Thierry Legault

15 mai, le croissant hyper-fin de la nouvelle Lune

Messages recommandés

Marrant ça, j'ai exactement la même échelle :)

Pas très esthétique ;) mais l'exploit est là :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment impressionnant, bravo pour cet exploit :)

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore la mise en situation :)

 

Juste pour rigoler, combien de temps vous a t-il fallu pour ajuster le trou dans la plaque avec la lunette? combien d'aller-retour sur l'échelle ?

 

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Tant par le résultat que par la préparation!!

J'avais fait Mercure à 4° c'était vraiment compliqué mais à l'écran je voyais quelque chose ! Mais alors là, faut vraiment bien se caler...

Bravo

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo pour ce cliché de l'extrême ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as communiqué ton image au recteur de la mosquée de paris et/ou les autorités musulmanes de France? :)

Sans aucune volonté de prosélitisme pour/anti-religieux, derrière ton objectif d'imager la plus jeune lune de ce mois, c'est la définition du début du mois de Ramadan que tu titilles...j'imagine...;)

Dimanche en rentrant des NATs (et rangeant mon téléscope), un voisin me demandait quand verrait-on le croissant de lune (sous entendu quand commencerait le ramadan, évidemment)... la nouvelle lune ayant eu lieu hier à 11h47 UT... tu dis 1min après la nouvelle lune xD si je comprends!

Je pense que ce soir la lune se couchant 1h après le soleil, on pourra la voir à l'oeil nu, mais il parrait que le ramadan ne commence que demain?

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, biver a dit :

la nouvelle lune ayant eu lieu hier à 11h47 UT... tu dis 1min après la nouvelle lune xD si je comprends!

 

11h47m45s d'après Guillaume Cannat qui se base sur les formules de Jean Meeus. Et j'ai fait la séquence d'acquisition entre 11h47m30s et 11h48m30s :D

 

merci à tous ! :)

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, biver a dit :

Tu as communiqué ton image au recteur de la mosquée de paris et/ou les autorités musulmanes de France? :)

Sans aucune volonté de prosélitisme pour/anti-religieux, derrière ton objectif d'imager la plus jeune lune de ce mois, c'est la définition du début du mois de Ramadan que tu titilles...j'imagine...;)

 

oui bien sûr, il y a des débats dans cette communauté entre les tenants du calcul d'éphémérides et ceux de l'observation visuelle et/ou photo...ayant déjà fait cette image en 2010 et en 2013, ça m'a donné l'occasion d'être invité à faire des stages de photo du croissant en France et en Indonésie :)

Personnellement j'en reste évidemment au volet astronomique et photographique ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bel exploit : as-tu pensé t'inscrire au Guinness World Records ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo belle prouesse ! ;)

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle performance ;) ! Bravo !

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il manque la lumière cendrée :(....

Trève de plaisanterie, avec un si fin croissant, la lumière cendrée est-elle tellement plus faible?

Localement (par unité de surface), peut-être, mais globalement, peut-on se poser la question?

J'imagine que le problème reste celui du contraste par rapport au fond du ciel (qui doit être coronal au possible...)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

 

Magnifique performance!

 

Ta précision dans ce genre d'exploits est ahurissante.

 

Bravo!

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 merci à tous ! :)

 

Tiens je fais la page de Space Weather aujourd'hui, ça faisait un moment ! xD

 

Il y a 1 heure, biver a dit :

Il manque la lumière cendrée :(....

Trève de plaisanterie, avec un si fin croissant, la lumière cendrée est-elle tellement plus faible?

Localement (par unité de surface), peut-être, mais globalement, peut-on se poser la question?

 

La question est intéressante...je pense que par unité de surface elle doit être bien plus faible, car ce que je détecte est quand même je pense la réflexion directe sur les sommets lunaires. C'est une question de contraste par rapport au fdc, c'est clair. Mais il est sûr que le ciel de plaine que j'avais n'était pas du tout coronal (pour mes 3 tentatives, 2010 2013 et 2018 je voulais aller en altitude et à chaque fois, les régions montagneuses étaient couvertes ! :/)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est remarquable !!

Super, réfléchir , programmer tout ça pour une finalité positive , bravo

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci ! :)

 

J'ai fait un petit calcul amusant, en essayant d'estimer la brillance du croissant par rapport au fond de ciel (ce qui n'est pas facile vu la finesse et l'irrégularité du croissant). J'arrive à un rapport 1/500 environ, donc un fdc 500 fois plus brillant que le croissant. Là où c'est intéressant, c'est que sur chaque image de la vidéo, prise en 8 bits, le fond de ciel est à 180 ADU. Ce qui donne un croissant, en moyenne sur une brute, avec un niveau de 1/3 d'ADU, donc très en-dessous d'un ADU. Le croissant est naturellement invisible sur une brute, mais c'est l'empilage des 4800 images qui fait, statistiquement, ressortir le croissant.

 

A méditer par ceux qui ont toujours peur de manquer de bits...xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant