Alain 31

Aux utilisateurs de ScopeDome

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voila plus d'un an que j'utilise ma coupole de 3 mètres avec bonheur (à part la météo pourrie bien sûr :(

Pour mon utilisation je me suis limité à une coupole manuelle mais je me suis rendu compte que le moteur 

 cimier permettait de maintenir l'ouverture dans une position quelconque souhaitée (très exposé au vent) et de rendre l'ouverture plus difficile en cas d'absence .

J'ai commandé et reçu le moteur avec les fins de course et je vois que le pignon est en matériau nylon ou plastique .. alors que la crémaillère est métallique ..

 

Alors ma question : faut-il utiliser une graisse et si oui de quel type ? 

Merci 

Alain

 

  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce post en espérant une réponse :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit coup de graisse cuivrée, ça résiste à l'eau, à la chaleur, et évite les grippages !

Existe en spray, en tube ou pot ...

Daniel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain, je tarde à te répondre, mais c'est du spray Teflon  pour le scopedome  du Welcon PTFE Spray Lubrifiant à sec tu trouve ça dans toute les quincailleries.

Je te donne sa description: Le Spray PTFE  est un agent lubrifiant à sec à base de polytétrafluoroéthylène exempt de graisse avec effet antiadhésif. Il adhère sur toute les surfaces de métal, de matières plastiques et de bois. Par le pourcentage  élevé de Teflon, le coefficient de friction est réduit considérablement .

La couche est anti salissante  , hydrofuge et résiste aux huiles , au graisses et à de nombreuses matières chimique.

Le spray Teflon résiste aux températures de -180° C à + 250°C.

Voilà ce que j'utilise pour mon ScopeDome depuis 5 ans et c'est encore bien en bonne état

Amicalement

Denis

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Denis . Je suis revenu par hasard et je trouve ton message .

Sur le PDF de montage ils ne parlent pas de lubrifiant pour le pignon/crémaillère du cimier . On pourrait penser qu'il n'y en a pas besoin . 

Par contre ils insistent sur le graissage des rouleaux .

J'ai vu un peu trop tard qu'il faut appuyer fermement le pignon contre la crémaillère et j'ai abîmé quelques dents du pignon à cause de quelques ratées d'entraînement  :(

Pour résoudre le problème j'ai décalé la position en hauteur .

Est-ce que tu sais si on peut le remplacer et si oui où le commander ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain,

C'est pas meilleur d'abîmer le pignon mais c'est fait c'est fait , il y à un contacteur de butée donc cela ne devrait pas trop être grave mais pour plus de sécurité et de précision mieux vaut changer le pignon, demande à Astroshop (Hans Géritssen ou Michael) sinon tu peux le démonter et le trouver dans une industrie mécanique par exemple  ou une école professionnel , mais assure toi que tu l'ai en retour , j'ai eu un souci de déraillement de la base de la coupole et comme Astroshop travaillait en Suisse pas loin de chez moi il sont passé et m'ont réglé le problème .

Denis

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Denis,

Après mon absence je vois que Astroshop fait la pièce détachée de ScopeDome  . Tu as raison, mieux vaut changer le pignon .

Je vois ça avec eux .

En tout cas merci pour le tuyau .

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant