• 0

Question

bonjour,

je voulais me renseigner un peut sur les cameras pour cp il y a tellement de choix ( et de prix ) , je voudrai prévoir le budget le plus adéquat pour mon matériel ( newton 150/750 ) . donc si vous avez des propositions de début de gamme jusqu'a milieu de gamme on va dire.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

pour le ciel profond tu peux commencer avec un simple APN... canon ou nikon ,un correcteur de champs et roule. 
si tu passe à l'autoguidage ça compte un peu plus dans le budget. Mais l'apn seul on en trouve dans les PA défiltré refiltré ( parfait pour les nébuleuses) autour des 200/250 euros 

la gamme supérieur c'est la caméra dédiée... la deux "écoles" le CMOS pose rapide, caméra avec des petits pixels, bonne sensibilité , couleur ou noir et blanc au choix... entre 500 et 1500euros suivant les modèles ...
La CCD, pareil mais avec des poses plus longues.... la CCD est une technologie un peu ancienne et plus cher a produire que les CMOS... mais c'est quand meme loin d'etre à la ramasse! ;) niveau prix on "commence" autour de 1500 euros pour aller a plusieurs dizaines de milliers d'euros ! 

Important les CMOS comme les CCD sont refroidie pour faire des poses assez longues... donc ordi obligatoire! avec l'apn tu peux t'en passer ;)

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ok merci de ces reponses , l'apn j'ai deja mais je pense a la suite aussi :D . l'autoguidage va falloir que j'y pense aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

perso j'utilise une CCD moravian G2 avec un kaf 8300mono... j'en suis vraiment content! 

c'est pas un capteur hyper sensible mais il donne de très belles images! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Quels sont les paramètres qui font que telle cam sera pour du planetaire ou pour cp ? Les temps d'expo uniquement ou autre chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

surtout l'échantillonnage ... en planétaire tu peux voir des pixels de 2.5 ou 3.4µ sans trop de soucis ( j'ai plus les calculs en tête) 

en CP tu vas etre limité par la turbulence, un échantillonnage autour de 1.5"/Pixel c'est nikel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ils vendent ça chez wish ? nan je déconne  =====> [ ]  ok je sors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

donc si je prend l'exemple de la zwo asi 290 qui est indiquée adéquat pour le cp , alors qu'en fait bof non 2.9 en taille de pixels ? quels seraient les repercurtions sur l'image avec celle ci ( aproximativement hein)

 

Type de senseurChip CMOS (Sony IMX290)

Mégapixels2,13

Résolution photo (Pixels)1936x1096

Taille en pixels2,9

InterfaceUSB 3.0

Profondeur de bit (Bit)14

Refroidissementnon

Connexion (au téléscope)1,25" & T2

caméra couleuroui

Température de service(-5) - (+45)

Temps d'exposition max. (min)30

Temps d'exposition mini.32 µs

Images par seconde170

Systèmes d'exploitation supportésMac, Windows, Linux

Bruit de lecture1,0

Diagonale puce (mm)6,4

Taille de puce (mm)5,6 x 3,1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

pour le CP t'envisage de faire de la haute résolution avec ton 150/750 et la 290... mais t'as interet à pas avoir de turbulence et faire des micro poses! 

sinon tu vas "noyer" la résolution par la turbu... 

 

tiens il y a un article interessant ici: https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/dossiers-pratiques/informatique-pratique/echantillonnage 

 

;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

d'ou ma question d'une camera adaptee a mon tube ( si c'est possible du coup ). apres j'ai pris la 290 comme exemple seulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

reste sur des pixels autour de 5 à 6µ ... ça ira très bien avec ton tube! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je shoot avec une CCD et des pixels de 5.4µ et à 700mm de focale... donc pas loin de ta focale. 
ça fonctionne très bien, l'échantillonnage est nikel ! ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

pour l'instant je suis sur un apn canon 1300d et les prises de vue ca va mais le traitement je suis pas au point ( mais genre pas du tout )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je suis passé de l'apn à la CCD autant dire que la marche est sympa... mais au final je trouve le traitement CCD plus simple qu'avec l'apn ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

c'est un peu la reflexion que je me faisais. tu as essayer les fonctions de livestack ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

non pas testé 
je suis un peu de la vieille école :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ca doit etre pas mal je pense pour faire du " visuel ++ " surtout sur un tube pas tres lumineux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

pour le visuel ++ j'ai mon dob 400...pour de la photo j'ai la ccd :D

(de la vieille école je disais lol ) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant