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Kazastro

Soucis d'oculaire et hésitation achat

Question

Bonsoir,

J'ai acquis récemment un perl bellatrix 150/750 (motorisé sur ses deux axes) et je me pose pas mal de questions sur les oculaires et lentilles de barlow...

Déjà j'ai remarqué que mon oculaire 1.25" de 40mm passait mal.. (on remarque l'ombre du miroir secondaire au centre), même problème avec un oculaire 1.25" 32mm d'un ami.. aucun soucis sur mon oculaire de 24mm!

J'y connais rien en optique, ya une explication à ça?

 


Mon autre question est sur la lentille de barlow, je pense prendre une x3 de la marque televue mais j'hésite entre le format 1.25" et 2" vu que mon télescope accepte les deux..

en oculaires, je pense prendre prochainement un baader hypérion en 8mm et un oculaire en 26mm mais je sais pas encore quoi prendre pour ce dernier (en 1.25" ou 2", etc..)

Merci d'avance pour vos réponses!
 

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53 answers to this question

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salut.. le 40 et le 32mm doivent donner un grossissement inferieur au grossissement minimum. Donc la partie du secondaire est visible. 
J'avais le meme soucis avec un LV 50mm sur un SC300... belle image seul, avec le correcteur reducteur ça passait plus. 

la barlow... j'en utilise qu'en imagerie planetaire. Mais televue c'est très bien! 
Quand aux oculaires, l'hyperion n'est pas le meilleur choix, d'autres sont bien plus performant sans etre obligatoirement beaucoup plus cher 

En oculaire tu peux regarder vers un 24mm grand champ par exemple, sinon un 10/14 et un 5mm ça fait une bonne gamme ;) 

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Ah ok je vois il y a le grossissement minimum, j'y avais pas pensé!
 

Ok pour la barlow! je pense l'utiliser pour la lune et quelques planètes oui et plus tard avec une caméra datyson t7 mais c'est pas pour maintenant

 

pour les hyperion, ils ne sont donc pas le meilleur rapport qualité/prix? mince.. ils ont l'air pratiques à être compatibles 1.25" et 2" en même temps

je connais pas tellement le reste niveau marques. du 5mm? on perd pas trop en détails?

Ce que j'ai d'utilisable pour le moment c'est un oculaire zoom 24-8mm, pas mal économiquement mais niveau mise au point c'est pas super!

En tous cas, un 24mm (ou 26mm) grand champ, oui carrément je le mets dans ma liste!

trouvé ça pour le grand champ mais je dois pas être loin d'avoir dépassé le grossissement mini? : https://www.astroshop.de/fr/oculaires/explore-scientific-oculaire-68d-traitee-a-l-azote-n2-28mm-diam-50-8mm-2-/p,44781

 

 

en théorie ça passe? me semble que le grossissement mini c'est D/7 donc 150/7 = x21

 

avec un 28mm j'ai 750/28 = x26

 

 

Edited by Kazastro

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Bonsoir & Bienvenue !

 

Tu trouveras ci-dessous des éléments et conseils que j'ai donnés hier dans un fil qui pourront te répondre :

 

Bien à toi

frank

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Ok merci pour ta réponse! Mettre dans du haut de gamme direct.. compliqué :o faut trouver en occasion quoi

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Bonjour, j'ai rencontré le même soucis sur mon 150/750, j'avais installé un secondaire très grand de 50mm pour le dédier photo.

A 6mm de pupille, je voyais l'ombre du secondaire.

J'ai réduis l'obstruction à quelque chose de plus raisonnable à 43mm et je peux utiliser un oculaire de 30mm maintenant.

Mesure le diamètre du secondaire, je pense qu'il n'est pas exagérément grand sauf si dédié photo.

Pour des oculaires adaptés, regarde les PA.

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J'avoue que je suis un paumé là niveau recherches d'oculaires... (entre le budget et la qualité recherchée.. je voudrais pas dépasser 150€ l'oculaire quoi..)

mesurer le diamètre du secondaire? p-e ouais je verrai ça

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tu peux regarder vers les explore scientific ... en 82° ils sont très bien pour un f5 comme ton tube ! 

 

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Il y a 7 heures, Kazastro a dit :

compliqué

 

Non Kazasro !

