• 0
Alo

Avis oculaires pour C8 EdgeHD

Question

Bonjour,

 

Je me présente, comme c'est mon premier message.

 

Je m'appel Adrien, j'ai 26 ans et  j'habite dans l'ouest de la région parisienne. AstroDébutant.

 

Il y a maintenant pas mal d'années j'étais attiré, par ce qu'il ce passe au dessus de nos têtes. Malheureusement avec le temps qui passe tellement vite, ça c'est un peu oublié. Mais avec la station Tiangong-1 qui est tombée fin Mars début Avril, j'ai eu le déclic et ça fait maintenant plus d'un mois que j'écume les forums et autres  afin d'apprendre et de trouver du bon matériels.

Au début j'étais pas mal intéressé par les newtons, mais quand j'ai vu la taille d'un 150/750 voir même 200/1000, j'ai rapidement chercher du coté MAK et SC. Voilà pourquoi le C8.

Je ne me suis pas encore décidé à l'achat (même si le C8 me fait de l’œil) , je me renseigne juste sur les différents "accessoires" que je pourrais prendre avec. Donc je suis preneur de tout conseils.

 

Je me suis déjà amusé à regarder Jupiter et ses satellites avec une paire de jumelles (15x70) que j'ai étonnamment trouvé superbe avec ( je pensais pas voir aussi bien avec Oo), j'ai pas eu le plaisir de regarder saturne et la lune comme elles viennent assez tard dans la nuit et que la météo de ces derniers jours est assez capricieuse.

 

En ce qui concerne les oculaires.

 

- Je pensais prendre des Explore Scientific Oculaire grand-angle en 8,8 mm et 14 mm en 82°, pour commencer.

 

Pourquoi ceux la ? J'ai regardé différents post, concernant le choix d'oculaires et les personnes possédant ces oculaires en étaient très satisfait, après pour les focales : 8,8 car en dessous je sais pas si c'est judicieux avec les turbulence etc ... (je me trompe peut être) et le 14 mm car j'ai le vois souvent revenir dans les conversations ^^.

J'ai aussi vu les Baader Hyperion, mais ils ont moins de champ.

Si il y a en a d'autres dans le même style, why not.

 

- Pour une focale plus importante, il y a un 40 mm fournis dont je me contenterai pour le moment, mais dans quelques mois, je pense changer le RC d'origine qui a priori est pas terrible, par un (1,25" - 2") et prendre un oculaire 2".

 

Du coup J'aimerai avoir votre avis concernant mon choix d'oculaires et sur les focales, pour un possible C8.

 

Juste au cas ou, je souhaiterai faire de astrophotographie, mais ça sera pas avant 2 ans minimum. Si cela à un impact sur mon choix

 

Hargord

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

beau choix les ES... un "petit" 30mm 82° (attention il est en 2") pour du grand champ avec un C8 et tu as déjà de quoi t'amuser! 
peut etre un filtre OIII en plus ça aide bien sur les nébuleuses planetaires par exemple ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir Hargord et bienvenue sur le forum.

Ah, le C8, mais comme tu as raison ! Un superbe instrument, polyvalent, qui te donnera beaucoup de plaisir.

J'en possède un, entre autres, qui fête ses 30 ans cette année et qui est toujours bien vaillant ;)

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos réponses :)

 

Content que mes 2 choix soient bon.

 

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre en voyant les commentaires sur le C8.

Je prends note pour le 30 mm et le filtre ;) merci, je verrai aussi pour un RC en 2" plus tard.

Modifié par hargord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ES 30mm 82° : trop grop trop lourd (1kg), ça vignettera sur un C8

https://www.cloudynights.com/gallery/image/55738-c8-with-rc-and-2in-swas/

L'Hyperion asphérique 31mm passe bien, ça fait 38mm de champ (le max sur un C8) est c'est plus léger 500g .. et moins cher

Note : c'est rare qu'on conseille un hypérion asphérique (il ne passe pas sur tout, à f/D court il n'est pas terrible)

PS : j'ai pas d'oculaire qui soit plus lourd qu'une boule de pétanque, ça déséquilibre les montures et les RCs doivent être costaud

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci lyl,

 

oui en effet 1 kg ça commence à faire.

Pour l'oculaire grande focale, je verrai un peu plus tard. Ça me permettra  de bien étudier la question. Mais je note pour l’Hypérion asphérique.

Au pire je reposerai la question, si j'arrive pas à me décider ^^

 

Pour le 8,8 et le 14, c'est logique comme choix ? Surtout le 8,8 mm par rapport au grossissement, à la qualité du ciel (Région parisienne) et la luminosité que j'aurai.

Je pose cette question car 8.8mm ça me donne G=230 et 6.7mm G = 300 (1.5D). Simple curiosité ^^

Modifié par hargord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, hargord a dit :

l’Hypérion asphérique.

 

Il y a 3 heures, hargord a dit :

Pour le 8,8 et le 14,

 

Bonjour Adrien,

 

Bienvenu sur le Meilleur forum français ! et bienvenue dans le Monde merveilleux et passionnant de l'Astram !

 

Ton choix d'un C8 est très bon et tu vas pouvoir prendre du plaisir et faire pleins de découvertes car c'est un tube généraliste avec une multitude d’accessoires et d'options qui te permettra de faire du visuel, de l'astrophoto en planétaire , en lunaire, en solaire, en comète et en ciel profond ! J'ai eu un C8 noir pendant près de 10 ans avec des nuits mémorables qui m'en ont mis pleins les yeux ! Je l'ai vendu il y a un peu plus de deux ans avec un petit pincement mais il a désormais une seconde vie où il donne du plaisir à un autre astram !

 

Après avec l'expérience et une meilleure connaissance socratique (connais toi toi même !) astronomique  tu sauras discerner ce que tu veux faire et quelle cible céleste tu préfères viser en visuel ou/et en astrophotos ; ce qui te conduira naturellement vers un type de Set up complet !

 

En ce qui concerne les oculaires, crois moi tu peux faire confiance à @lyl ! de plus, j'ai toujours mon Hypérion 31mm  que j'utilise sur d'autres réfracteurs ! Pour infos, il rendait super bien sur mon C8 !

 

Enfin, pour ce qui des oculaires, il ne faut pas hésiter à investir tout de suite dans du Haut de gamme car tu garderas tes oculaires sur les tubes que tu prendras plus tard . Ainsi, tu ne perdras pas d'argent car c'est un investissement à long terme. Pour information, les oculaires ES et Hypérion sont des oculaires de milieu de gamme qui sont plus difficiles à revendre ou qui auront une forte décote, ce qui n'est pas le cas des oculaires haut de Gamme ! Pire que ça ! certains oculaires Haut de Gamme sont moins chers en occasion ou en neuf que des ES ou Baader comme les RKE d'Edmund Scientific, le Lomo WA Bertele 14x ou les Plöss Télévue en occasion "Made in Japan". D'ailleurs, je te conseillerai d'aller plus vers les oculaires Made in Japan en règle général même si certains oculaires suisses, russes ou taiwanais sont bons voire très bons comme les Tal, Lomo et évidemment les Zeiss ( mise à part les Zeiss ZAO I et ZAO II qui sont hors de prix).

 

De plus, il ne faut pas oublier que l'usage de bons oculaires en harmonie avec ton tube est aussi important voire plus important que le choix d'un tube car ce qui donne du résultat est le triptyque Monture/Tube/ Oculaire . Un oculaire va même jusqu'à traiter des abérations optiques de ton tube. Bref, rattraper des défauts optiques de ton tube dus à sa formule optique ! Attention, un mauvais tube reste un mauvais tube même avec un super oculaire haut de gamme ! Et un oculaire ne reprend pas tous les défauts optiques dus à la formule optique !

 

Par conséquent, pour se payer des oculaires Haut de Gamme, il y a deux solutions :

  1. soit tu as le budget d'acheter des oculaires neufs (même en économisant)
  2. soit tu n'as pas le budget du neuf mais tu pourras avoir le budget d'acheter des oculaires haut de gamme en occasion (ce qui revient à acheter des oculaires neufs type ES ou Baader)
En effet, il y a peu de risque à acheter des oculaires Haut de gamme en occasion sur des sites comme Astrosurf d'autant plus que les Astrams prennent très souvent soin de leur matos et que pour abimer un oculaire il faut soit prendre un marteau soit le jeter contre un mur ! Donc commences à regarder sur les sites francophones type Astrosurf et ensuite vas sur les sites européens et US et tu pourras faire de belles affaires en termes d'achats d'oculaires Haut de gamme !
 
Pour infos, j'ai acheté les 2/3 de mes oculaires en occasion !
 
Bon Ciel à toi
 
Frank
Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'utilise un 30mm 82° avec differents telescopes ( SC300/SV 400f4 et lulu taka fs102) je le trouve vraiment excellent et sans contrainte sur les montures! 

