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Quelques images au A7S pendant les RAS

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Salut tout le monde,

comme tous les ans maintenant, j'ai participé au rassemblement astronomique solaire (RAS), près de Mâcon, en compagnie d'une quinzaine d'autres astrams, dont Kiwi74, Super, Lulu105, Jean-Louis...

 

Le site est plutôt bien exposé y-compris pour l'astro de nuit, donc on en a profité pour faire quelques images.

Nous avons eu 2 belles nuits mais la première a vu une énorme brume à partir de 3h du mat, et la seconde a été ponctuée de nombreux passages nuageux. Pas simple du coup et ça donne de sales gradients sur la plupart des images.

 

Ca m'a donné l'occasion de tester la toute nouvelle bague Taka grand champ pour Sony E.

 

Première nuit :

une seule image, Nord America et le Pélican avec une grosse surprise... La bague Taka vignette énormément et provoque elle aussi des reflets avec les étoiles brillantes hors champ. On le voit très bien ici avec Deneb qui diffuse sa lumière dans le coin supérieur droit, alors que je n'ai jamais eu ça avec ma bague Viltrox. Bref, déçu par cette bague Taka, je m'en vais en dire 2 mots à O.U, surtout à 162 euros la bague

 

Taka FSQ106 au foyer F5 sur EM200 Temma 2, autoguidage + dithering Lacerta MGen II.

180 poses de 30s à 3200 ISO, traitement Siril + finition CS5.

 

Cliquez dans l'image pour la full :

America_FSQ106_180x30s_3200iso_t.jpg

 

Seconde nuit :

Pour commencer la nuit, je me suis amusé sur les Antennes (NGC4038 et 4039) puisqu'elles étaient encore assez hautes.

Je n'ai pu faire que 35 poses car les nuages sont arrivés très vite.

Un fort gradient dû à la PL au sud + les passages nuageux.

Taka FSQ106 au foyer F5 sur EM200 Temma 2, autoguidage + dithering Lacerta MGen II.

35 poses de 30s à 3200 ISO, traitement Siril + finition CS5. Retrait du gradient avec pour conséquence une image presque monochrome.

 

Cliquez dans l'image pour la full :

antennes_fsq106_35x30x_3200iso_t.jpg

 

Puis M101, cette fois à F/8 et un mix de poses de 60 secondes et de 30 secondes.

Là encore, beaucoup de problème de gradient à cause des passages nuageux.

Taka FSQ106 + extender 1.6x à F8 sur EM200 Temma 2, autoguidage + dithering Lacerta MGen II.

60 poses de 60s + 60 poses de 30s à 3200 ISO, traitement Siril + finition CS5.

 

Cliquez dans l'image pour la full :

M101_fsq106_60x30s_60x60s_3200iso_t.jpg

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Vu les conditions qu'on a eues c'est un joli exploit d'avoir pu obtenir ça :-)

 

A bientôt,

 

Simon

 

 

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Superbe image dommage le coup de la bague, mais bon l'erreur n'est pas trop chère et en plus c'est OU donc soucis moindre

ce sont des très bons commerçants, ce sera vite résolu...:)

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Superbes tes grands champs :)

Mais ton Pélican, y est arrivé quoi ? Une douche cosmique ?

Vraiment dommage à cause d'une bague car l'image est excellente !

Bonne soirée,

AG

Modifié par ALAING

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 bravo michel pour ces images , j'aime bien le grand champ avec les antennes ! :)

 polo

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Très belle série, les conditions du "direct" malgré tout donnent de super souvenirs.:)

Bravo !!!

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Beau boulot, 

Dommage la bague, j'essaye dès que possible voir si j'ai le même soucis.

Olivier

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Dommage pour le petit souci, cela reste une très belle série !

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Bravo images superbes pendant ce RAS ;)

JC

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Merci à tous pour vos commentaires.

Je suis quand même assez déçu cette fois des résultats. J'ai même failli ne rien poster...

Bon je vais appeler Rémi pour voir ce qu'il en dit.

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Tu est peut être tombé pile sur le mauvais angle hors axe. Il est toujours possible d'ajouter de la feutrine, mais si tu dis qu'elle vignette en plus, c'est peut être pas le bon plan, ou alors en ne mettant pas de la feutrine à hauteur des coins du capteur. Après tu peux jouer sur l'orientation de l'APN lorsque le pb se pose. 
Ca reste un peu difficile les grosses étoiles hors axe. Difficile d'avoir un baflage parfait, surtout lorsque l'instrument est fait pour couvrir un champ aussi grand. 

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Il y a 19 heures, jldauvergne a dit :

Tu est peut être tombé pile sur le mauvais angle hors axe. Il est toujours possible d'ajouter de la feutrine, mais si tu dis qu'elle vignette en plus, c'est peut être pas le bon plan, ou alors en ne mettant pas de la feutrine à hauteur des coins du capteur. Après tu peux jouer sur l'orientation de l'APN lorsque le pb se pose. 
Ca reste un peu difficile les grosses étoiles hors axe. Difficile d'avoir un baflage parfait, surtout lorsque l'instrument est fait pour couvrir un champ aussi grand.

 

Le problème Jean-Luc, c'est que j'ai 4 bagues :

- 1 Commlite et 1 Viltrox qui sont des bagues Canon/Sony avec le risque d'avoir un peu de tilt

- 1 Skymeca qui n'est pas utilisable avec l'extender 1,6x qui nécessite la bonne distance au capteur

 

Donc l'idée c'était de remplacer toutes ces bagues par une seule qui aurait pu tout faire.

Malheureusement déjà elle vignette beaucoup plus que les 3 autres, mais si en plus elle prend les reflets, c'est le pompon !!

 

Au final je suis revenu sur le couple bague T grand-champ Canon + bague Viltrox Canon/Sony. Non seulement ça ne vignette quasiment pas, mais je n'ai pas de reflet avec Deneb, ou alors j'ai vraiment pas eu de bol :

 

americaFSQ106-86x30s3200iso_t.jpg

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    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
      Lancer l'ASI AIR : il doit reconnaitre le A7S et afficher les ISO du A7S.
      Cocher l'appareil proposé :  " A7S SONY"
      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
      A partir de là :
      le PREVIEW fonctionne : il déclenche l'A7S et une image apparait sur l'ASI AIR
      l'AUTO RUN fonctionne : sur une série de poses de 30 secondes (pas plus sinon déclenchement du star-eater de ce cher A7S 😑) : l'appareil se déclenche et récupération des clichés sur Asi Air.
      Il ne me reste plus qu'à attendre une belle nuit pour voir si la mise en station (Polar alignment PA) par "plate solving" peut fonctionner ; il n'y a pas de raison que non.
       
      Bonne soirée,
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
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