 

Tu as les PA

  1. d'Astrosurf,
  2. Webastro (le forum d'enface sur le lequel je n'ai rien acheté),
  3. Cloudynights (forum US très intéressant où j'ai fait 5/6 achats d'oculaires à des prix défiant toute concurrence - les prix US sont moins élevés qu'en France car le change $/€ + le fait qu'il y a plus d'astrams aux US (400.000) donc marché de l'occasion super dynamique) : https://www.cloudynights.com/classifieds/category/13-eyepieces/
  4. Astromart : un autre forum US mais avec du plus haut de gamme en oculaire (j'y fait 3 achats et pas de problèmes !) : https://www.astromart.com/classifieds/astromart-classifieds/eyepieces/show
  5. i l y a aussi EBay où j'ai fait le plus de bonnes affaires : 

trois  exemples :

  1. j'ai acheté sur Astromart un Ethos 13mm pour 400€ fdp + taxes compris !
  2. j'ai acheté sur Cloudynights un Ploss Télévue 11mm pour 45€ Fdp + taxes compris (oculaire Made in Japan aves boite et bouchons ! - les Ploss TV sont les meilleurs)
  3. E-bay ; j'ai acheté un RKE 8mm d'Edmund Scientific à 44€ fdp compris 

 

Bonne Chasse

 

Clear Skies

 

Frank

Edited by FRANKASTRO64
E bay
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il y a 8 minutes, Kazastro a dit :

mesurer le diamètre du secondaire? p-e ouais je verrai ça

Si tu n'as pas modifié ce télescope, il n'y a aucune raison que le secondaire soit trop grand.

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Re bonjour, 

 

Pour information, les ES sont fabriqués en Chine => 

  1. il faut mieux les commander sur aliExpress : moins chers !
  2. comme c'est du Chinois => c'est une vraie lotterie tu peux tomber sur du très bon voire du mauvais ; ce qui n'est pas le cas pour les oculaires Made In Japan !

D'ailleurs, je croix que les Baader sont fabriqués en Chine  (d'où même Pb) ou à Taiwan (ce qui serait mieux !)

 

bon ciel

 

Frank

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il y a 56 minutes, Maïcé a dit :

Si tu n'as pas modifié ce télescope, il n'y a aucune raison que le secondaire soit trop grand.

Il n'est pas modifié normalement (je l'ai racheté à une personne de mon club d'astro donc voilà..).

FRANKASTRO64 > ok là je vois plus clair! intéressant de pouvoir trouver du haut de gamme à pas trop cher!

si je trouve pas, je prendrai du ES sur aliexpress mais je vais chercher via tes liens.

Merci à vous tous, je reviendrai vers vous si j'ai quelque chose!
 

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les chinois font ce qu'on leur demande... ils sont devenu très bons en optique! 

donc si une boite leur demande des oculaires très moyens...ils font du très moyens... si elle leur demande du très bons, ils font du très bons! 

les "made japan" sont très bons en effet... mais les oculaires venant de la bas ne sont pas obligatoirement les bons a prendre! 
Je mettrais jamais un ortho made japan de 4mm sur mon dob à f4... il sera surement très bien mais bonjour la galère du pointage et du suivie! 

Les ES sont fabriqués en chine mais montés en allemagne avec des controles surement plus rigoureux qu'en chine... et encore, quand on voit la monté en qualité du matos chinois , combien sont équipés de skywatcher, orion etc... du matos bien asiatique mais qui fait la joie de beaucoup! 

 

 

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Je vois, je peux très bien prendre un ES en occase, si il est de bonne qualité, bon état, tout ça..

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https://www.astroshop.de/fr/oculaires/explore-scientific-oculaire-grand-angle-24-mm/p,22600

 

Je suis tenté de le prendre malgré son prix... parce que sinon ya celui-là en moins cher mais champ moins important :
https://www.astroshop.de/fr/oculaires/explore-scientific-oculaire-68d-rempli-a-l-argon-n2-24mm-diam-31-75mm-1-25-/p,25049

 

me manquerait une bague allonge de 50mm et ça serait bon (après mes tests d'oculaires 2")

Edited by Kazastro

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regarde du coté des petites annonces... on trouve des ES en 82° assez souvent. 

La serie en 68° a une mauvaise réputation...mais bon j'en ai testé aucun donc je ne me prononce pas :D

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Oulala j'arrive même pas à m'inscrire chez-eux, c'est quoi leur forum x) (sous 3 navigateurs différents) "Vous n’avez pas passé le contrôle de sécurité. Veuillez réessayer." vraiment bizarre

  • Confused 1

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Il y a 1 heure, xavier2 a dit :

équipés de skywatcher,

 

Il y a 1 heure, xavier2 a dit :

ils sont devenu très bons en optique! 

 

Bjr

 

Je suis d'accord avec Xavier car :

  1. je suis équipé de deux tubes SW un Mak127 et une lulu 80/400 dont les deux m'ont très surpris car très bons ! 
  2. pour moi le matos issu du savoir-faire chinois est au niveau du savoir faire japonais des années 60 c'est à dire Bons (voire très bons mais c'est une lotterie!) en effet mais ce qui leur manque est un controle Qualité plus performant !
  3. Celestron et Meade sont des filiales de groupes chinois et montent des tubes optiques avec du matos chinois : ce qui n"empêche pas l'innovation et de sortir de bons tubes !

 

Ckear Skies

 

Frank

 

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Je vais prendre mon temps pour trouver ça! pour le moment j'ai commandé la lentille de barlow x3 de televue (pour mes oculaires 1.25" et la future caméra) + bague allonge 50mm (pour les oculaires 2" que je prendrai)

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il y a une heure, xavier2 a dit :

La serie en 68° a une mauvaise réputation...mais bon j'en ai testé aucun donc je ne me prononce pas

J'ai testé un maxxvision 24mm (achat pour un tiers) sur le 150/750 avant d'acheter un paracorr, il est très similaire, l'ES est une évolution de ce modèle avec un changement du traitement optique.

Ca ne passait pas : je me suis rendue compte que ça ne piquait pas au bord : courbure de champ et pas très bon à f/D=5

Je te fais un MP.

Le post :

 

Edited by lyl
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Ah j'ai une autre question!

j'ai déjà ce qu'il faut pour protéger mes oculaires et autres accessoires mais qu'est-ce que vous utilisez pour protéger le tube pendant le transport par exemple? et la monture?

 

pour le moment j'ai juste la solution de mettre sur la banquette de la voiture sécurisé par une ceinture x)

Edited by Kazastro
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Bonjour Kazastro, 

il y a 45 minutes, Kazastro a dit :

qu'est-ce que vous utilisez pour protéger le tube pendant le transport par exemple? et la monture?

 

Pour ma 152/760 Petzval : image.png.daa5663dadad5aee71b9f17aa13fa288.png https://www.astroshop.de/fr/sacs-de-transport/geoptik-sac-de-transport-pour-des-tubes-optiken-6-/p,4351

 

Pour mon Mak 127 (127/1520) : image.png.90d2548921505fc17bd68a8973a470b8.png 

Pour mon RC8" (203/1640) : image.png.47df5cfbbb74b6b4d548bfbe4bd8684d.png

Pour ma Vixen ED130SS (130/860) : image.png.ffbfe98996d9f97d5d9ec124bbe3c658.png  https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4965_Alu-Case-for-Skywatcher-Evostar-120-ED.html

Pour mes montures EXOS2 et AltzSynscan SW : image.png.bd91d6ed8114c3dfcdce6420e280b15b.png https://www.astroshop.de/fr/sacs-de-transport/omegon-sac-de-transport-pour-tube-optique-de-5-/p,33135 

Pourr ma SW 80/400 + matos electroniques (SkyCenter, raquettes,...) : image.png.a947797aecfcc4fbb32c916f5c18ebd9.png https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p804_Padded-bag-for-compact-telescopes--photo-equipment---.html

 

Enfin, pour les oculaires, RC,... deux valises alu  : image.png.b0cfa99e9f5882b55605d9267e951ff0.pngimage.png.a76fb4a52f4c0d218271943ad1007e9d.png  https://www.astroshop.de/fr/valises-de-transport/omegon-valise-d-oculaires/p,22862 

 

Espérant t'avoir répondu,

 

Clear skies

 

Frank

Edited by FRANKASTRO64
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Je m'attendais pas à une réponse si détaillée sur ça! un grand merci! pour mon 150/750, le 1er choix m'a l'air bon :) (bon diamètre, un peu long par contre mais c'est trop un soucis je pense)

Edited by Kazastro
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à l’instant, Kazastro a dit :

le 1er choix m'a l'air bon :)

  Et en plus, c'est du super matos italien bien rembourré "Geoptic", tu pourras aussi y mettre le finder et son support !

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    • By astroespo
      Bonjour à tous.
      Suite à vos précieux conseils, je vous annonce la bonne réception de la lunette.
      J'avais hésité avec la version PO FT, mais à première vu, le PO APM n'a rien à lui envier. Il a même un système ingénieux de serrage par bagues conique sur les 2 coulants, très bien étudié.
      Pour les experts,  je joins le rapport fourni avec.
      Merci encore.
       


    • By tomtom45760
      Bonsoir
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    • By Marc684
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    • By Toutiet
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      Collimation d'un télescope de type Newton
       
      Comme vu dans l'exemple basique ci-dessus, le champ linéaire utile, dans le plan focal, est un cercle de l'ordre de 14 mm de diamètre. Il apparaît satisfaisant que le foyer du primaire se situe à l'intérieur d'un cercle d'environ 5 mm de diamètre. Mais, il est difficile d'estimer visuellement la détérioration de l'image, et l'influence de la coma, en dehors de ce cercle « privilégié », et l'image donne globalement satisfaction.
       
      Avec un réglage de collimation à l'œilleton, cette tolérance de 5 mm est largement atteinte dès lors que le point noir de l'œilleton apparaît bien à l'intérieur de l'œillet du primaire (5mm). Une précision de l'ordre de 2 mm peut être atteinte. Une petite épure montre qu'avec un laser, la précision est deux fois meilleure.
       
      Quelques remarques
      • Par rapport à l'œilleton, l'utilisation d'un cheshire permet d'améliorer, grâce à son réticule, le positionnement longitudinal du miroir secondaire. Cependant la croisée de fils reste floue, car trop proche, et masque le centre précis du champ.
      Par ailleurs, il peut présenter les mêmes défauts conceptuels que le laser : mauvais alignement des axes visuel (le réticule) et mécanique.
      • La technique utilisant le principe de l'œilleton peut être étendue (et améliorée éventuellement en précision), en sortant l'œilleton du PO et en prenant un recul visuel d'une ou deux dizaines de centimètres, tout en restant sur l'axe et en maintenant centrés tous les contours visibles : contours d'entrée et de sortie du PO, miroir secondaire.
       
      • Finition sur une étoile :
      Cette technique sophistiquée implique de faire la collimation de nuit. On observe, sous fort grossissement, la figure de diffraction d'une étoile de bonne magnitude. Comme précédemment, on agit sur le miroir primaire pour centrer les cercles observés, tout en corrigeant la visée pour maintenir l'étoile dans le champ.
      Elle vient en complément pour affiner, si besoin est, le centrage des images sur l'axe optique du primaire mais ne se justifie que pour des applications très exigeantes en dimensions ou qualité d'image. Cet ajustement optique relève cependant plus d'une pure satisfaction visuelle qualitative que quantitative...
       
      • Perpendicularité du PO :
      Elle n'est pas forcément et mécaniquement très rigoureuse, et n'est aucunement une condition d'une collimation réussie. Rien ne l'impose si la méthodologie exposée plus haut est respectée. Sur certains modèles de PO, son réglage est possible et peut être associé à celui de la position longitudinale du secondaire, afin de respecter la règle de bonne visibilité du secondaire (centrage vu du PO).
      Certains longs télescopes exploitent même cette possibilité de « biais » pour rapprocher très significativement le PO du bas du télescope et faciliter ainsi l'observation. La qualité de leur collimation n'en est pas pour autant affectée.
       
      • Sensibilité des vis de réglage du primaire :
      Soit, par exemple, un télescope de 250 mm ouvert à 5. Sa distance focale est de 1250 mm. Supposons un barillet à trois points d'appui avec des vis de 8 mm au pas de 1,25 mm, au sommet d'un triangle de 20 cm de coté. La hauteur du triangle est égale à 20 x 3^1/2 /2 # 17 cm. Chaque tour d'une des vis incline le miroir de 1,25 mm/170 mm. L'axe du miroir s'incline d'autant et le foyer se déplace, dans le plan focal, de 1,25/170 x 1250 mm # 9 mm. Par suite, la sensibilité du réglage sera d'environ 1mm par 1/10 ème de tour des vis. Tel est l'ordre de grandeur qu'il faut avoir en tête au moment des réglages.
       
    • By Stfcap
      Bonjour,
       
      Trente ans après l’acquisition de ma première lunette (aussi performante qu’un cul de bouteille) et de mes premières jumelles 5x20 (dont je n’avais pas fait grand chose à l’époque), je m’intéresse à l’astronomie moderne. Après 6 mois de documentation et de réflexion, je pense enfin m’être décidé sur le matériel qui me conviendrait actuellement. Je souhaiterais donc m’équiper.
       
      J’ai commencé le mois dernier par l’acquisition d’une raisonnable paire de jumelle TS Optics 20x80 triplet, soldée à 199 euros (-100 euros). Agréable pour découvrir mon ciel, en ville (pas mal de chromatisme par contre). Je dois néanmoins la fixer sur une petite monture au regard de son poids (2,4kg). Pas très pratique il faut l’avouer. D’ailleurs je me laisserais bien tenter si je trouve en occasion une monture Orion Paragon-Plus.
       
      J’habite en pavillon dans le 78, assez proche de Paris. La pollution lumineuse ne me semble pas énorme apriori. Je suis également à 5mn en voiture d’une grande forêt et j’aimerais occasionnellement faire quelques sorties à la campagne. Mais pour le moment, mon usage principal sera @home sous forme de sorties rapides.
       
      J’aimerais pouvoir découvrir le ciel en me baladant à la main, simplement aidé d’une carte du ciel sur smartphone. Je souhaite néanmoins pouvoir de temps en temps cibler et suivre un point précis avec le GoTo. Pour le moment, je ne suis pas intéressé par l’astrophoto (et je ne suis pas convaincu par le concept de l’eVscope Unistellar, qui affiche des images basse définition dans un écran à l’oculaire). Mais c’est vrai que ça doit être sympa de voir apparaître en live les galaxies sur PC, avec l’empilement des photos. Je ne veux donc pas me fermer à cette éventualité, si un jour j’ai envie de m’y mettre.
       
      Je me suis donc arrêté sur une monture Az-eq6, histoire d’avoir de la marge en termes de charge admissible pour mon matériel futur, et qui reste une monture agréable en utilisation manuelle (sans GoTo). Je souhaite aussi que celle-ci puisse servir à plusieurs instruments, parfois même en parallèle. J’ai déjà loupé 2 ventes à 1200 euros.
       
      D’ailleurs, j’ai bien saisi que le matériel parfaitement polyvalent n’existe pas et que l’idéal est de disposer de deux instruments. Côté optique, compte tenu de mon ciel trop souvent turbulent qui me limitera en magnitude, je me suis donc intéressé tout d’abord aux lunettes. Relativement à mes moyens et mes goûts à l’oculaire, une Takahashi Fs128 semble un engin exceptionnel. Je regarde sans cesse les PA, en vain pour le moment. Mais entre 2200 et 2500 euros, je n’ai trouvé que des FC100dl et FS102 NSV. Du matériel fantastique, mais correspondant au budget que je souhaite allouer à leur grande sœur. Ne soyons pas trop pressé. J’attends la bonne occasion.
       
      Quoi qu’il en soit, restera à résoudre les objets du ciel profond à l’oculaire lorsque les conditions le permettront. En l’occurrence pour l’heure, je recherche donc en occasion un engin economique et polyvalent (à f/d moyen pour du visuel planétaire et CP). Il sera monté sur ma future Az-eq6 (je ne veux donc pas d’un Dob 300, même Flextube, qui en outre se révèlera incapable de viser l’horizon par une fenêtre). Je préfère la visée dans l’axe plutôt que latérale et je ne suis pas enchanté non plus à l’idée de manipuler un énorme Newton 250. Je préfère l’idée d’un C11 bien plus compact (et esthétique). Ou bien un Meade LX200 10 pouces à la limite si je tombe sur une bonne affaire (autour de 1200 euros avec quelques oculaires et une Barlow). Dans les deux cas, j’opterais plutôt pour une version basique, non Edge (ou non ACF) sachant que cela n’est pas crucial en visuel (et qu’à terme, le tube sera épaulé d’une bonne lunette). Je conçois néanmoins que je devrai apprendre la collimation mais ça fait parti du jeu. Je conçois aussi que l’obstruction de ce dernier le rendra moins performant qu’un Newton 250. Mais s’il m’en offre assez en visuel (détails planétaires et quelques galaxies), cela devrait suffire à me satisfaire. 
       
      Ainsi, au début je pourrai m’en mettre plein les yeux au C11 moyennant quelques efforts et limitations. Puis à terme je pourrai sortir la Taka pour une observation rapide sous mon ciel urbain. Le C11 quant à lui ressortira pour récolter davantage de lumière, lorsque je n’aurai pas à me lever le matin pour travailler. Il aura alors aussi le loisir de prendre tout son temps pour se mettre à température. La Taka sera également parfaite pour l’astrophoto, pour en voir toujours plus. Ensuite, il me restera toujours une évolution possible via une tête binoculaire.
       
      Bref, même si mes envies évoluent, tout ce matériel acheté d’occasion se revendra avec très peu de perte semble-t-il. Que pensez vous de cette réflexion ? Pour résumer : AZEQ6 avec C11 pour commencer, épaulé par mes jumelles 20x80, puis ultérieurement par une Fs128. Est-ce que je me plante quelque part dans mes choix ? Peut-être que finalement une Taka FS102 NSV se révèlerait plus complémentaire au C11 que la FS128 ? C’est certain qu’elle serait plus pratique. Y a t-il alors un intérêt dans ce cas à investir dans un C11 edge plutôt que classique ? Si je pense à la revente j’imagine que oui, mais à l’usage ?
       
      Merci,
      Stéphane
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