rguinamard

Matériau pour relier les triangles du barillet entre eux

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sur mon barillet 27 points, je trouve que les triangles bougent un peu trop. Cela peut occasionner une mauvaise position des points de supports par rapport à leur position théorique.

Quel matériau utilisez vous pour relier les triangles afin d'éviter qu'ils ne bougent de trop, mais tout en évitant les contraintes ?

Je parle des languettes blanches sur la photo ci dessous.

Merci d'avance pour votre aide

P1060737.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je précise que c'est pour un 915, donc les triangles sont assez gros.

La photo est celle d'un 900 également pour donner l'échelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, moi je ne les relie pas, si ton barillet est accessible par en dessous, il suffit juste de vérifier que les triangles sont bien orientés comme il faut.

S'il bouge un poil à mon avis ce n'est pas super grave. De toute façon avec le primaire dessus après ils ne bouge plus non ?

 

Fred

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si, ils peuvent bouger même avec le miroir dessus. 

Il y a une modification de position  de plus ou moins 1 à 2 cm sur les points externes

C’est pour cela que je veux les relier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je n'arrive pas à comprendre quelle force pourrait faire bouger les triangles une fois soumis à la pression du miroir...

A moins que le miroir glisse un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c’est surtout lors de la remise du miroir dans la pièce au montage du télescope

Relier les triangles permet d’éviter de les repositionner au démarrage

Mais j’ai l’impression que même pendant l’observation, cela bouge : lorsque le miroir est sur ses supports latéraux quand on observe vers l’horizon, les triangles  peuvent bouger également 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se pose alors surtout la qyestion du mareriau utilisé pour les touches support de miroir. La moindre aherence peut engendrer de l'astigmaisme, et si les triangles bougent c'est qu'ils sont trop dépendants des mouvement du miroir., trop "collés". Sur la photo on dirait des patins en feutre... Tu sais bien Raphael que ce n'est pas recommandé. Il vaut mieux une matiere rigide qui glisse comme le Delrin.

Personellelent pour le blocage partiel des triangles j'aime bien le système mecanique de l'ergot vertical fixé sur le triangle qui plonge dans un petit puit creusé dans le barillet.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,

Oui effectivement, les patins sont en feutre.

Je n'en ai pas parlé, mais effectivement je compte changer les patins pour mettre des patins en téflon

https://www.amazon.fr/meubles-Pièces-auto-adhésif-Dérapage-planeurs/dp/B00PDHMFF8/ref=pd_sim_23_2?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00PDHMFF8&pd_rd_r=Q99RMAQSXEV9H3Y7MAGF&pd_rd_w=LpL22&pd_rd_wg=s1hj4&psc=1&refRID=Q99RMAQSXEV9H3Y7MAGF

sur support latéral : 

https://www.amazon.fr/patins-teflon-autocollantes-pTFE-téflon/dp/B00DDTTX58/ref=pd_sim_60_9?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00DDTTX58&pd_rd_r=5SVSJHB66PVAKJX7XE6N&pd_rd_w=1CVu1&pd_rd_wg=V4iu1&psc=1&refRID=5SVSJHB66PVAKJX7XE6N

 

Pourquoi tu parles de Delrin ? C'est mieux que le téflon ? mais bien moins facile à trouver en pastilles toutes faites comme ci dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Personnellement j'ai utilisé une fourre transparente de classeur pour ceux de mon 350. Super simple à découper et aucune contrainte.

astornomicalement
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'achète pas ces matériaux du commerce qui sont utilisés pour mettre sous les meubles.

Achète une plaque de vrai téflon dans laquelle tu découpera des petits morceaux pour faire tes touches.

ça te coûtera moins cher en plus. On en trouve sur ebay de ces plaques. tu en prend une genre de 5 ou 6 mm d'épaisseur et c'est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

José : merci

Zeubeu : pourquoi ne pas utiliser ces matériaux ?? Surtout que pour fixer le téflon c'est galère...comment tu fixes ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pris une feuille de teflon de 3mm d'épaisseur, découpée à l'emporte pièce de 10mm.

Trou au milieu et fixé avec une vis à tête plate de 3mm.

Ton miroir n'accroche plus du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sébastien pour la méthode de fixation, mais bon, pourquoi ne pas utiliser tout simplement les patins téflons qu'on mets sous les meubles....? je ne vois pas l'inconvénient qu'ils auraient.

 

Pour en revenir au sujet du départ, avez vous d'autres idées que José, car je pense que la fourre transparente de classeur ne sera pas assez costaud pour mon 900 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Pourquoi ne pas utiliser ces matériaux ??

Parce qu'ils sont trop fins et doublés avec une couche caoutchouteuse qui épouse les reliefs et crée de l’adhérence. Alors que le Teflon "blanc" est épais et rigide et assure bien mieux la fonction. C'est exactement le cas aussi pour les patins altaz. Effectivement sinon Delrin/Teflon même combat.

 

Pour relier les triangles, même si je trouve que ce n'est pas une bonne idée, tu peux peut être utiliser de la sangle genre volet roulant... 

Modifié par Bernard Augier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais la couche caoutchouteuse est côté triangle, pas côté verre.... quand tu dis qu'elle  épouse le relief , tu parle du (peu de ) relief du triangle.... ? si oui je doute que ça crée de l'adhérence

Par contre je suis d'accord pour le côté dureté du teflon évitera  toute déformation de cette couche caoutchouteuse

Reste à trouver comment faire emporte pièce. J'ai trouvé ça : https://www.amazon.fr/Forum-4317784849708-Emporte-pièce-frapper-circulaire/dp/B00D17S7O0/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1526412337&sr=8-3&keywords=emporte+piece+22mm 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas du fil de pèche Kevlar?

