3090431 et PGC98459 vues VI2, PGC1538596 VI1 à 2, PGC1539366 VI4 vue qu'à 276x, et PGC1540666 très faible d'abord vue à 276x puis à 201x.


      Observation 10610 : Shakhbazian 4.
      Une des galaxies du groupe est vue à 85x, sinon tout le reste à 276x.
      Le groupe est difficile, seules 2 galaxies sont sûres, PGC1238686 VI4 et PGC1239527 VI3.


      Observation 10611 : Shakhbazian 40.
      Je repère à 85x plusieurs de ses membres.
      D'après les documents et Sky Safari Pro, c'est aussi Abell 193, dont au total je verrai 7 galaxies plus ou moins facilement à 276x :
      UGC967 VI3, PGC94306 très faible à VI1, IC1695 faible, PGC94352 et PGC94337 VI2, PGC94341 VI3 et PGC94311 très faible à VI1.


      Fatigué à 4h40, je dessine une galaxie des Poissons hors catalogues exotiques.

      Observation 10612 : NGC524.
      Condensée, bleutée, elle est assez faible à 85x, et très diffuse.
      Je note peu de traces de spirale à 201x.


      J'ai mal aux pieds avec les marches de l'escabeau.
      Je redéplace le télescope plus au nord pour enfin voir la comète P1 Nishimura dans les Gémeaux.

      Observation 10613 : comète C/2023 P1 Nishimura.
      Elle pête celle-là, découverte très récemment comme indiqué par Nicolas Biver le spécialiste des comètes.
      Dommage qu'elle plonge vers le Soleil!
      Elle est assez brillante à considérablement brillante et bleue à 85x, sur fond de ciel bleu aussi.
      A 201x, elle est diffuse, tout comme son noyau.


      Je remballe à l'aube à 5h30.
       
    • Par polorider
      Bonjour
      Quand le ciel est dégagé il faut en profiter car actuellement ça ne dure pas longtemps ici en Savoie  C'était le cas hier soir (samedi 13/01/2023). 
      Observations faites en début de nuit, depuis le site de Chantemerle commune de Marthod, dans le parc naturel régional des Bauges. Altitude 900 m. Un site à peu près protégé de la pollution lumineuse directe des communes d'Albertville et d'Ugine.
      Ciel très propre, pas de nuage, température  – 4°  pas de neige au sol.
      En début de soirée pour se mettre en t° mon eVscope aime bien jouer :
      - avec La Lune et la crête de la montagne toute proche (lumière cendrée sur La Lune):

       
      - avec les illuminations du glacier de Péclet à Val-Thorens:

      Et oui... à Val Tho la nuit, ils éclairent le glacier pour faire joli 
       
      Un peu d'astro maintenant avec la Comète 12P/Pons-Brooks qui se trouve pour quelques temps encore dans la constellation du Cygne et qui passera au plus près de la Terre en juin 2024 :

       
      Un petit tour vers la Comète 144P/Kushida (dans la constellation du Bélier). Elle sera au périhélie à la fin du mois de janvier et devrait approcher la mag 8 (image agrandie) Capture de 3 minutes:

       
      Toujours dans le Bélier quelque galaxies dans le même champs que l'étoile 1Ari (capture de 25 minutes):

      Le même champs annoté:

       
      Une comète dans la constellation d'Orion : C/2017 K2 (PANSTARRS):

       
      Pendant qu'on est dans Orion un coup d'œil vers NGC 1975 « l'Homme qui court »  tout près de M42 (capture de 13 minutes) :

       
      Pour clore ce croa un petit tour dans La Baleine avec NGC 1055 une belle galaxie spirale vue par la tranche qui me rappelle un peu M 104 «Le Sombréro» et avec une tâchouille minuscule qui a attiré mon attention :une galaxie nommée LEDA 135658 avec mag 17.3  (capture de 20 minutes):

       
      Merci pour votre passage et bon ciel à vous 
       
       
       
       
       
       
       
    • Par xavierc
      Bonne année pour commencer!
       
      Dobson Factory Mirrosphère 508/1920
      Dans le virage Est des Rencontres Astrociel, à la station de ski de Valdrôme (26)
       
      11 dessins : 10592 à 10602

      Si besoin, échelle de visibilité des objets : http://xcamer2.free.fr/astrodessins/Echelle_Ciel_Extreme.html

      Je me suis installé à 21h50, le début de nuit nautique est tout juste passé, il va falloir attendre un peu pour que le ciel s'assombrisse bien.
      Mon premier sujet est un nuage obscur du Sagittaire déjà observé avec moins de diamètre.
      Je dessinerai d'abord le champ d'étoiles autour le temps qu'il se détache avec la nuit astronomique.

      Observation 10592 : Barnard 90.
      Le nuage obscur est sombre et aux limites floues à 85x.


      Je suis en tee-shirt au début.
      Pierre anime pour une visiteuse.

      Je dessine une nébuleuse planétaire du Sagittaire.

      Observation 10593 : NGC6565.
      Elle est visible à 85x, et répond très bien au filtre Oxygène 3, ce qui aide à la repérer.
      De plus elle a un diamètre apparent à ce grossissement.
      Elle est assez faible à considérablement faible à 201x.
      Il y a trop de turbulence pour grossir plus (turbulence forte de 5  sur 5).


      Pierre anime maintenant pour un groupe de public.

      Je regarde un amas globulaire du Sagittaire.

      Observation 10594 : NGC6553.
      Bleuté et assez brillant à 85x, il commence à se résoudre à 201x, toutefois limité par la turbulence de laquelle je me suis déjà plaint.


      Je connais un coup de barre à 23h30, me repose un peu puis passe à une galaxie du Serpent.

      Observation 10595 : NGC5936.
      La galaxie est vue facilement à 85x, considérablement faible.
      A 201x et 276x, une barre se distingue avec des nodosités.


      Je rends visite à quelques galaxies d'Hercule.

      Observation 10596 : NGC6555.
      Assez faible et diffuse à 85x, elle dévoile à 201x et 276x un centre discret et des nodosités dures.


      Observation 10597 : NGC6610.
      A 85x, elle est facile et assez brillante, bleutée ciel.
      A 201x, elle reste facile et condensée.


      Fatigué, je dors sur la bâche à 1h50, puis me relève à 2h25.
      J'avais bien besoin d'énergie pour dessiner des amas ouverts du Petit Renard!

      Observation 10598 : NGC6830.
      Tache floue faible au chercheur 9x50, l'amas ouvert est bien détaché à 85x, assez fourni à 201x.


      Observation 10599 : NGC6882.
      L'amas est pauvre mais rehaussé de trois étoiles brillantes colorées dont la jaune 19 Vul.


      Pierre anime encore pour une dame à 3h, quel charmeur! D'ailleurs des visiteurs jusqu'à cette heure, c'est rare.

      Je croque une galaxie de Pégase.

      Observation 10600 : NGC7217.
      Bleutée ciel et assez faible à 85x, elle affiche son centre bien plus brillant à 201x, mais je ne note pas de détails dans le diffus halo faible à VI1.


      Je pointe une galaxie d'Andromède.

      Observation 10601 : NGC214.
      La galaxie est assez faible à 85x, tandis qu'à 201x je soupçonne un bras VI5.


      Je termine par un groupe de galaxies Hickson de la Baleine.

      Observation 10602 : Hickson 13.
      Il n'est pas trop difficile pour un groupe Hickson.
      2 galaxies sont suspectées à 85x et une troisième est vue à 201x.
      PGC5732 est très faible, PGC5735 est VI1 et diffuse, et PGC5736 est VI2.


      J'ai mal aux pieds à 5h, à force d'être debout sur l'escabeau.
      L'aube est là, ainsi que la fatigue.
      Je regarde Jupiter et l'ombre de Io vers la Grande Tache Rouge, malgré la turbulence importante.
      Je remballe mes petites affaires à 5h06 et rebâche le télescope.
  • Évènements à venir