 

meme sur le SC300 à monture à fourche sur table EQ il est top ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J ai regardé les occasions, le peu que j ai vu sont plus cher que ceux que j ai proposés. MAIS Je continue à regarder.

 

Niveau budget pour les oculaires, c est un peu serré donc je fais en fonction. 

 

Je note tous les conseils et remarques, donc merci Frankastro64 et xavier2 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Daiat
      Bonjour à tous,
       
      L’association Thury Observatoire qui a restauré la lunette Manent/Couder de l’observatoire Charles Lestras de Thury sous Clermont (Oise) organise le 1er rassemblement d’objets d’astronomie anciens.
      Ce rassemblement à pour objet d’exposer tous types d’instruments anciens et tout ce qui peut s’y rapporter (documents, accessoires tels oculaires, chercheurs, montures, ...).
      Il permettra aux propriétaires et amateurs d’objets anciens d’astronomie de s’y rencontrer et donnera au public l’occasion de découvrir un pan de notre histoire scientifique.
      Il aura lieu à Thury sous Clermont (Oise), fief de la famille Cassini, célèbres astronomes et cartographes, qui y occupa au 18ème siècle le Château de Fillerval
      Thury sous Clermont est situé à 20km de Beauvais et de Chantilly, 40km de Compiègne, 80km de Paris et Amiens.
      Communiqué Janvier 2024.pdf
    • Par nonolepetitrobot
      Bonsoir, j'espère que tout le monde va bien ? 
       
      Voilà j'ai trouvé une série d’oculaires  grand champ de svbony. Est-ce que quelqu'un a acheté l’un d’eux et qu’est-ce-que cela vaut optiquement ?
       
      Merci d'avance pour les réponses.
       
      Bruno



    • Par alchap
      Bonjour à tous,
      Je cherche un oculaire courte focale  , pour le planétaire pour des  jumelles binoculaires APM 100 mm SD APO  F/D5.5 certifiées à x180  , j'ai validé le grossissement à 117 avec un ES 82 ° 4,7 mm sans aucun souci d'alignement et de placement des oculaires, mais l'appétit vient en mangeant .....
      je voudrai passer à x183 :
      j'hésite entre , dans l'ordre de mon rapport qualité / prix
      Explore scientific 52° 3mm , 6 éléments 3 groupes, rempli à l'argon  à 79 euros (marque qui a une bonne image)
      Levenhuk RA LER 55° 3mm , 7 éléments 4 groupes, non rempli  , à 75 euros (marque clone ?)
      TS optics ED LER FF  60° 3,2 mm  , 7 éléments 4 groupes , non rempli  à 102 euros (bonne marque)
      un peu hors budget :
      OMEGON PLANETARY 55 °  LE  3mm 149 euros
      Orion EDGE  3 mm a 147 euros 
       
      et pour des filtres CLS
      Explore scientific   CLS : 55 euros
      Astronomik CLS : 71 euros
      Merci pour vos avis, sachant que binoculaires dit : produit  X 2
    • Par Genkidama
      Hello tout le monde,
       
      Je souhaite savoir si vous pouvez me conseiller pour un oculaire destiné au visuel pour la lune et planètes sur une lunette Celeston NexStar 102SLT. Du moins si avec cette lunette on peut exploiter un oculaire de 3.5mm avec champ de 70°  où bien le grossissement serait trop fort et donc plutôt s'orienter vers un 5mm où  plus ?
       
      Merci d'avance pour vos conseils 🙏
    • Par BenjDob
      Salut à tous,
       
      Je cherche à m'acheter mon premier "vrai" télescope et m'oriente vers un dobson 300, sachant que je vais faire de l'observation pure.
       
      Quitte à investir autant voir un peu gros je me dit, histoire que ça claque après mon 114/500, sans dépenser une fortune.
      J'ai deja lu pas mal de descriptifs et comparatifs, mais j'aimerais avoir vos avis si c'est vraiment une bonne idée pour un premier achat, où si je devrais prendre plus peti pour demarrer, quitte à racheter dans 1 ou 2 ans.
       
      Merci pour vos conseils et retours d'experience!
      Pour info je suis très intéressé par le dobson GSO Kepler 300/1500 Deluxe.
      https://www.telescopes-et-accessoires.fr/dobson-kepler-gso-304-1500-c2x30313684?gclid=Cj0KCQjw4vKpBhCZARIsAOKHoWSI9YZRI4QWVGJdrwdJhkmQUsArpXh_wC1SPkd923j4Eix7vmsXPOgaAkHpEALw_wcB
       
      Bon ciel!
  • Évènements à venir