 

sur la photo, les sangles sont quand même très détendues, je ne vois pas trop l'intérêt. (pour le transport??) Il faudra les  re-positionner précisément à la main de toutes les façons.

 

Ou les coller avec de la colle aquarium, un seul petit point de colle par triangle avec suffisamment d'épaisseur : pas de rotation et pas de contrainte appliquée au miroir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

Merci pour ta réponse. Bonne idée les filles en kevlar même si ça semble moins facile à mettre en œuvre que des languettes en matériau plastique ou similaire

Je précise que la photo est une photo d’un autre 900 de la même marque que j’ai récupéré sur le Web.

Je suis d’accord avec toi les « sangles » sur la photo semble beaucoup trop distendues

 

ça y est, j'ai commandé du téflon...à la fois pour les touches sous miroir, et également pour les 8 barres du support latéral

 

Modifié par rguinamard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

On peux aussi utiliser de simples elastiques pas trop tendus.

Perso j'ai fait ces liens dans du protège cahier plastique un peu épais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce type d'emporte piece.

Pour l'antirotation des triangles, sur mon 300 j'avais fait comme Olive: une pointe de colle souple sous le triangle.

les puristes diront qu'ils doivent pouvoir bouger sans contrainte, mais c'est bien moins pire qu'un triangle vraiment mal positionné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la technique employée par Timm Klose sur son dernier dobson lowrider 708 F/3,08 avec un barillet à 54 points

 

 

be3f46d735f3b93fffff800affffffef.JPG

be3f46d735f3b93fffff8008ffffffef.JPG

be3f46d735f3b93fffff8007ffffffef.JPG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est chouette la couleur rouge, et il y a aussi la collimation motorisée !

C'est le top !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l'ami !

 

comme Bernard, du VRAI teflon, car l'autre est un chouya souple et usable.

pour tenir les triangles,

comme Bernard, des pions qui  qui minimisent les débattement. Fo juste que ce soit bien libre et que ça n'accroche pas.

Sinon, j'aime bien le plastoc un peu rigide dont on fait les couvertures de cahiers reliés (en papeterie). Pour mon T400-c et le T600 Calédonien, j'en découpe un anneau hexagonal pour la couronne centrale, et au besoin des biellettes pour les couronnes externes de ton système. Juste que bien des fois, ce système de l’hexagone central présente trop de rigidité et nuit au libre débattement du système. C'est ainsi que je l'ai affiné juste ce qui me convient en maximisant le trou central, mais aussi en en coupant l'un des 6 segments. La géométrie est totalement respectée et libérée des contraintes de ce truc hyperstatique par définition. C’est peut être une piste à creuser pour les couronnes externes....

 

amitiés

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui Daniel la collim motorisée c'est le top > la Polaire à l'oculaire, la télécommande en main et hop en 15 sec l'affaire est pliée! 

Pour les triangles du barillet, faut dire aussi que la contrainte est minimale puisque le miroir de 708 ne pèse que 16 kg soit moins de 300 g par point!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai relié les triangles avec des petits ressorts

de mémoire, Ø 0.5 mm (diamètre fil), Ø 5mm (diamètre ressort), cela ne force pas sur les triangles mais les maintient alignés lors de la dépose/repose miroir

pas cher en grande surface, bon, c'est sans doute pas de l'inox non plus....mais en 3 ans ils n'ont pas rouillé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses et bonsoir à l'ami Serge.

En fait naturellement j'avais commencé à mettre des points qui limitent le débattement comme l'explique Bernard (et peut être (?) comme le 700 rouge ci dessus, ç'est pas clair sur les photos) car c'est ce que j'ai sur le 600

Par contre je me suis rendu d'une chose aux RAP : en fait le dos de mon miroir n'est pas plan.

Le miroir est un ménisque. Très épais certes, mais un ménisque. 

Du coup le bord est 15 mm plus haut que le centre.

Et en rentrant des RAP je me suis rendu compte que le gros triangle sur lequel j'avais positionné des tiges pour limiter la rotation de celui ci ne bougeait plus assez en "altitude". Pas sur qu'il bougeait assez pour autoriser les 15 mm sans induire de contrainte. Le  peu de jeu sur mes tiges afin qu'il n'y ait pas trop de jeu en rotation (on voit que j'avais même rajouter du ruban adhésif noir autour de mes tiges car il y avait trop de jeu) pouvait limiter de trop le mouvement haut/bas du triangle 

Et je me suis suis que ce manque de  mouvement haut/bas avait pu générer le (peu de) tréfoil observé au startest aux RAP (tréfoil = image au startest  triangulaire).

Surtout qu'avant que je fasse cette modif, je n'avais pas de tréfoil (du moins une fois les triangles positionnées à peu près à leur position jugée idéale à l'oeil)

Pour les ressorts : j'avais  3 ressorts qui reliaient les triangles internes entre eux. Suite à la judicieuse remarque d'un participant, on voyait que les ressorts engendraient un positionnement non plan de ces triangles. En enlevant ces ressorts lors  du startest ça avait diminué le tréfoil. Donc moyen dans mon cas les ressorts.

On voit sur la photo ci dessous les ressorts et mon système de tiges pour limiter la rotation d'un de mes gros triangles

Tout ça pour dire que je me suis dit qu''un système avec des lamelles en plastiques souples, tel que celles de Serge ou José, me semble plus à même d'autoriser un déplacement haut/bas (pour autoriser les 15mm) tout en limitant les rotations des triangles.

Et vu que je vais mettre enlever les patins fautre pour mettre du vrai téflon sur les touches, il me sera facile à ce moment là de mettre de tels lamelles.

D'où ce post pour la recherche du matériaux pour faire cela

IMG_8345.JPG

Modifié par rguinamard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant